Après une victoire en Perfide Albion, le Stade rochelais retrouve un nouveau club anglais sur sa route, cette fois-ci dans son antre : le stade Marcel-Deflandre. Après avoir affronté le premier co-leader du Premiership, voilà que les hommes de Ronan O’Gara sont opposés au second une semaine après ! Focus sur cette seconde rencontre européenne consécutive avant le retour du Top 14.
Un mois et quatre jours sans la moindre victoire, les coéquipiers de Grégory Alldritt auront fait écouler un temps tristement long avant de regagner la semaine dernière à Bath (20-24). Une semaine après la pelouse boueuse et le temps anglais que les Maritimes ont dû subir, les éléments devraient être plus calmes pour la rencontre de ce samedi.
Une adversité chancelante
L’objectif ? Gagner, surtout que l’ASM et le Leinster ont pris cinq points face à Trévise et Bristol. Face aux triple vice-champions d’Europe en titre, les coéquipiers de Fitz Harding et Ellis Genge ont su profiter des fautes du Leinster pour faire jeu égal avec les Irlandais en première mi-temps avant de s’effondrer devant la qualité de l’effectif dublinois et son banc XXL. Résultat (12-35), cinq points pour le Leinster et aucun pour les Bears, qui doivent impérativement s’imposer en France pour garder leurs espoirs de qualification en vie.
Après une lourde défaite à la maison, nul doute que les hommes de Pat Lam arriveront en Charente-Maritime avec la rage de vaincre, comme les Rochelais à Bath. Il ne faut surtout pas se voir vainqueur à l’avance et respecter une équipe de Bristol qui va déjà jouer son avenir européen à Marcel-Deflandre. Pour le Stade rochelais, il va falloir continuer sur le bon match de la semaine dernière afin de permettre un printemps européen plus calme que l’année dernière, où l’enchaînement – Le Cap-Dublin – avait essoré une équipe déjà mal en point. Rendez-vous demain pour les compositions et de plus amples précisions.