Ce week-end, le Stade Rochelais reçoit son grand rival des années Pro D2. Les Palois, après avoir perdu sévèrement à Clermont (39-7) lors de la reprise du Top 14, se sont brillamment imposés la semaine dernière contre l’Aviron Bayonnais (51-29). De leur côté, les Rochelais s’étaient adjugés un succès face à Toulon lors de la première journée (19-15), avant de tomber face à Toulouse dimanche dernier (35-27).
Stade Rochelais
1. Penverne, 2. Bourgarit, 3. Atonio, 4. Lavault, 5. Skelton, 6. Douglas, 7. Boudehent, 8. Alldritt (cap.), 9. Berjon, 10. Reus, 11. Leyds, 12. Danty, 13. Daunivucu, 14. Nowell, 15. Dulin
Remplaçants : 16. Latu, 17. Wardi, 18. Cancoriet, 19. Haddad, 20. Iribaren, 21. Hastoy, 22. Favre, 23. Kuntelia
Section Paloise
1. Papidze, 2. Ruffenach, 3. Williams, 4. Picquette, 5. Tagitagivalu, 6. Kpoku, 7. Credoz, 8. Pelesasa, 9. Daubagna (cap.), 10. Desperes 11. Luc, 12. Manu, 13. Gailleton, 14. Grandidier-Nkanang, 15. Maddocks
Remplaçants : 16. Delhommel, 17. Bibi-Biziwu, 18. Maximin, 19. Zegueur, 20. Robson, 21. Simmonds, 22. Roudil, 23. Zabala-Arrieta
Le décryptage
Le Stade Rochelais semble viser clairement les cinq points sur ce match, le pack étant très dense devant, avec notamment Kane Douglas qui glisse en troisième ligne pour la deuxième fois de sa carrière.
La ligne de trois-quarts est également de haut niveau, et tout aussi inédite que celle alignée contre le Stade Toulousain. C’est certainement la meilleure que le Stade Rochelais puisse aligner actuellement, en prenant en compte l’absence de Teddy Thomas, blessé en fin de match contre Toulouse.
Jonathan Danty sera bien de la partie, après plus d’une semaine de repos suite au violent tête contre tête avec Charles Ollivon lors de la première journée. Il sera associé à Simeli Daunivucu au centre. Uini Atonio et Brice Dulin effectuent leur retour, tout comme le capitaine des Bleuets Hugo Reus ! Des choix forts de la part de Ronan O’Gara et des retours qui tombent à point nommé pour permettre aux Maritimes d’enchaîner.
En face, côté Section, on retrouve une composition à mi-chemin entre celles des deux premières journées de championnat, avec tout de même huit changements par rapport au dernier match. Le jeune demi d’ouverture Axel Desperes est préféré à Joe Simmonds qui est sur le banc des remplaçants. A noter l’absence du jeune ailier, Théo Attissogbe et de Thomas Jolmès.
Le match dans le match
Notre match dans le match oppose les arrières des deux formations : Brice Dulin et Jack Maddocks !
Ce samedi, l’arrière international Brice Dulin retrouve enfin les terrains, après une blessure au mollet qui l’a empêché de disputer les deux premiers matchs de championnat. Il devra se mettre au niveau d’emblée, notamment dans les duels aériens et dans le jeu au pied qui seront déterminants pour remporter le match. Mais nul doute que le numéro 15 va vouloir démarrer au mieux cet exercice 2024-2025, pour ce qui pourrait être sa dernière saison en Jaune et Noir.
De l’autre côté, Jack Maddocks, indiscutable au poste d’arrière dans l’effectif de Sébastien Piqueronies. Redoutable finisseur, il était même dans la shortlist du club à la caravelle pour remplacer son vis-à-vis la saison prochaine. L’arrière garde rochelaise devra le surveiller comme de l’huile sur le feu car il en a dans les jambes.
C’est un match stratégique dans le jeu au pied et aérien qui se profile entre les Béarnais et les Rochelais. Les Palois vont-ils créer l’exploit en décrochant la victoire dans l’antre de Marcel-Deflandre ? Les Rochelais arriveront-ils à lancer véritablement leur saison, en décrochant leur premier bonus offensif devant leur public ? Coup d’envoi demain à 16h30, avec au sifflet monsieur Rozier !
La rédaction de Fièvre SR