Pour le choc de cette 9e journée de Top 14, La Rochelle (7e) reçoit le Racing 92 (5e) de Patrice Collazo, un ancien de la maison rochelaise. Après deux succès de suite, le Stade Rochelais accueille le club francilien avec le plein de confiance et avec comme objectif d’enchaîner une troisième victoire de rang.
Après avoir montré de belles choses et envoyé un message fort à toutes les écuries de Top 14 en allant s’imposer à Gerland, le Stade Rochelais doit maintenant confirmer ses belles promesses devant son public, pour ce qui est le premier match sans certains internationaux. Trois internationaux sur les quatre appelés manquent à l’appel. Seul Grégory Alldritt a été libéré par le staff des Bleus et sera donc titulaire ce dimanche soir, pour sa 150e sous le maillot jaune et noir ! En cas de victoire, le Stade Rochelais intégrerait le top 6.
Composition de La Rochelle
1. Kaddouri, 2. Lespiaucq, 3. Sorin ; 4. Lavault, 5. Skelton ; 6. Andjisseramatchi, 7. Haddad-Victor, 8. Alldritt (cap.) ; 9. Berjon, 10. Hastoy ; 11. Niniashvili, 12. Favre, 13. Lagivala, 14. Nowell ; 15. Leyds
Remplaçants : 16. Latu, 17. Luaki, 18. Kante-Samba, 19. Dillane, 20. Botia, 21. Daunivucu, 22. Jurd, 23. Kuntelia
Suite à une victoire à domicile contre la Section Paloise, le Racing 92 souhaite enchaîner les bons résultats. Et quoi de mieux que d’aller gagner en terre maritime pour les hommes de Patrice Collazo. 5e avant le début de la 9e journée de Top 14, les Franciliens ont l’occasion de conserver leur place dans le top 6 en cas de victoire à Marcel Deflandre. Également impactés par les échéances internationales, les Ciel et Blanc comptent tout de même sur le retour d’Ugo Seunes, libéré par le XV de France.
Composition du Racing 92
1 . Kolingar, 2. Escobar, 3. Bamba, 4. Hill, 5.Rowlands, 6. Baudonne, 7. Sanconnie, 8. Hugues (cap.) ; 9. Carbonneau, 10. Seunes, 11. Ravutaumada, 12. Tuisova, 13. Ashvetia, 14. Naituvi, 15. James
Remplaçants : 16. Tarrit, 17 Gogichashvili, 18. Manyarara, 19. Zinzen, 20.Joseph, 21, Spring, 22, Roche, 23 Kairaishvili.
Le décryptage
Après plusieurs semaines d’absences et seulement quelques minutes jouées sous le maillot rochelais depuis le début de saison, Will Skelton fait son retour en tant que titulaire ! Pour ce qui est de la première ligne, quelques modifications ont été apportées par rapport à la semaine précédente, avec la titularisation de Lespiaucq au talon au profit de Sutidze, ainsi que Sorin qui échange de numéro avec Kuntelia qui est lui sur le banc. Lavault fait également son retour en tant que titulaire au poste de numéro 4. En troisième ligne, seul le jeune Andjisseramatchi intègre le XV de départ aux côtés de Haddad-Victor et Alldritt. Parti avec les Bleus, Le Garrec laisse vacant le poste de numéro 9. Cela profite donc à Berjon qui officiera au poste de demi de mêlée. Hastoy retrouve sa place de titulaire, avec le forfait de West. La ligne de trois quarts reste elle inchangée par rapport au dernier match.
Le banc lui compte un retour de longue date et important, en la personne de Dillane en deuxième ou troisième ligne, suivant la physionomie du match. Plusieurs jeunes sont également présents sur le banc de touche. Kante-Samba continue d’enchaîner avec les professionnels, tout comme Daunivucu. Luaki est également reconduit au poste de pilier gauche remplaçant. Le jeune Jurd refait aussi son apparition dans les 23 rochelais après sa première feuille de match il y a deux semaines. Les expérimentés Botia et Latu prennent place sur le banc pour apporter toute leur expérience.
Du côté parisien, toute la première ligne est changée avec les rentrées dans le XV de Kolingar, Escobar et Bamba. Idem pour le reste du paquet d’avant où la deuxième est complètement changée par rapport au week-end passé, Hill et Rowlands prennent place. En troisième ligne, seul Baudonne garde sa place de titulaire au côté de Sanconnie et Hugues. Dans la ligne d’arrière, Carbonneau, Ashvetia, Naituvi et James trouvent une place de titulaire. Seul Tuisova, Ravutaumada et Seunes gardent la confiance de Collazo dans l’équipe de départ. Sur le banc la première ligne titulaire, le week-end passé est ce dimanche sur le banc de touche, à savoir Gogichashvili, Tarrit et Kairaishvili. Le jeune Zinzen fait également irruption sur le banc aux côtés de Spring et aussi du jeune Roche qui a seulement une feuille de match cette saison.
Le match dans le match
Il y a pas mal de belles confrontations directes à certains postes entre rochelais et parisiens. Pour ce match, nous allons nous pencher sur le duel entre Semi Lagivala et Josua Tuisova. Les deux fidjiens ont d’énormes qualités à leur poste respectif. Tout juste arrivé à La Rochelle, Lagivala s’intègre très rapidement au collectif rochelais et commence à s’imposer tout doucement comme un élément fort du nouveau style de jeu déployé par les Jaune et Noir.
Deux joueurs au profil assez différent avec un Tuisova beaucoup plus dans l’impact et la destruction des défenses par ses percées foudroyantes et sa puissance au vu de son physique impressionnant (1,81m pour 113 kg). Le Rochelais est lui dans un registre plus fin, avec des courses tranchantes, en essayant de prendre l’intervalle dès que possible et tentant plus de passes après contact. Un duel 100 % fidjien qui fera à coup sûr des étincelles dans la nuit rochelaise.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce dimanche soir à 21h05, en direct sur Canal+. La rencontre sera arbitrée par monsieur Ludovic Cayre. En levée de rideau de ce match, les Féminines de La Rochelle joueront à Marcel Deflandre face à Colomiers à 18h. L’occasion pour les supporters Jaune et Noir de voir deux fois plus de rugby. Bon match !
Crédit photo : Icon Sport

