Avant que les hommes de Ronan O’Gara ne l’emportent face au Racing 92, ce sont les joueuses d’Alexandre Barès et de Benoit Chassaing qui ont glané leur 3ème match de la saison dans l’enceinte de Marcel Deflandre, face au promu l’US Colomiers (50-5).
Les Jaune et Noir sortaient d’une défaite nourrie de déception face aux Rennaises (29-25). Une déception notable, plus particulièrement dans le contenu. « Nous sommes capables de mettre beaucoup de mouvement et de jeu, mais nous devons être plus précis dans les zones de contact — c’est ce qui nous a manqué à Rennes. », déclarait l’a bouche de l’entraîneur Benoit Chassaing. C’est dans leur jardin de Marcel Deflandre que les Rochelaises devaient montrer leur ambition, avec la réception des Columérines, fraîchement promues en Elite 2.
Des erreurs persistantes
Dès l’entame du match, les deux équipes montrent les crocs et se grattent les ballons mutuellement. Mais là où Colomiers ne trouve pas la touche, les Maritimes, elles, se payent en allant dans les cinq mètres des Bleu et Blanc. Après un lancer réussi, le pack rochelais enchaîne les pick and go. Après une belle percussion de la pilier Emma Cantal Gorrochategui, c’est la capitaine des Maritimes, Camille Deteil qui vient ouvrir le score, en inscrivant le premier essai de la rencontre. Essai transformé par l’ouvreuse Ilona Couderchet (7-0).
Malgré un premier essai en moins de cinq minutes pour les Jaune et Noir, le score ne bouge pas avant la 34ème minute. Pourtant, les Rochelaises dominent le jeu, et enchaînent les attaques dans le camp adverse. Mais elles enchaînent de nombreuses fautes : en-avant, obstruction, hors-jeu, et touche trop longue dans les 5 mètres de Colomiers. Les Columériennes, elles, essayent de se nourrir du manque de réalisme des Rochelaises, avec plusieurs grosses courses. Mais la défense des Maritimes et la densité dans les rucks empêchent toute grosse occasion dans leur 22 mètres.
Après un carton jaune pour la troisième ligne centre de l’US Colomiers Maeva Grossemy, les joueuses d’Alexandre Barès et de Benoit Chassaing décident de prendre la mêlée proche de l’en-but de Colomiers. S’en suit un bon lancement de jeu, et beaucoup d’avancée dans les impacts, pour terminer sur l’essai de l’ailière Jaune et Noir, Tonie Fiorse (12-0). La Rochelle réveillée, décide d’accélérer à l’image de la seconde centre Inès Pardelinha, qui sur une magnifique course met à mal les défenseures occitanes. La finalité est un essai de la pilier droit rochelaise Manon Leduc. Et comme un symbole, les Maritimes gagnent une longue séquence de pick and go dans leur cinq mètres, et sonnent le glas de la mi-temps.
Libérées
De retour des vestiaires, les Jaune et Noir continuent sur leur lancée. Elles jouent dans le camp de Colomiers, enchaînent les actions proches de l’en-but, et poussent à la faute leur adversaire. Et après un lancement en touche, c’est Clarisse Tremelo tout juste rentrée au poste de pilier droit qui vient marquer le quatrième essai du match, après une phase de pick and go (24-0). Colomiers pas encore abattu pénalise le ruck rochelais, part en touche, et après quelques fautes rochelaises, marque son premier essai du match grâce à une belle percée de la seconde centre de Colomiers, Camille Valette (24-5).
Cet essai va rester le seul pour les Bleu et blanc. Les Jaune et Noir mettent à mal Colomiers proche de son en-but, poussant l’arbitre à sortir deux cartons jaunes. Situation qui amène à un nouvel essai des Maritimes, signé Audrey Barut (33-5). Une minute après, les trois quarts d’Alexandre Barès et de Benoit Chassaing relancent de leur 30 mètres et inscrivent un nouvel essai, avec à la finition Inès Pardelinha (38-5). Les Rochelaises sont en feu et pénalisent la mêlée adverse. Elles trouvent constamment des mètres et de la vitesse offrant à l’ailière Elona Guerpillon un essai au bout de ligne (43-5). Et pour finir, c’est trois minutes après que La Rochelle inscrit le dernier essai du match, grâce à un très beau numéro d’équilibriste d’Inès Pardelinha qui inscrit un doublé (50-5).
Le fait du match
Le deuxième essai signé Tonie Fiorse est le déclic qui a permis cette large victoire bonifiée des Rochelaises. En manque de réalisme pendant 30 minutes, les Jaune et Noir ont enfin réussi après cet essai à enchaîner les bonnes actions et à concrétiser leur domination.
Top et Flop
Top : Dans un match longtemps âpre, c’est par l’explosivité de la centre Inès Pardelihna qu’il s’est décanté. Inès a su gagner beaucoup de mètres sur chacune de ses courses, en battant régulièrement plusieurs défenseurs, en plus d’être à l’origine de beaucoup d’actions importantes. Son doublé est la finalité de son très bon match. Mention spéciale à la paire de piliers titulaires (Emma Cantal Gorrochategui et Manon Leduc) qui a fait un gros travail dans le secteur de la mêlée (celle de Colomiers aura été souvent pénalisée) et dans l’avancée.
Flop : Comme l’a dit Benoit Chassaing, l’un des problèmes notés lors du déplacement au Stade Rennais a été l’imprécision. Encore une fois ça a été le cas ce week-end. Que ce soit sur la qualité de passe, sur les liaisons de jeu, sur les lancées en touche, ou sur la finition, les Jaune et Noir ont été trop imprécises, ce qui ne pardonnera pas pendant les grands rendez-vous.. Heureusement, cela n’a empêché les Rochelaises de prendre le large rapidement.
Bilan
Les Rochelaises enchaînent les victoires bonifiées à domicile, et se retrouvent à un petit point du leader, le Stade Rennais. Des points qui auront leur importance dans la course aux phases finales. Mais si comptablement la situation est très bonne, encore une fois tout n’est pas encore parfait dans le jeu. Les Jaune et Noir se sont sabordées le temps d’une demi-heure, par manque de précision, alors qu’une fois les curseurs élevés, la partition s’est déroulée sans accroc et avec aisance. En tout cas, les Maritimes devront continuer de défendre leur antre de Marcel Deflandre, avec la réception de l’USA Perpignan, dimanche 16 novembre à 15h.
Crédit photo : Stade Rochelais

