Ce samedi 22 novembre (16 h 35) marque le coup d’envoi du deuxième bloc de matchs du Top 14 pour le Stade Rochelais (7e). Après une courte pause, les Maritimes sont attendus au tournant, avec l’objectif de faire oublier la lourde défaite concédée à Mayol (39-14), avec la réception du Castres Olympique (10e). Une victoire à domicile cruciale pour effectuer un retour dans le top 6 du championnat.
Il est impératif pour Ronan O’Gara et son staff de prendre ce match très au sérieux. Au-delà de l’effet de la reprise, souvent synonyme de victoires à l’extérieur, Castres est en train de devenir une véritable bête noire pour le Stade Rochelais. Les Maritimes n’ont plus gagné contre les Castrais depuis le 13 février 2023. Depuis, les Jaune et Noir ont encaissé trois défaites et un match nul. De plus, l’équipe de Xavier Sadourny a pris la mauvaise habitude de se déplacer à Deflandre durant les périodes de doublons (Six Nations 2025 et Coupe du monde 2023), ce qui entraîne des absences majeures pour La Rochelle. On note notamment celles de Grégory Alldritt, Oscar Jegou, Nikolozi Sutidze et Davit Niniashvili. L’infirmerie rochelaise est également bien remplie, avec des joueurs clés indisponibles comme Uini Atonio, Paul Boudehent, Nolann Le Garrec, et Will Skelton. L’équipe pourra compter sur les retours importants d’Ulupano Seuteni, mais surtout les piliers Reda Wardi et Joel Sclavi. Ces retours vont soulager Alexandre Kaddouri (345 minutes jouées) et Aleksandre Kuntelia (403 minutes jouées), qui ont été fortement sollicités récemment.
Composition de La Rochelle
1. Kaddouri, 2. Latu, 3. Kuntelia ; 4. Lavault, 5. Douglas ; 6. Botia, 7. Dillane, 8. Haddad-Victor ; 9. Berjon, 10. Hastoy ; 11. Bosmorin, 12. Favre, 13. Seuteni, 14. Nowell, 15. Leyds (cap.)
Remplaçants : 16. Lespiaucq-Brettes, 17. Wardi, 18. Kante-Samba, 19. Andjisseramatchi , 20. Couillaud, 21. Jurd, 22. Daunivucu, 23. Sclavi
Pour l’équipe tarnaise, l’objectif est simple : la victoire. Leur situation actuelle (10e au classement, avec un match domicile de plus) n’est pas celle attendue pour un club qui a terminé 5e la saison dernière. Après une défaite amère à domicile contre Bordeaux (26-28) et un deuxième revers à Pierre-Fabre cette saison, le CO doit impérativement se relancer. Une victoire à l’extérieur est indispensable s’ils veulent remonter au classement. Ce match arrive donc à point nommé pour créer un nouvel élan et surtout pour asseoir leur récente domination face à La Rochelle. Xavier Sadourny et son staff ne sont pas les plus affectés par les absences, que ce soit en raison des matchs internationaux ou des blessures. Toutefois, les absences de Rémy Baget ou encore de Louis Le Brun devraient peser la balance.
Composition du Castres Olympique
1. Guérois, 2. Durand, 3. Collier ; 4. Vanverberghe, 5. Staniforth ; 6. Babillot (cap.), 7.Delaporte, 8. Ardron ; 9. Arata, 10. Popelin ; 11.Hulleu, 12. Goodhue, 13. Cocagi, 14. Karawalevu, 15. Chabouni
Remplaçants : 16. Buruiana, 17. Walcker, 18. Ducat, 19. Cope, 20. Ramototabua, 21. Fernandez, 22. Palis, 23. Azar.
Le décryptage
Malgré une ambition de victoire partagée, La Rochelle semble être désavantagée par l’indisponibilité de la moitié de ses titulaires. Cependant, le manager irlandais a tout de même opté pour un XV de départ très expérimenté, intégrant des pièces maîtresses comme Levani Botia, Dillyn Leyds, Jack Nowell… avec seulement trois titulaires de moins de 24 ans. Les Rochelais, souvent pénalisés par un manque d’expérience lors de leurs défaites passées contre le CO, semblent déterminés à ne pas répéter cette erreur. D’autant plus que l’adversaire connaît d’importants problèmes d’indiscipline cette saison (12e équipe la plus pénalisée), tout en n’étant pas l’équipe la plus récompensée en termes de pénalités obtenues (8e). L’autre point que le Stade Rochelais cherche à gommer est la qualité de son jeu. Le match contre Toulon a été particulièrement décevant dans le jeu proposé par les hommes de Ronan O’Gara, surtout après l’enchaînement des rencontres face à Montauban, Lyon et le Racing 92. La composition du banc en 5-3, avec les présences de Nolhann Couillaud, Diego Jurd, et Simeli Daunivucu chez les arrières témoignent clairement de la volonté de l’équipe de produire du jeu pendant l’intégralité des 80 minutes. À noter que le jeune demi de mêlée, Nolhann Couillaud, pourrait connaître ses premières minutes en professionnel !
Concernant l’équipe de Castres, on note la présence d’un banc en 6-2 sur la feuille de match. L’accent semble être mis sur le paquet d’avants et c’est justifié. Cette saison, les Maritimes ont été bousculés à plusieurs reprises devant, notamment contre Montpellier, le Stade Français et Toulon. Cela est dû non seulement à des absences de titulaires, mais aussi au manque d’impact constaté lors des dernières saisons du club. Le Castres Olympique s’appuiera sur une solide deuxième ligne composée de Florent Vanverberghe et Tom Staniforth, avec Guillaume Ducat sur le banc pour apporter son expérience. La troisième ligne, riche en vécu et en expérience avec Mathieu Babillot et Tyler Ardron, est elle aussi un atout majeur. L’objectif castrais est de dominer le pack rochelais et concrétiser par le pied de Pierre Popelin (80% de réussite), et par la vitesse de Théo Chabouni (cinq essais marqués). Ce plan de jeu semble particulièrement adapté aux conditions météorologiques attendues : pluie modérée et un vent soufflant à 30 km/h.
Le match dans le match
Pour ce match dans le match, nous allons nous concentrer sur un duel de tauliers : Mathieu Babillot et Levani Botia. D’un côté, Mathieu Babillot (32 ans) est un véritable enfant du club. Au club depuis l’âge de 10 ans (soit 22 ans), il est le visage et le capitaine emblématique du Castres Olympique. De l’autre, Levani Botia, (36 ans), arrivé à La Rochelle en 2014 comme joker médical, il totalise plus de 200 matchs en Jaune et Noir, le plaçant comme le deuxième rochelais en activité, en termes de matchs joués et d’ancienneté, après Uini Atonio. Ces deux troisièmes lignes sont des piliers de leurs équipes, comparables tant par leur gabarit (taille et poids) que par leur style de jeu. Ce sont deux rocs qui excellent dans l’engagement physique. Très présents en défense, ils sont des gratteurs redoutables, mais n’hésitent pas aussi à attaquer avec puissance. Cette saison, Babillot affiche une activité défensive supérieure (14 plaquages de plus), mais Botia se montre plus efficace dans certains domaines clés. Par exemple, il devance son vis-à-vis dans les plaquages dominants (6 contre 3) et les grattages réussis (3 contre 2). Offensivement, le Fidjien prend l’avantage avec plus de mètres gagnés ballon en main avec un volume de courses moindre. Les deux flankers auront à cœur de porter leurs équipes respectives.
Rendez-vous ce samedi à Marcel Deflandre. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h35, en direct sur Canal+ Live 1. La rencontre sera arbitrée par monsieur Vivien Praderie. Bon match à tous !
Crédit photo : Stade Rochelais

