C’est un déplacement compliqué dans le Béarn qui s’annonce ce dimanche soir (21h05) pour le Stade Rochelais. Après la défaite surprise contre Castres à domicile samedi dernier (17-19), les Jaune et Noir n’ont d’autre choix que de réagir sur le terrain de la Section Paloise. Le top 6 est encore dans le viseur mais le calendrier à venir est particulièrement copieux avec notamment le début de la Coupe des champions à bien négocier, dans une poule une nouvelle fois relevée. Alors réaction ou implosion ?
En clôture de cette 11e journée de Top 14, les Maritimes rendent visite aux Palois dans une affiche excitante qui sent toujours la poudre entre les deux équipes. Cette année, les joueurs de Sébastien Piqueronnies réalisent un début de saison tonitruant et font figure de tête d’affiche du championnat (2e). Toujours invaincus à domicile, ils inscrivent pas moins de 30 points par match (à l’exception de Perpignan). Les Rochelais savent donc à quoi s’attendre. C’est avec une équipe quasiment au complet (hormis Joe Simmonds blessé au mollet) qu’ils vont accueillir leur adversaire. On note la présence des deux internationaux argentins : Montoya et Isa.
Composition de la Section Paloise
1. Kaulashvili, 2. Montoya, 3. Laclayat ; 4. Auradou, 5. Maximin ; 6. Gorgadze , 7.Hewat, 8. Isa (cap.) ; 9. Daubagna, 10. Desperes ; 11.Grandidier-Nkanang, 12. Brau-Boirie, 13. Gailleton, 14. Arfeuil, 15. Maddocks
Remplaçants : 16. Delhommel, 17. Etchebehere, 18. Capelli, 19. Zegueur, 20. Credoz, 21. Robson, 22. Mondinat, 23. Zabala-Arrieta.
Côté rochelais, après la contre-performance du week-end dernier contre une équipe castraise intelligente sans être flamboyante, les Maritimes se sont tirés une première balle dans le pied en stoppant leur invincibilité à la maison. Ils doivent immédiatement remettre le bleu de chauffe avec les présence indispensables et immédiates (en raison des nombreuses absences) des internationaux. L’objectif est de se remettre la tête à l’endroit mais le contexte et les dynamiques sont bien différentes. Quatre victoires sur les cinq derniers matchs pour les locaux contre deux défaites consécutives pour les visiteurs, pourtant sur une belle lancée quelques semaines avant.
Composition de La Rochelle
1. Wardi, 2. Latu, 3. Feao ; 4. Lavault, 5. Kante-Samba ; 6. Jegou, 7. Botia, 8. Alldritt (cap.) ; 9. Berjon, 10. Hastoy ; 11. Favre, 12. Seuteni, 13. Seguret, 14. Nowell, 15. Leyds
Remplaçants : 16. Sutidze, 17. Kaddouri, 18. Douglas, 19. Fraindt, 20. Couillaud, 21. West, 22. Niniashvili, 23. Kuntelia.
Le décryptage
L’objectif est simple pour les deux équipes : la victoire. Pour Pau, conserver son invincibilité à domicile est vital afin de garantir sa place dans les hautes sphères du Top 14. Le staff béarnais mobilise ses forces vives avec le retour immédiat des internationaux français Auradou, Brau-Boirie et Maximin, qui a vécu sa première sélection contre les Fidji lors de la tournée d’automne. Gailleton et Grandidier-Nkanang sont également sur la pelouse, de même que les argentins Montoya et Isa. Capelli et Zegueur apporteront leur puissance en sortie de banc.
Pour les hommes de Ronan O’Gara, le contexte est tout autre. Ce col hors-catégorie représente une nouvelle difficulté de taille, alors que l’équipe est amputée de nombreux joueurs importants à tous les postes (Bourgarit, Atonio, Skelton, Boudehent, Le Garrec, Pacome). La solidarité et l’implication de chacun seront primordiaux pour espérer empocher la victoire, sous peine de ressortir du top 6. Les cadres sont eux aussi mis à contribution et n’ont pas le temps de souffler. Alldritt et Jegou seront de la partie et tenteront d’apporter toute leur expérience. Ce match fera office de grande première pour un certain nombre de joueurs ! Adrien Séguret honorera sa première apparition et titularisation sous ses nouvelles couleurs, tout comme le jeune Upaleto Feao (20 ans) à droite de la mêlée. Sur le banc, Nolhann Couillaud (18 ans) tentera de glaner ses premières minutes en professionnel, lui qui n’était pas rentré lors du dernier match. Le jeune russe Kirill Fraindt (19 ans) pourrait également faire ses débuts !
Le match dans le match
Ce Pau-La Rochelle est l’occasion de mettre en lumière deux jeunes très talentueux. Côté Palois, Jimi Maximin, néo-international français, démontre à 26 ans toute l’étendue de son talent, après avoir essuyé une grave blessure au genou en début d’année. Depuis le début de saison, il forme avec Hugo Auradou un attelage complémentaire et compte quatre titularisations en neuf matchs (plus de 300 minutes jouées). Charles Kante-Samba, jeune espoir rochelais, cumule quant à lui sept matchs avec l’équipe première, dont deux en tant que titulaire. Aux côtés des Skelton et Lavault, il fait peu à peu son trou dans l’effectif. International U20, il représente aussi un des futurs talents aux postes de deuxième et troisième ligne, à seulement 20 ans.
Rendez-vous dimanche soir à 21h05 sur Canal+ pour voir évoluer ces deux grands talents au Hameau. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Jérémy Rozier. Bon match à tous !
Crédit photo : Icon Sport

