Jamais vraiment mis en danger par l’équipe du Leicester, La Rochelle a assuré l’essentiel en remportant le match assorti du bonus offensif (39-20). Une rencontre marquée par le retour d’Atonio et d’une bonne performance d’un paquet d’avants conquérants. Les jeunes se sont également distingués.
Les Rochelais entament le match pied au plancher, avec une réelle volonté de vouloir emballer la rencontre. Dès la 13e minute de jeu, le capitaine rochelais Grégory Alldritt inscrit le premier essai, suite à un lancer en touche cafouillé dans les cinq mètres du club anglais. Le capitaine parvient à récupérer le ballon et filer en coin dans l’en-but adverse. La transformation n’est pas réussie par West (5-0, 13′). Trois minutes plus tard, l’arrière du Leicester, George Pearson se met à la faute dans un duel aérien avec Niniashvili. Le Géorgien prend le crampon de son adversaire au niveau du cou, une action qui ressemble fortement à celle de Hastoy le week-end dernier et qui lui a valu un carton rouge. Pour Pearson, ce sera seulement un jaune. Mais c’est la double peine pour les Tigers qui encaissent un essai une minute plus tard par l’intermédiaire de Favre, qui reçoit une offrande de West sur une passe au pied d’une vingtaine de mètres. La transformation est une nouvelle fois manquée par l’ouvreur néo-zélandais (10-0, 17′).
Toujours à 14 contre 15, le Leicester montre enfin du jeu et inscrit ses premiers points sur une pénalité (10-3, 23′). Après vingt bonnes premières minutes, les Rochelais commencent à commettre des erreurs à répétition et à relâcher l’envie présente sur le début de match. La sanction ne se fait pas tarder. Le club anglais marque son premier essai, suite à un ballon de relance bien négocié par Pearson et surtout à une mauvaise défense rochelaise qui manque quatre plaquages sur l’action. Joaquín Moro inscrit l’essai des Tigers, transformé par Billy Searle (10-10, 28′). La Rochelle tente de rectifier le tir et y parvient. Suite à un beau contre-ruck dans le camp anglais, les Rochelais entament une séquence de pick and go qui sera conclue par Jegou, en filou. Le flanker s’empare du ballon au ras du ruck pour inscrire le dernier essai rochelais de la première mi-temps. Cette fois-ci, West assure la transformation (17-10, 36′). Juste avant la mi-temps, le Leicester ajoute trois points de plus à son compteur (17-13).
Le bonus offensif en poche
De retour des vestiaires, Jegou s’illustre une nouvelle fois en inscrivant le quatrième essai du match, synonyme de bonus offensif. Auteur de son deuxième essai personnel, il porte le score à 24-13 (44′), avec la transformation de West qui passe entre les perches. Sur cette même action, les visiteurs sont sanctionnés d’un carton jaune. Will Hurd est puni pour une accumulation de fautes et les Anglais se retrouvent une nouvelle fois à 14 pendant dix minutes. Les Rochelais ajoutent trois points de plus au score (27-13, 54′). L’événement majeur de ce match est le retour attendu d’Atonio. Le chouchou de Marcel-Deflandre rentre en jeu à la 57′ sous les ovations du public. Il a fallu attendre les dix dernières minutes de la rencontre pour que les équipes se remettent à scorer. Et c’est sur un joli petit ballon par-dessus de Couillaud que Seuteni inscrit le cinquième essai rochelais et met définitivement à l’abri les Jaune et Noir d’un retour potentiel des Tigers. L’essai n’est pas transformé par le jeune Jurd. On en reste à 32-13 (72′).
La folie s’empare alors de Marcel-Deflandre. Deux minutes plus tard, Couillaud tape une chandelle anodine. Sur une erreur de Charlie Titcombe à la retombée, c’est Bollengier, tout juste entré, qui en profite pour inscrire son premier essai en Champions Cup. Jurd ne se loupe pas deux fois (39-13, 74′). La fin de match approche. La sirène retentit. Une fois le terme passé, les Rochelais se relâchent et laissent filer Will Wand à l’essai sous les poteaux. L’essai est transformé par Titcombe. 39-20 score final.
Le fait du match
Le retour des vestiaires est réussi de la part des Rochelais, ce qui n’était pas le cas dans les matchs précédents. À la 44′, Jegou y va de son doublé, suite à un long travail de sape des avants pour faire craquer la défense adverse. Cette séquence est importante car c’est la double peine pour les visiteurs qui concèdent un nouveau carton jaune, les réduisant ainsi à quatorze.
Top et flop
Top : la mêlée ressort comme le secteur gagnant de ce match, même si plus globalement on pourrait dire le paquet d’avants. Mais la mêlée a vraiment fait un gros travail aujourd’hui. Toutes ont été remportées par les Rochelais. Un secteur qui faisait défaut depuis le début de saison, et qui semble grandement s’améliorer. Le retour d’Atonio sur le terrain aura été également d’une grande aide.
Flop : la charnière n’a pas vraiment été au niveau de leurs coéquipiers. Même si West dans l’animation a été plutôt bon, face aux perches c’est toujours délicat. Pour Berjon, les matchs se suivent et se ressemblent. Malgré une bonne activité, ça manque de rythme, avec notamment quelques passes imprécises et des sorties de camp mal négociées.
Bilan
L’entrée dans la compétition est réussie (5/5). Les fondamentaux ont été solides, le paquet d’avants a réalisé un énorme match, à l’image de la mêlée très dominante sur ce match. Les leçons à en tirer sont plutôt positives, même si le jeu arrière était légèrement en retrait sur cette rencontre. Les avants ont assuré et Atonio a fait son retour pour le plus grand bonheur des supporters rochelais. À noter que les jeunes ont performé dès leur entrée en jeu, à l’image de Couillaud qui s’est illustré à plusieurs reprises. Quand on voit que Berjon est moins en forme actuellement, Couillaud montre de belles choses et peut pourquoi pas prétendre à plus. Conclusion de ce match, la campagne européenne rochelaise est bien lancée, avec cinq points pris. La Rochelle se retrouve à la première place de son groupe. Le prochain match s’annonce plus coriace avec un déplacement en Afrique du Sud face aux Stormers (samedi 13 décembre à 14h). Un déplacement qui se fera sans Gregory Alldritt, laissé au repos par le staff. Une rotation plus ou moins importante devrait être effectuée.
Crédit photo : Icon Sport

