Ce samedi 20 décembre (16h35) marque le dernier match à domicile de cette année 2025 pour les Rochelais. Pour leur retour en Top 14, les hommes de Grégory Alldritt doivent briser la série de trois défaites consécutives dans le championnat de France. Une victoire à domicile est impérative pour se relancer et offrir un beau cadeau de Noël aux supporters.
Des bonnes choses, c’est ce qu’on dit de La Rochelle depuis trois semaines. Entre le déplacement à la Section Paloise et les deux confrontations en coupe d’Europe, La Rochelle montre un beau visage. Mais la finalité est une seule victoire pour quatre défaites sur les cinq derniers matchs (toutes compétitions confondues). Après avoir enchaîné trois victoires de rang (Montauban, LOU et Racing 92), les hommes de Ronan O’Gara sont en perte de vitesse et doivent vite relever la tête, pour confirmer leur ambition de jouer le haut de tableau. La réception des Bayonnais (5ème), arrive comme un signe.
La saison dernière, la réception des Bleu et Blanc a mis fin à une série de matchs sans victoire glanée. Un premier succès qui en a appelé quatre suivants (Bordeaux, Vannes, Montpellier et Perpignan). De quoi faire espérer le retour des victoires en Top 14. Au rayon des retours, les supporters peuvent être aux anges. Les internationaux rochelais reviennent après leur semaine de repos (Grégory Alldritt, Oscar Jegou et Davit Niniashvili). Et l’infirmerie s’allège avec les retours de Louis Penverne, Nolann Le Garrec, Jules Favre, Ulupano Seuteni, Jack Nowell et Ugo Pacome.
Composition de La Rochelle
1.Kaddouri, 2. Latu, 3 Atonio, 4. Lavault, 5. Douglas, 6. Haddad-Victor, 7. Jegou, 8. Alldritt (cap.), 9. Le Garrec, 10. Jurd, 11. Bollengier, 12 Favre, 13. Seuteni, 14. Nowell, 15. Niniashvili
Remplaçants : 16. Sutidze, 17. Wardi, 18, Kante-Samba, 19. Dillane, 20 Botia, 21. Berjon, 22. Daunivucu, 23. Kuntelia
Côte Basque, il y a un coup à jouer. Après deux défaites en Champions Cup, les hommes de Grégory Patat doivent se remettre les idées en place. La moindre défaite pour les Bleu et Blanc peut signer la perte de leur actuel top 6, et donc les éloigner des phases finales. Face à des Rochelais peu convaincants contre le Castres Olympique, une deuxième victoire à l’extérieur est à viser (la seule étant face à l’USAP) pour consolider leurs ambitions.
Tout comme les Maritimes, l’Aviron vit une saison difficile au niveau des blessés. On y compte une dizaine de joueurs à l’infirmerie, avec des cadres comme Alex Moon, Maxime Machenaud, Mateo Carreras… Mais à l’image des Jaune et Noir, certains cadres sont de retour. Manu Tuilagi qui revient après un mois d’absence, Alexandre Fischer revenu pour la coupe d’Europe, et qui n’a pas joué en Top 14 depuis le 1er novembre (Bayonne – Montauban). À noter que des cadres n’ont pas joué pendant le deuxième match de Champions Cup, comme Facundo Bosch, Arthur Iturria, Cheikh Tiberghien… de quoi avoir une équipe aussi fraîche que celle de La Rochelle.
Composition de Bayonne
1.Bordelai, 2. Bosch, 3. Setiano, 4. Iturria (cap.), 5. Paulos, 6. Fischer, 7. Capilla, 8. Leota, 9. Jantjies, 10. Segonds, 11. Hannoun, 12 Tulagi, 13. Mori, 14. Spring, Tiberghien
Remplaçants : 16. Giudicelli, 17. Calles, 18. Garcia Iandolino, 19. Heguy, 20. Marchesin, 21. Tilloles, 22. Maqala, 23. Cotet
Le décryptage
Si la défaite contre le Castres Olympique peut s’expliquer par le manque de cadres, là il n’en est rien. Ronan O’Gara et son staff ont envoyé une grosse équipe, avec notamment Grégory Alldritt et Uini Atonio, les tauliers du club, qui seront titulaires. L’objectif est simple : la victoire. Une victoire qui peut s’annoncer difficile, avec les conditions météorologiques. Entre pluie et bourrasques, ce match peut ressembler à celui de Castres. À la différence que le banc Jaune et Noir est composé de six avants, dont Reda Wardi, Nika Sutidze, Aleksandre Kuntelia ou encore Levani Botia. Un gros choc de pack pourrait avoir lieu. Mais avec le retour des trois quarts : Nolann Le Garrec, Jack Nowell et Davit Niniashvili. À noter la présence des jeunes dynamites Diego Jurd et Nathan Bollengier. À tout moment, La Rochelle peut attaquer fort derrière.
Une analyse similaire à celle que l’on peut faire de l’Aviron Bayonnais. Facundo Bosch, Arthur Iturria, Alexandre Fischer, Esteban Capilla… Bayonne a de sacrés arguments à faire valoir devant. Des arguments moins portés sur la puissance mais sur la vitesse, surtout au niveau de la troisième ligne. Grégory Patat sait que son ancienne équipe vacille plus facilement devant depuis quelques saisons, et peut dominer le combat devant, de quoi casser toute la dynamique rochelaise. Comme attendu derrière, il y a la possibilité de faire mal avec le retour de l’ex-international anglais, Manu Tuilagi. Mais aussi par la rapidité de l’organisateur Joris Segonds et de ses finisseurs Tom Spring (6 essais), Cheikh Tiberghien (2 essais), et Sireli Maqala (4 essais) sur le banc.
Le match dans le match
Pour ce match dans le match, nous allons nous concentrer sur le futur du XV de France : Oscar Jegou et Esteban Capilla. Les deux flankers indiscutables de leur équipe sont en concurrence et veulent bousculer la hiérarchie de Fabien Galthié, voire l’ont déjà fait basculer, pour le cas d’Oscar Jegou. D’un côté, le jeune natif rochelais (22 ans), s’est installé en tant que titulaire en à peine une saison, après un titre de champion du monde U20. Connu pour ses qualités athlétiques et de passeur, il a accumulé 93 passes réussies cette saison, faisant de lui le plus gros passeur de La Rochelle derrière les demis de mêlée. C’est un joueur qui organise beaucoup, qui est au centre de la stratégie. Il profite de ses appuis pour être au centre de l’attaque (49 courses, 95 mètres ballon en main trouvés), et être le deuxième plus gros marqueur d’essais avec Davit Niniashvili (4 essais). En parlant de capacité offensive, Esteban Capilla est un gros client. En 10 rencontres, ce sont cinq essais inscrits pour l’Aviron, 54 courses ballon en main pour 234 mètres parcourus, et 19 défenseurs battus. Un début de saison explosif, qu’il doit à son expérience engrangée au rugby à 7. En parallèle de Bayonne, le jeune flanker (22 ans) a joué avec l’équipe de France à 7, et a été champion avec ces derniers en 2024. En plus de sa qualité d’attaque, Capilla, à l’image des autres champions à 7, est particulièrement bon dans le domaine aérien. Un secteur qui peut s’avérer important au vu de la météo attendue ce week-end. Les deux flankers risquent d’être les mèches qui vont allumer le feu de leur équipe samedi, et vont nous proposer des jolis essais.
Rendez-vous ce samedi à Marcel Deflandre. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h35, en direct sur Canal+ Live 4. La rencontre sera arbitrée par monsieur Benoît Rousselet. Bon match à tous !
Crédit photo : Getty Images

