Nos tops joueurs de la mi-saison !

En cette nouvelle année, les rédacteurs de Fièvre SR ont décidé d’élire leurs joueurs de la première partie de saison !

Hugo : Aleksandre Kuntelia

Mon choix d’Aleksandre Kuntelia comme top joueur démarre à partir du 7 juin 2025, quand Uini Atonio se blesse face la Section Paloise. On apprend quelques jours plus tard qu’il sera absent six mois, ce qui veut dire qu’il ratera le début de saison suivant. Pour beaucoup de fans, la perte de la légende rochelaise annonçait un début de saison catastrophique pour la première ligne, particulièrement au poste de pilier droit. Et bien, force est de constater que l’international géorgien aura réussi sa mission, pourtant très difficile, de remplacer le patron de la mêlée rochelaise et française. À 23 ans, il est déjà un bon pilier de Top 14, à un poste où l’expérience est pourtant une qualité clé, et s’il continue à développer son niveau en engrangeant de l’expérience, il pourrait à terme devenir le digne successeur de Uini Atonio, celui qui symbolisera la mêlée rochelaise dans le futur.

Thomas : Paul Boudehent

Actuellement blessé, Paul Boudehent manque cruellement à l’effectif rochelais. Le troisième ligne de formation a disputé la quasi-totalité de ses rencontres au poste de deuxième ligne, en ce début de saison. La faute à un nombre insuffisant de joueur à ce poste. Mais il a très bien répondu aux attentes. Ses performances en numéro 4 et 5 ont été de haute volée, avec 465 minutes de temps de jeu, 318 mètres ballons en main et 86% de réussite au plaquage. À tel point que son retour de blessure est attendu pour renforcer la deuxième ligne maritime encore en délicatesse ces derniers temps. Reste à savoir à quel poste Ronan O’Gara et le staff utiliseront le natif d’Angers.

Simon : Charles Kante Samba

Le poste de deuxième ligne à La Rochelle, particulièrement le numéro 5, est un sujet délicat ces dernières saisons, notamment sur la profondeur de banc. Comment passer derrière le grand Will Skelton, sans doute un des meilleurs au monde à ce poste, qui fait un boulot monstrueux lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens ? Kane Douglas, trop vieux et trop limité, n’a pas le rendement attendu. Paul Boudehent, obligé de monter dans « la cage », n’a pas encore pris toutes ses marques. Dans un poste où le travail de l’ombre est d’or, c’est le jeune Charles Kante Samba (20 ans) qui s’est mis dans la lumière, et qui est mon top de la mi-saison. Depuis le 18 octobre 2025 et sa première titularisation de la saison face à Montauban, il a enchaîné tous les matchs, jusqu’à la réception de Bayonne le 20 décembre dernier, où il a subi une commotion. Titulaire cinq fois lors de ses neufs matchs, avec un temps de jeu de 380 minutes, c’est le joueur de moins de 20 ans le plus utilisé de la saison. Avec ses 40 plaquages dont 80% de réussis, il commence à se faire un nom. Il a prolongé récemment jusqu’en 2028 et compte bien bousculer la hiérarchie.

Enzo : Levani Botia

J’aimerais évoquer un guerrier qui ne semble pas usé par le temps qui passe. Celui que certains surnommaient « Lepani » à son arrivée. Un joueur sur qui on peut compter en toute circonstance, qui ne triche jamais… monsieur Levani Botia. Il a débarqué en tant que joker médical de Gonzalo Canale en 2014 et a tout connu avec les Jaune et Noir. De la deuxième montée en Top 14, les premières finales perdues, jusqu’au graal avec les deux coupes d’Europe. À 36 ans, la coqueluche de Deflandre continue de faire des merveilles sur le terrain. Comme le bon vin, le Fidjien se bonifie avec le temps. Cette saison, « Leps » fait partie des meilleurs gratteurs du Top 14 (3e avec huit grattages) et semble revenir à son meilleur niveau malgré un âge avancé. À présent, il ne reste plus qu’à espérer qu’il sera prolongé à l’issue de la saison et qu’il ne raccrochera pas les crampons. Pour que les yeux des supporters puissent briller encore un peu…

Etienne : Nolann Le Garrec

Arrivé en début de saison à La Rochelle pour remplacer le légendaire kiwi Tawera Kerr-Barlow, le Breton a immédiatement dynamisé le jeu rochelais par sa vista et son sens du jeu malin. Véritable taulier du groupe, en attestent ses six premières titularisations complètes du début de saison, l’ancien lutin du Racing 92 s’est blessé à la cuisse avec les Bleus après le premier match de la tournée d’automne. Absent pendant plus de trois semaines, il a beaucoup manqué à ses partenaires. Son retour contre Bayonne a été une aubaine et sa rage de vaincre en fait un élément indispensable du dispositif de Ronan O’Gara.

Mathieu : Jules Favre

Pour ceux qui me connaissent ce choix n’a rien d’étonnant. Le natif du Var alterne depuis pas mal de saisons, entre titulaire de choix et remplaçant de luxe. Mais cette saison marque un tournant dans sa carrière à La Rochelle. Joueur le plus utilisé de l’équipe (886 minutes), Jules se positionne comme un des leaders du groupe Jaune et Noir avec ses 100% de titularisations (12/12 matchs). “Je me considère un peu comme un soldat, un mec au service de l’équipe.” Ses mots décrivent parfaitement sa saison. Il se donne corps et âme dans ses tâches, véritable chien défensivement avec 61 plaquages (6ème) dont 8 dominants (3ème), mais aussi très présent dans le jeu courant avec 63 courses (6ème). Si son poste est celui de premier centre (6 matchs), il reste toujours LE couteau suisse des Maritimes, avec ses bonnes prestations en deuxième centre (3 matchs) et ailier (3 matchs). Son abnégation et ses qualités font de lui mon top de la mi-saison.

Paul : Semi Lagivala

Inconnu du grand public avant son arrivée au Stade Rochelais, Semi Lagivala a fait une arrivée tonitruante dans la cité Maritime. Le Fidjien démarre la saison dans la peau d’un remplaçant au poste de centre et enchaîne les très bonnes prestations, ce qui lui vaut rapidement un statut de titulaire. Il a participé aux neuf premiers matchs de la saison que ce soit sur le banc et même directement sur le pré à partir du match contre le LOU. Malheureusement, le néo-rochelais se blesse gravement à la cheville lors du déplacement à Toulon, ce qui marque le premier gros arrêt dans sa progression et sa carrière. Absent minimum quatre mois, Lagivala est espéré dès le début de mois d’avril sur les terrains d’entraînement du Macif Parc. Mais cette blessure n’empêche pas l’ancien montois d’avoir des statistiques plus qu’honorable à la mi-saison. Avec 22 défenseurs battus, 46 mètres de moyenne de course ballon en main et 89% de précision de passes, Semi Lagivala fait partie des meilleurs attaquants du club sur ce début de saison. Si l’on devait pointer un secteur à améliorer pour le joueur, ce serait son efficacité. Son compteur d’essais est bloqué à une unité avec sa percée contre Montauban. Ses qualités offensives et ses bonnes statistiques font de lui mon top de la mi-saison, en espérant qu’il revienne encore plus fort pour la fin de saison !

Crédit photos : Icon Sport – Stade Rochelais – Mathieu Darras