Face à une équipe toulonnaise inexistante, les Rochelais ont déroulé leur rugby sans jamais être inquiétés. Une rencontre à sens unique où les Jaune et Noir ont répondu présent, en célébrant dignement les 10 ans de guichets fermés du stade Marcel Deflandre, avec 10 essais au total (66-0). Une soirée parfaite.
Sous un froid hivernal, le Stade Rochelais lance parfaitement son année 2026 en l’emportant 66-0. Dans une première mi-temps à sens unique, les Rochelais ont déroulé leur rugby face à des Toulonnais complétement dépassés et inexistants lors de ce premier acte. Les hostilités débutent dès la 7e minute, avec une première incursion rochelaise dans les 22 mètres toulonnais. Une première offensive qui fait directement mouche. Favre inscrit le premier essai du match suite à un lancer en touche réussi de la part de Latu dans les cinq mètres adverses. Le ballon sort rapidement du maul et Seuteni en profite pour distribuer une succulente passe au pied pour son compère du centre qui n’a plus qu’à aplatir. Le Garrec transforme (7-0, 7′). Trois minutes plus tard, nouvelle touche rochelaise dans les cinq mètres adverses. Un ballon porté se forme et Latu s’en extrait pour inscrire le deuxième essai du match. Le buteur du soir, Le Garrec transforme l’essai (14-0, 10′).
Le Stade Rochelais continue de monopoliser le ballon dans cette première mi-temps avec 63% de possession. Cette domination s’illustre avec l’essai du bonus offensif côté Jaune et Noir, inscrit par Le Garrec. Suite à une nouvelle touche rochelaise dans les 22 mètres adverses, Botia récupère le ballon et perce la défense Rouge et Noir pour transmettre à son demi de mêlée qui n’a plus qu’à conclure. Il transforme lui-même son essai (21-0, 21′). Les essais continuent de pleuvoir à Marcel Deflandre. Sur une nouvelle touche rochelaise, Latu vient aplatir son second essai personnel du match, portant le score à 28-0 suite à la transformation réussie de Le Garrec (31′).
Pour clôturer la première mi-temps, c’est la légende Botia qui vient lui aussi participer à la fête. Déroulant pleinement leur jeu debout, avec des redoublements de passe, des passes dans le dos… les Rochelais marquent leur cinquième essai en coin, suite à un super raffut de Botia qui vient inscrire son cinquantième essai sous le maillot Jaune et Noir. Le Garrec en totale réussite transforme l’essai. 35-0 à la mi-temps.
Zéro point encaissé
À peine de retour des vestiaires, les Rochelais reviennent avec la même envie et les mêmes convictions sur la pelouse, avec l’essai de Niniashvili qui vient conclure une superbe action collective partie d’une touche pour finir de l’autre côté du terrain. Le second acte est parfaitement lancé. Toujours à 100% au pied, Le Garrec transforme (42-0, 41′). L’avalanche d’essais continue côté rochelais. C’est au tour de Le Garrec de mettre son doublé. Le lancement de jeu ressemble au précédent, touche sur la ligne médiane, le ballon navigue et c’est Leyds qui perce la défense varoise, il transmet à Le Garrec qui n’a plus qu’à conclure sous les perches. Il ajoute une nouvelle fois deux points de plus (49-0, 46′).
Ronan O’Gara décide peu à peu de faire tourner son effectif avec un changement complet de première ligne à la mi-temps (hormis Atonio). Dans ces changements, on retrouve un certain Will Skelton. Le colosse australien fait un retour remarqué à la compétition puisqu’il inscrit le huitième essai rochelais, suite à une nouvelle belle action collective. Le score n’en finit plus de gonfler : 54-0, suite au premier loupé de Le Garrec face aux perches (57′). Quatre minutes plus, rebelote. Cette fois-ci par l’intermédiaire du jeune russe Fraindt qui inscrit en coin son tout premier essai en Top 14. Le Garrec est une nouvelle fois mis en échec (59-0, 61′). Une rencontre magnifiquement bien conclue par l’essai de Leyds qui récupère un petit ballon par-dessus délivré par West. L’arrière rochelais marque le dixième et dernier essai de la soirée. Il est transformé par West. Monsieur Cayre arrête le supplice pour les Toulonnais :66-0.
Top et flop
Top : Un bon nombre de joueurs peuvent prétendre à être dans cette rubrique ce soir. Mais Le Garrec s’est un peu plus démarqué que ses coéquipiers. Toujours dans les bons coups, accélérateur de jeu, auteur d’un doublé. Son retour progressif de blessure fait grand bien au jeu rochelais.
Flop : Dans l’ensemble, tous les joueurs maritimes ont été au niveau, avec au minimum une note de 5/10 pour tous les joueurs. Cependant, le cas Douglas continue de poser question. Certes le nombre de deuxièmes lignes est à déplorer mais son niveau également, avec notamment une faute bête lors de la rencontre, où il rampe et se voit refuser une action d’essai.
Le fait du match
Difficile de trouver un fait marquant dans ce match, tellement la faiblesse toulonnaise était criante et la domination rochelaise outrageuse. Seulement, le retour des vestiaires peut être un fait de match. Les Jaune et Noir inscrivent un essai par Niniashvili et reviennent avec les mêmes intentions et la même envie, sans jamais baisser d’intensité contrairement à certains précédents matchs.
Bilan
Pour la première fois de son histoire, La Rochelle inscrit 66 points tout en infligeant un zéro pointé pour l’équipe adverse. Un résultat qui restera dans les annales mais qui n’est pas une référence pour autant. L’adversité était absente, les minots toulonnais n’étaient pas invités à la fête. Il faut tout de même retenir la bonne prestation collective du Stade Rochelais et les 5 points pris qui permettent de revenir à la 7e place du Top 14 et de parfaitement lancer l’année 2026. Reste aux Rochelais d’avoir l’expérience et le recul nécessaire pour retourner au travail et envisager le prochain déplacement au Leinster (samedi à 18h30), qui s’annonce particulièrement important au vu d‘une potentielle qualification pour la suite de la compétition.
Crédit photo : Icon Sport

