La Champions Cup est de retour ! Après une éclatante victoire en Top 14 face à Toulon (66-0), les Rochelais doivent maintenant se reconcentrer sur leurs deux derniers matchs de phase de poule européenne. Un match en terre irlandaise qui s’annonce crucial pour la suite de la compétition. En cas de victoire, les Maritimes valideraient leur billet pour les huitièmes de finale.
Troisième match de phase de poule européenne pour le Stade Rochelais. Les questions sont nombreuses autour de cette rencontre : Faut-il jouer cette compétition ? Quelle équipe envoyer au Leinster ? Des questions légitimes au vu de la position des Jaune et Noir en Top 14 (7e) et des premières prestations effectuées en Champions Cup. C’est donc le match décisif qui, en quelque sorte, permettra de déterminer la seconde partie de saison maritime. À savoir, se concentrer uniquement sur le Top 14, en allant chercher une place dans le top 6 ou tenter une aventure européenne pour revenir sur le devant de la scène et également d’un point de vue financier empocher de l’argent.
Composition du Leinster
1. P. McCarthy, 2. D. Sheenan, 3. Clarkson ; 4. J. McCarthy, 5. Ryan ; 6. Conan, 7. Van der Flier, 8. Doris (cap) ; 9. Gibson-Park, 10. Prendergast ; 11. Kenny, 12. Henshaw, 13. Ioane, 14. T. O’Brien , 15. Frawley
Remplaçants : 16. Kelleher ; 17. Cahir ; 18. Sparrow ; 19. D. Mangan ; 20. Deegan ; 21. McGrath ; 22. Bryne ; 23. A. Osborne
Composition du Stade Rochelais
1. Wardi, 2. Latu, 3. Atonio; 4. Kante Samba, 5. Skelton; 6. Jegou, 7. Botia, 8. Alldritt (cap.) ; 9. Le Garrec, 10. West; 11. Niniashvili, 12. Daunivucu, 13. Favre, 14. Nowell, 15. Leyds
Remplaçants : 16. Lespiaucq, 17. Penverne, 18. Kuntelia, 19. Douglas, 20. Fraindt, 21. Berjon, 22. Hastoy, 23. Bollengier
Le décryptage
À force de rencontrer les Irlandais du Leinster chaque année, on commence à bien connaître l’ogre irlandais. Leo Cullen a décidé d’aligner la meilleure équipe possible et a effectué neuf changements par rapport à la victoire face au Connacht la semaine dernière (52-17). Au poste de pilier gauche, Jack Boyle est remplacé par Paddy McCarthy. Son frère Joe, sera juste derrière lui en deuxième ligne, au côté de James Ryan. La troisième ligne est quasiment neuve, puisque Caelan Doris, préservé la semaine dernière, retrouve son numéro 8. Jack Conan se positionne en tant que flanker. Le capitaine irlandais aura à sa droite le puissant sud-africain Josh Van Der Flier, qui réintègre les titulaires. Derrière, la charnière Gibson-Park – Prendergast enchaîne, tout comme le triangle arrière : Joshua Kenny, Tom O’Brien et Ciaran Frowley. Le seul changement est la paire de centres. Exit Charlie Tector et Hugh Cooney, welcome Robbie Henshaw et Rieko Ioane. Une paire de centres internationale et expérimentée. Les Irlandais attendent leur meilleur ennemi tricolore de pied ferme, eux qui n’ont que la Champions Cup comme objectif.
Pour ce déplacement sur sa terre natale, Ronan O’Gara a décidé d’emmener avec lui ses hommes de confiance. Un choix qui laisse sous-entendre que la rencontre n’est pas prise à la légère par le club et que les Maritimes vont tenter de jouer le coup à fond. Tous les cadres sont présents : Atonio, Alldritt, Favre, mais aussi Will Skelton, de retour en tant que titulaire, en compagnie du jeune Kante Samba. Penverne revient sur le banc au poste de pilier gauche. La troisième ligne est inchangée, par rapport à la réception de Toulon, la semaine passée. Oscar Jegou et Levani Botia entourent le capitaine Grégory Alldritt. Auteur de très belles prestations, la nouvelle pépite Kirill Fraindt va disputer son deuxième match européen. Il débutera sur le banc. Du côté des lignes arrières, West est de retour comme titulaire, avec également Simeli Daunivucu au centre. Nathan Bollengier sera prêt à rentrer en secodne période, tout comme Antoine Hastoy. Le reste de la ligne arrière ne bouge pas. L’ambition de La Rochelle est claire : glaner un résultat à Dublin.
Le match dans le match
Il y a des duels à tous les postes, ce fut compliqué de choisir. La saison passée, c’était un face à face entre les deux capitaines Grégory Alldritt et Caelan Doris, qui avait retenu notre attention. Cette fois, ce sont deux revenants qui vont s’affronter demain : James Ryan contre Will Skelton. Le colosse australien revient en tant que titulaire après une très longue absence causée par son genou, qui le fait souffrir depuis plusieurs saisons. Il veut redevenir la bête que tout le monde craint, celle qui coffre le ballon dans les mauls, qui s’élance dans la défense comme un buffle. Remplaçant la semaine dernière contre Toulon, il a marqué un essai en force après des séquences de pick and go. De bon augure pour la rencontre.
Le deuxième ligne international irlandais, le soldat James Ryan est lui aussi de retour dans le XV du Leinster, après avoir été laissé au repos face au Connacht. Véritable pièce maîtresse de l’alignement irlandais, il n’en reste pas moins très puissant, avec ses 2m02 pour 110kg. Lui aussi sera une arme redoutable dans les mauls, ainsi que dans le combat devant. Un duel de géants à suivre sans aucun doute !
Rendez-vous demain soir à 18h30 à l’Aviva Stadium de Dublin. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Matthew Carley et sera à suivre en direct sur beIN Sports 3. Bon match à tous !
© IconSport
Remerciements : Simon Bourdolle lors de la rédaction de l’article

