Ce dimanche à 16h15, le Stade Rochelais (4e) reçoit les Harlequins (2e), pour leur dernier match en poule de Champions Cup. Les hommes de Ronan O’Gara, actuellement 4ème, voient plusieurs perspectives se dessiner en coupe d’Europe, à la fin de cette ultime journée. Regardons toutes les possibilités pour les Rochelais après le coup de sifflet final.
Classement de la poule 3 après la J3 de Champions Cup :
1. Leinster (14 points, +30), 2. Harlequins (11 points, +88), 3. Stormers (9 points, -21), 4. Stade Rochelais (6 points, -3), 5. Leicester (5 points, +13), 6. Aviron Bayonnais (0 point, -106)
Avant de se projeter sur les différents scénarios possibles, il y a deux places que les Rochelais ne peuvent pas hériter. D’abord, celle de lanterne rouge que Bayonne occupe actuellement. En dehors de l’Aviron, seul Leicester peut se retrouver à cette place à la fin de la dernière journée. Inversement, la première position n’est plus à la portée de La Rochelle, propriété du Leinster avec 8 points d’avance. À noter que Bayonne reçoit les Irlandais, dans un match qui n’a pas d’influence sur le classement final des Jaune et Noir.
Une seconde place pour un huitième à Deflandre
La deuxième place constitue un enjeu important car elle permet de recevoir à domicile au moins pour les huitièmes de finale. Mais La Rochelle n’est pas seule maître de son destin. Les conditions sont nombreuses ! La première est la victoire bonifiée pour La Rochelle, et la défaite sans bonus pour les Harlequins pour recoller à 11 points. Deuxième condition, c’est la défaite des Stormers face aux Tigers. Dans ce cas précis, les Sud-Africains peuvent glaner au maximum 2 points en cas de match nul ou de défaite bonifiée. Dans ce scénario, La Rochelle est forcément supérieure au goal-average par rapport aux Stormers, mais pas forcément par rapport aux Harlequins. Actuellement, les Londoniens sont à +88, là où La Rochelle est dans le négatif à -3. Il faut donc une victoire avec 46 points de plus pour les Maritimes, pour qu’ils passent à +43 et les Harlequins à +42.
Une troisième place pour un huitième moins corsé
Pas de première, ou de deuxième place, pas de match à domicile. Mais une troisième place qui sécurise de jouer un déplacement plus abordable. Il y a un facteur obligatoire pour jouer ce cas de figure : la victoire. Pour une victoire bonifiée, il y a deux scénarii. Si les Stormers l’emportent, il faut que La Rochelle ait marqué 46 points de plus que les Harlequins qui finissent sans aucun bonus. Mais si les Stormers échouent à domicile, une simple victoire bonifiée suffit pour la 3ème place. Dans le cas où il y a une victoire non bonifiée rochelaise, il faudra la victoire des Tigers. Soit il n’y a aucun bonus dans le match Stormers – Tigers, soit les Stormers prennent au maximum 1 point de bonus, soit un seul point de bonus pour le Leicester, et les Stormers. Mais dans ce cas-là, La Rochelle doit avoir le meilleur goal-average des trois équipes.
Une quatrième place et un huitième in extremis
Première information, et pas des moindres, une victoire bonifiée garantit à 100% de finir 4ème et donc de continuer la compétition. Sinon, en cas de simple victoire de La Rochelle, il y a plusieurs scénarii qui font que les Jaune et Noir restent à leur actuelle 4ème place. Déjà, si le Leicester ne gagne pas son match avec un bonus, La Rochelle est assurée d’être 4ème. Mais si victoire bonifiée de Leicester, il suffit que les Stormers ne prennent pas les deux bonus. En cas de défaite pour La Rochelle, il y a deux options. Soit La Rochelle prend les deux bonus et du côté des Tigers il y a une défaite ou match nul et ça passe. Mais si les Rochelais ne prennent qu’un seul point ou 0, il faut qu’ils restent devant au nombre de points par rapport à Leicester, voire en dernier recours avoir un meilleur goal-average.
Une cinquième place et direction la Challenge Cup
La situation la plus dramatique (possible) pour le club a peu de chance de se produire. Premier cas : il faut une défaite de La Rochelle et la victoire des Tigers pour descendre à la 5ème place. Deuxième cas : la défaite des deux, et là le(s) bonus entre(nt) en compte, tout comme le goal-average. Le Stade Rochelais n’a qu’un seul point d’avance sur les Tigers, donc les joueurs de Leicester peuvent avec 2 bonus dépasser La Rochelle. En cas d’égalité de points, le goal-average tranchera. Le Leicester a actuellement l’avantage avec +13, contre -3 pour La Rochelle. Mais il y a un troisième cas, avec une victoire de La Rochelle ! Si La Rochelle gagne sans bonus, et que Leicester l’emporte avec un bonus au Stormers, les deux clubs d’Europe sont à égalité. Côté Sud-Africains, s’ils terminent le match avec deux bonus, ils restent devant les Maritimes. Cela nous donnerait le classement suivant : 3ème : Stormers (11pts); 4ème : Leicester (10pts); 5ème : La Rochelle (10pts). Et si on se penche sur le goal-average : Leicester > La Rochelle > Stormers. Un scénario obligeant toutefois les Stormers à glaner obligatoirement les 2 bonus.

Au regard de ces nombreux calculs, de multiples facteurs peuvent chambouler le classement final de la poule du Stade Rochelais. La seule certitude pour les hommes d’O’Gara est qu’une victoire bonifiée dimanche soir offrira un ticket pour les huitièmes de finale en Champions Cup.
© Icon sport et Mathieu Darras

