Stade Rochelais – Harlequins : Une première finale pour les Maritimes

Après une première partie de Champions Cup mitigée de la part des Rochelais avec seulement une victoire en trois matchs, les Jaune et Noir abordent la dernière rencontre de cette phase de poule, le couteau entre les dents. L’objectif est simple : une victoire bonifiée pour rallier les huitièmes de finale.

C’est une sorte de seizième de finale qui attend le Stade Rochelais et les Harlequins ce week-end à Marcel Deflandre. Avec seulement 6 points au compteur et une 4e place en phase de poule, La Rochelle compte encore plusieurs chances de pouvoir se qualifier pour la suite de la compétition, même en cas de défaite. D’ores et déjà qualifiés, les Quins s’avancent en terre maritime avec la ferme intention de conserver la deuxième place de la poule 3.

Composition du Stade Rochelais

1. Kaddouri, 2. Latu, 3. Atonio (cap) ; 4. Kante Samba, 5. Boudehent ; 6. Jegou, 7. Botia, 8. Cancoriet ; 9. Berjon, 10. West ; 11. Bollengier, 12. Daunivucu, 13. Seuteni, 14. Niniashvili, 15. Leyds

Remplaçants : 16. Lespiaucq, 17. Wardi, 18. Sclavi, 19. Kuntelia, 20. Alldritt, 21. Fraindt, 22. Favre, 23. Nowell

Composition des Harlequins

1. Kerrod, 2. Walker, 3. Delgado ; 4. Launchbury, 5. Petti Pagadizabal ; 6. Cunningham-South, 7. Kenningham, 8. Dombrandt (cap) ; 9. Friday, 10. Smith ; 11. Murley, 12. Bradley, 13. Northmore, 14. David, 15. T.Green

Remplaçants : 16. Riley, 17. Hobson, 18. H.Williams, 19. Treadwell, 20. Carr, 21. Lawday, 22. M.Green, 23. Evans

Le décryptage

Pour ce qui est probablement son dernier match à Marcel Deflandre en Champions Cup, le Stade Rochelais se présente avec un XV de départ qu’on peut qualifier de presque type. Malgré les absences de Le Garrec et Skelton, l’équipe alignée est compétitive. En première ligne, Kaddouri prend place au poste de pilier gauche. Atonio, capitaine pour la rencontre conserve sa place à droite de la mêlée. Ainsi que Latu au talon qui garde les faveurs de l’entraîneur. En deuxième ligne, c’est le grand retour de Boudehent, titulaire en numéro 5 après trois mois de blessure. Il est accompagné du jeune Kante Samba. En troisième ligne, autre retour important celui de Cancoriet au poste de huit, entouré pour ce match de Jegou et Botia. À la charnière Berjon est associé à West. C’est dans la ligne de trois-quarts que l’on compte le plus de changements. Seuteni et Bollengier remplacent respectivement Favre et Nowell. Sur le banc, plusieurs cadres sont également présents. En première ligne, Lespiaucq et Wardi sont bien là. Sclavi fait lui son retour à la compétition. Kuntelia fait une nouvelle fois office de deuxième ligne remplaçant pour ce match. L’habituel capitaine Rochelais, Alldritt est finisseur pour cette rencontre, tout comme le jeune Fraindt. Avec un banc en 6-2 : Favre et Nowell sont les deux trois-quarts remplaçants. Au vu des 23 joueurs présents sur la feuille de match ce dimanche, Ronan O’Gara affirme sa volonté de poursuivre l’aventure en Champions Cup.

« Ce week-end nous donne l’opportunité d’assurer un huitième de finale à domicile », a déclaré l’entraîneur des Harlequins, Jason Gilmore. Pour cette rencontre, on retrouve une équipe quasi similaire à celle du week-end passé, qui avait assommé les Stormers (61-10). Kerrod, Walker et Delgado sont de nouveau titulaires en première ligne. Un changement en deuxième ligne : Launchbury débute la rencontre, au profit de Treadwell sur le banc. La troisième ligne des Quins est inchangée, le trio 100 % anglais Cunningham-South, Kenningham et Dombrandt est reconduit. Idem pour les arrières où les mêmes hommes sont alignés ce dimanche, avec notamment une charnière Friday-Smith à surveiller. Sur le banc, deux changements sont effectués, avec Riley au talon et Treadwell en deuxième ligne remplaçant. Une composition qui confirme les propos tenus en conférence de presse, avec l’objectif de sortir vainqueur de la rencontre, en assurant la deuxième place.

Le match dans le match

Pour cette rencontre, le match dans le match choisi va se passer à l’animation du jeu. Le duel à observer est celui entre l’ouvreur rochelais Ihaia West et la star anglaise Marcus Smith. Le Néo-Zélandais enchaîne son deuxième match à l’ouverture , après la rencontre face au Leinster (25-24). Le numéro 10 rochelais qui vient de fêter ses 34 ans, sera également le buteur de la rencontre. Une responsabilité supplémentaire à gérer pendant 80 minutes, ô combien importante pour la suite de la saison des Maritimes.


Face à lui, Marcus Smith l’ouvreur star des Anglais est capable en un seul geste de faire basculer une rencontre. Rapide sur les petits appuis et dans les petits espaces, il ne faudra surtout pas le lâcher de vue pour les défenseurs rochelais. Et attention à ne pas commettre trop de fautes également, Smith a la capacité de sanctionner directement les erreurs. En démontre sa prestation le week-end passé, avec seulement un coup de pied manqué face aux perches (8/9). Marcus Smith est d’ailleurs le dernier rescapé des joueurs des Harlequins à avoir affronté le Stade Rochelais en janvier 2018.
Qui de l’expérience de West ou de la fougue d’un Smith prendra le dessus dans la rencontre ? Réponse ce dimanche après-midi à 16h15 à Marcel Deflandre. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Andrea Piardi et sera à suivre en clair sur France 2 et également sur beIN SPORTS 1. Bon match à tous !

N.B : Des changements de dernières minutes pourraient intervenir, avec notamment un repositionnement de West en 9, suite à un potentiel forfait de Berjon (malade). Simeli Daunivucu, blessé à l’entraînement (ischios-jambiers), pourrait également déclarer forfait.

Crédit photo : Icon Sport