À Gerland, le Stade Rochelais doit faire mouche

Le Stade Rochelais s’est rassuré contre Montauban et repart sur les routes de France, en direction de Lyon. Malgré le bonus offensif pris à Marcel Deflandre, les Maritimes sont toujours en bas de tableau (11e) mais ne possède que cinq points de retard sur l’Aviron Bayonnais, deuxième. Si l’on a vu des très bonnes choses de la part des Jaune et Noir, certains secteurs restent poussifs et cette rencontre doit confirmer les espoirs affichés la semaine précédente.

En ouverture de la 8e journée de Top 14, le Stade Rochelais se déplace au Stade de Gerland pour ce qui est le dernier match avant le départ des internationaux, qui marque le début de la période si redoutée des doublons. Mais premier match de la saison rochelaise sur terrain synthétique ! Pelouse qui pourrait favoriser le jeu de 3/4 que Ronan O’Gara et son staff ont annoncé vouloir mettre en place et dont les supporters des Maritimes ont pu voir des prémices depuis le début de saison. En cas de victoire, les Rochelais décrocheraient un premier succès à l’extérieur de la saison.

Actuellement neuvième en Top 14, le LOU a montré être capable de s’imposer à Gerland mais aussi de souffrir à l’extérieur, en l’emportant que face à Montauban. Le déplacement dans l’Hérault, la semaine dernière, à été synonyme de lourde défaite couplée à deux blessures graves. En effet, en plus des absences de Gomes Sa, Couilloud, Masi, Okuya et Gouzou, l’infirmerie du LOU à accueilli Cretin et Rattez. Des blessures importantes qui forcent Karim Ghezal à revoir sa copie contre La Rochelle, malgré le retour de quelques joueurs.

1. Moukoro, 2. Marchand, 3. Ainsley ; 4. William, 5. Guillard ; 6. Deliance, 7. Saghinadze (cap.), 8. Botha ; 9. Cassang, 10. Berdeu ; 11. Wainiqolo, 12. Millet, 13. Maraku, 14. Dumortier ; 15. Lorre

Remplaçants : 16. Chat, 17. Rey, 18. Roux, 19. Simmonds , 20. Gonzalez, 21. Jackson, 22. Parisien, 23. Aptsiauri

Nikolozi Sutidze démarre la rencontre après la blessure la semaine passée de Pierre Bourgarit, alors que les quatre internationaux français qui vont partir à Marcoussis sont tous titularisés. Paul Boudehent continuant à s’affirmer en deuxième ligne, à côté d’un Charles Kanté Samba qui enchaîne une deuxième titularisation consécutive. Incertain après avoir été touché à l’épaule face à Montauban, Matthias Haddad-Victor sera bien là, mais pas Seuteni, également sorti la semaine dernière et remplacé par Semi Lagivala. À noter également le grand retour de Dillyn Leyds, blessé lors du premier match face à l’UBB.

Pour ce qui est du banc, c’est également proche de la composition de la semaine dernière, avec toutefois la présence de Lucas Andjisseramatchi pour la première fois depuis le match face à l’UBB, tout comme Christian Luaki, qui avait brièvement joué face à Clermont. On remarque le retour d’Antoine Hastoy, reposé face à Montauban. Simeli Daunivucu est conservé après sa bonne performance de la semaine passée alors que Hoani Bosmorin et Diego Jurd passent à la trappe, victimes des retours de Leyds et Hastoy.

Côté lyonnais, les blessures et la rotation imposent un certain nombre de changements. À l’instar du match contre Montpellier, deux joueurs des lignes arrières conservent leur place, en la personne de Berdeu et Wainiqolo. S’il y a moins de changements devant, Ainsley fait tout de même son retour, tout comme Chat. Les supporters du LOU vont assister aux débuts professionnels du capitaine des Espoirs, Antoine Deliance, qui est titulaire.

Entre lyonnais et rochelais, il y a eu des recrues. Parmi elles, Jiuta Wainiqolo et Davit Niniashvili seront adversaires sur leurs ailes respectives. Si le Géorgien a rejoint les Maritimes en provenance de Lyon, le Fidjien vient lui de Toulon et a déjà imposé son talent, marquant quatre essais sur ses quatre premiers matchs. Pour Niniashvili, son début de saison fut assez laborieux mais ses dernières performances, encourageantes, semblent lever les doutes sur son adaptation au nouveau jeu rochelais.

Une opposition entre deux ailiers internationaux de grand talent qui joueront leur dernier match avec leur club avant quelques semaines, Wainiqolo ayant été appelé par le sélectionneur Mick Byrne alors que Richard Cockerill devrait logiquement en faire de même avec Niniashvili, dans le cadre de la tournée de novembre.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce samedi à 14h30 et sera à suivre sur Canal+. La rencontre sera arbitrée par monsieur Kevin Bralley. Bon match !

Crédit photo : Icon Sport