Après l’épisode climatique dantesque qui a conduit au report du match à Toulon, le Stade Rochelais reçoit demain à 16 h 35, l’USA Perpignan, pour la 4ème journée de Top 14. La semaine de repos forcé a fait chuter les Rochelais au classement qui pointent à une 11ème place peu flatteuse, au regard de leurs ambitions. Ils comptent bien réitérer la performance précédente à Marcel-Deflandre face à des Catalans en quête de leurs premiers points.
Pour cette 4ème journée, les Maritimes enchaînent finalement les réceptions, avec celle des Sang et Or. Comptablement, les Jaune et noir ont cinq points (avec un match de moins), et se trouvent donc à la 11ème place du Top 14. Une situation qui peut vite changer avec le gain d’une victoire, et pourquoi pas d’une victoire bonifiée. Mais attention, la tâche ne sera pas aisée. En deux matchs, les hommes de Ronan O’Gara ont montré deux visages bien différents. Face à Bordeaux, c’est une équipe joueuse et en jambes qui a glané un bonus défensif, alors que face à Clermont, c’est le traditionnel jeu d’avants, rempli d’impact qui a permis d’obtenir la premier succès de la saison. Pour autant, on retrouve quelques points communs entre ces deux résultats à rectifier : la touche, gros point noir depuis quelques saisons, le manque de réalisme, et une équipe encore en rodage, avec pas mal de fautes de main, encore visibles hier à l’entraînement.

Comme nous vous l’avions annoncé sur nos réseaux sociaux, le staff a fait le choix de conserver la quasi-totalité de l’équipe qui s’est déplacée à Toulon, avec 18 joueurs qui enchaînent. Seuls changements, Reda Wardi passe titulaire, Kane Douglas prend la place de Will Skelton (reparti en sélection), et Nolann Le Garrec après sa semaine de repos, revient avec le numéro 9 dans le dos. Sur le banc, Louis Penverne se positionne, Thomas Berjon rétrograde avec le retour de « Nono ». Pour sa première de la saison, Jack Nowell portera le numéro 22. Des joueurs prévus à Toulon ne seront pas présents pour ce match : Alexandre Kaddouri, Lucas Andjisseramatchi, et Hoani Bosmorin. À noter que le banc passe d’un 6-2 à un 5-3, montrant ainsi une envie de jouer du côté des Jaune et Noir, avec une météo annoncée plus clémente que dans le Var.
Composition du Stade Rochelais
1. Wardi ; 2. Lespiaucq-Brettes ; 3. Sorin ; 4. Boudehent ; 5. Douglas ; 6. Cancoriet ; 7. Jegou ; 8. Alldritt (cap.) ; 9. Le Garrec ; 10. West ; 11. Favre ; 12. Seuteni ; 13. Lagivala ; 14. Bollengier ; 15. Niniashivili
Remplaçants : 16. Sutidze ; 17. Penverne ; 18. Lavault ; 19. Botia ; 20. Berjon ; 21. Pacome ; 22. Nowell ; 23. Kuntelia
Les Catalans 13ème et à la recherche de points au bout de quatre journées, comptent bien lancer la saison, avec pourquoi pas une victoire à l’extérieur. Les Perpignanais ont beau avoir fini 13ème la saison dernière, il y a une volonté de viser plus haut. François Rivière, président de l’USAP a émis l’envie d’être au minimum dans le top 10 cette saison, au micro du P’tit Buro en juin dernier. Mais à l’image de l’exercice précédent, l’infirmerie de Perpignan se remplit et compte déjà sept joueurs, dont Posolo Tuilagi, Tristan Tedder ou encore Jake Mcintyre. Les visiteurs arrivent tout du même avec une grosse équipe, surtout en 3ème ligne, avec l’attelage Noé Della Schiava – Mahamadou Diaby – Jamie Ritchie.
Composition de l’USA Perpignan
1. Devaux ; 2. Malolo ; 3. Roelofse ; 4. Warion ; 5. Tanguy ; 6. Diaby ; 7. Ritchie ; 8. Della Schiava ; 9. Aprasidze ; 10. De la Fuente ; 11. Granell ; 12. Buliruarua ; 13. Poulet ; 14. Joseph ; 15. Former
Remplaçants : 16. Lam ; 17. Tetrashvili ; 18. Hicks : 19. Yato : 20. Hall ; 21. Kretchmann ; 22. Duguivalu ; 23. Ceccarelli
Le décryptage
Cette saison est marquée par l’envie de changer, de tester, et surtout d’apporter du sang neuf côté Stade Rochelais, et ça Ronan O’Gara et son staff le montre bien. On note trois des quatre nouvelles recrues titulaires, Nolann Le Garrec, Semi Lagivala, et Davit Niniashvili, avec un Ugo Pacome en 4ème recrue sur le banc, ainsi que les titularisations de Karl Sorin et de Nathan Bollengier à moins de 10 feuilles de match chacun. On note une moyenne d’âge sur le XV de départ de 26 ans. Il va sans dire, qu’il va y avoir de la fraîcheur, surtout derrière. Et que le banc en 5-3 va dans ce sens. À l’image du match face à Bordeaux, on peut s’attendre à un jeu porté sur les lignes arrières. Que ce soit la charnière Le Garrec – West, la paire de centre Seuteni – Lagivala avec de gros appuis, déjà dynamisée par la paire Seuteni – Thomas de l’année dernière, ou encore Bollengier et Niniashvili qui peuvent accélérer à tout moment, cette ligne de trois-quarts maritimes peut proposer à chaque instant un spectacle incroyable.
Le club des Pyrénées arrive aussi avec un banc en 5-3, mais à la différence des Jaune et Noir, ils risquent comme les dernières saisons, de venir avec un jeu très rugueux, à l’image de la 3ème ligne déjà évoquée, mais aussi de leurs arrières plus denses, et de jouer tous les rucks (3ème meilleure équipe dans ce secteur avec 11 ballons grattés). Une équipe que les Rochelais ne doivent pas sous-estimer, comme l’a rappelé Judicaël Cancoriet en conférence de presse : « On connaît très bien ce championnat, il n’y a pas de petites équipes.»
Le match dans le match
Pour ce match dans le match, nous allons évoquer un duel entre deux buteurs expérimentés : Ihaia West (33 ans) opposé à Jerónimo De la Fuente (34 ans). D’un côté, Ihaia West arrivé au Stade Rochelais en 2018, est devenu un des tauliers du club avec trois finales en Jaune et Noir, même s’il a fait un bref passage avec le RCT pendant la saison 2022-2023. De l’autre côté, Jerónimo De la Fuente, homme d’expérience et désormais capitaine des Catalans, arrivé en 2020 en Pro D2. Il est le visage fort de l’effectif Sang et Or. Sur le papier, on a affaire à deux joueurs très différents. Ihaia West joue beaucoup à la main, aime faire parler son vice, alors que Jerónimo De la Fuente, pour sa première à l’ouverture (il évolue au centre habituellement) est un joueur qui aime bien user de coups de pied surprenants. Pourtant, on va assister à un duel de vieux briscards, qui aiment jouer. Même si c’est duel est plus que surprenant, il s’annonce intéressant !
Le coup d’envoi sera donné samedi à 16 h 35 dans l’enceinte de Marcel Deflandre et sera à suivre sur Canal+ Live 2. La rencontre sera arbitrée par monsieur Adrien Marbot. Bon match !
Crédit photo : Mathieu Darras – Fièvre SR

