Affiche du Top 14 ce week-end, Clermont et La Rochelle font face à de nombreuses blessures cette saison. Le poste principalement impacté actuellement pour les deux clubs est celui de numéro 9. Avec au minimum deux blessés à ce poste, l’ASM et le Stade Rochelais doivent composer avec des incertitudes.
À l’issue d’une campagne de Champions Cup ratée pour le Stade Rochelais, avec une cinquième place et un reversement en Challenge Cup en guise de lot de consolation. Les Clermontois eux ont fait pire, avec un zéro pointé en Champions Cup et par conséquent une élimination directe de la compétition. Les regards se tournent désormais vers le championnat. Actuellement au coude-à-coude au classement (7e pour La Rochelle et 8e Clermont), la rencontre de dimanche s’annonce déterminante pour les deux équipes, qui cherchent à se donner un nouveau souffle après deux revers en Champions Cup.
Une tache pour le moins difficile pour les managers et leurs staffs, puisque le nombre de blessures et d’absents (6 Nations) sont importants des deux cotés.
Le club à la caravelle compte pas moins de dix blessés actuellement dans l’effectif professionnel. À cela s’ajoutent les espoirs partis pour le Tournoi des 6 Nations U20 ( Andjiseramatchi et Garault). Du coté auvergnats, le nombre d’absents est équivalent : 13 joueurs manquent à l’appel pour cause de blessures. Mais un poste est plus amputé que les autres… Le Stade Rochelais et l’ASM Clermont comptent seulement un demi de mêlée professionnel pour la rencontre de dimanche soir : Nolhann Couillaud et Lucas Zamora, un nom bien connu des Rochelais.
Un ancien rochelais en Auvergne
Les Jaunards comptent habituellement trois numéros 9 dans leur effectif. Seulement, les blessures se sont accumulées à ce poste, seul Lucas Zamora répond présent pour ce match. Les Clermontois doivent composer sans leur demi de mêlée titulaire, Baptiste Jauneau. Le jeune international français est blessé à l’ischio-jambier, et sera absent jusqu’à début février. Le deuxième international à ce poste est Sébastien Bézy. L’ancien Toulousain est touché au genou depuis trois semaines. Conséquence, le numéro trois dans la hiérarchie des 9, est propulsé numéro un. Une opportunité que compte bien saisir l’ancien rochelais Lucas Zamora, titulaire forcé sur les deux matchs de Champions Cup. Ce dimanche, il fera face à son club formateur. L’occasion pour lui de jouer un mauvais tour à ses anciens coéquipiers.
Arrivé à La Rochelle en 2018 pour parfaire sa formation, le jeune royannais a gravi les échelons chez les Espoirs. Jusqu’à disputer ses premières minutes chez les professionnels lors de la saison 2022-2023. Au total, Zamora comptabilise 151 minutes jouées sous la tunique rochelaise. Non satisfait de son rendement, le staff a choisi de le prêter à Soyaux-Angoulême pour acquérir de l’expérience, tout comme Karl Sorin, lors de la saison 2024-2025. Suite à ce prêt, Clermont décide de faire de Zamora son numéro trois dans la hiérarchie des 9. Depuis son arrivée en Auvergne, le demi de mêlée voit son temps de jeu évolué (plus de 300 minutes disputées actuellement). À seulement 21 ans, Zamora se trouve certainement à un tournant majeur de sa carrière et doit en profiter pour s’affirmer et donner des maux de têtes au staff clermontois.
Un duel 100% Charentais-Maritimes
Même constat pour les Jaune et Noir, sur les trois numéro 9 présents dans l’effectif seulement un est disponible : Nolhann Couillaud. Le demi de mêlée originaire de Marans est rappelé de la sélection U20 par Ronan O’Gara, faute de solution à ce poste. Le choix numéro un étant Le Garrec, mais ce dernier est blessé depuis le match face au Leinster. Il souffre d’une lésion musculaire à un ischio-jambier qui l’écarte des terrains pendant environ trois semaines. Une nouvelle blessure pour l’international français, qui impacte fortement l’équipe. Car on le voit bien, il y a une équipe avec et une équipe sans Le Garrec. On pourrait déjà évoquer une certaine dépendance. Le numéro deux dans la hiérarchie, Thomas Berjon est également absent. Lui qui était déjà diminué le week-end dernier pour disputer la rencontre face aux Harlequins. Le match face à Clermont est celui de trop pour le natif de Puilboreau, qui a déjà joué plus de 700 minutes avec La Rochelle cette saison. Rappelé, Couillaud se présente donc comme la seule solution à ce poste. Lancé dans le grand bain depuis le début de saison, le jeune demi de mêlée (19 ans) a déjà montré de belles choses. Avec cinq matchs disputés pour une titularisation, son temps de jeu commence à croître petit à petit. Signe de la confiance donnée aux jeunes par le staff rochelais.
Titulaire dimanche soir, Couillaud aura l’occasion de montrer tout son potentiel. Lui l’habituel numéro trois dans la hiérarchie est propulsé numéro un de force. Seul spécialiste du poste à l’heure actuelle, Couillaud a des arguments à faire valoir pour bousculer la hiérarchie. Au vu de la méforme et de la blessure de Berjon, une place de numéro deux en tant que demi de mêlée est en jeu. À Couillaud de la saisir et de montrer tout son talent. Pour le suppléer, le jeune demi de mêlée pourra compter sur le retour de Bosmorin. L’habituel ailier qui peut dépanner en numéro 9, a été rappelé par Ronan O’Gara de la sélection à VII. Une solution de plus non négligeable, au vu des blessures qui s’accumulent au Stade Rochelais.
Le duel des numéros 9 rescapés sera intéressant à observer pendant la rencontre, surtout du point de vue rochelais, étant donné que les deux demis de mêlée sont formés à La Rochelle. L’occasion pour eux de montrer tout leur potentiel en tant que titulaire. Qui de Couillaud ou Zamora prendra le dessus pendant la rencontre ? Réponse ce dimanche à 21 h 05 !
Crédit photo : Mathieu Darras – Fièvre SR

