Ce samedi soir, à 21 h 05, le Stade Rochelais remet la caravelle à flot et débute sa saison 2025-2026 à Bordeaux avec la ferme intention de rejouer les premiers rôles. Focus sur la rencontre.
L’heure de la reprise a sonné ! Qui de mieux que le champion d’Europe en titre, sur sa pelouse, pour se remettre en jambes et effacer une saison globalement ratée ? Une valse de changements, tant au niveau du staff que des joueurs, doit permettre au Stade Rochelais de se remettre sur les bons rails et, on l’espère, aboutir à une meilleure issue l’été prochain. Avec un recrutement privilégiant la qualité à la quantité, le staff de Ronan O’Gara va s’appuyer sur l’expérience de ses vieux briscards et l’apport de jeunes espoirs, dotés d’un potentiel indéniable. Malgré les nombreux départs ou fin de carrière cet été, les blessés ou encore les joueurs internationaux, le club à la caravelle veut rester soudé et mise sur son vivier pour faire éclore les jeunes pousses locales et propulser les talents recrutés en deuxième division. L’objectif est de redorer le blason de la cité maritime et justifier le récent passé qui a donné sa grandeur à l’équipe. Fini les saisons ratées, l’heure est au rachat auprès des joueurs eux-mêmes et de leurs supporters.
Stade Rochelais :
1. Penverne ; 2. Bourgarit ; 3. Kuntelia ; 4. Boudehent ; 5. Douglas ; 6. Botia ; 7. Jegou ; 8. Alldritt (cap.) ; 9. Le Garrec ; 10. Hastoy ; 11. Leyds ; 12. Danty ; 13. Favre ; 14. Vunivalu ; 15. Pacome
Remplaçants : 16. Latu ; 17. Kaddouri ; 18. Lavault ; 19. Andjisseramatchi ; 20. Berjon ; 21. Lagivala ; 22. Bosmorin ; 23. Sorin
En face, la situation du début de saison est quelque peu perturbée. Les rangs bordelais sont amputés de certaines forces vives, à l’image du maître à jouer Maxime Lucu (blessé au pouce, deux mois d’absence), du puissant centre Yoram Moefana (épaule droite, trois mois), du polyvalent Arthur Retière et de l’incontournable Romain Buros. Au total, on compte pas moins de huit blessés, et pas des moindres. Les champions d’Europe en titre ont également été défaits à domicile la saison dernière par les Rochelais (21-10) avant de jouer leur demi-finale de Champions Cup. La situation des hommes de Yannick Bru est donc identique à celle connue par les Maritimes en 2023 : un titre de champion d’Europe et un échec en finale face aux éternels Toulousains, dans un match légendaire. L’esprit sera donc à la revanche, avec l’envie d’atteindre le titre suprême et affirmer son statut de dauphin du roi haut-garonnais.
Bordeaux-Bègles :
1. Poirot ; 2. Lamothe ; 3. Falatea ; 4. Palu ; 5. Cazeaux ; 6. Bochaton ; 7. Woki ; 8. Gazzotti ; 9. Page-Relo ; 10. Jalibert ; 11. Bielle-Biarrey; 12. Janse van Rensburg ; 13. Depoortere (cap.) ; 14. Penaud ; 15. Mousques
Remplaçants : 16. Barlot ; 17. Perchaud ; 18. Gray ; 19. Vergenes-Taillefer ; 20. Hutteau ; 21. Carbery ; 22. Rayasi ; 23. Sadie
Le décryptage
Les premiers enseignements de ces compositions d’équipe nous livrent une première ligne expérimentée côté girondin alors que, comme à son habitude, c’est la troisième ligne internationale qui se distingue chez les coéquipiers de Grégory Alldritt. Malgré les absences, le rectangle vert de Chaban-Delmas sera bien pourvu d’internationaux, à l’image des deux lignes arrières et les présences de charnières internationales ainsi que plusieurs joueurs rompus au haut niveau (Bielle-Biarrey–Penaud pour les locaux et Leyds–Danty côté visiteurs).
Sur le banc, les remplaçants sont un mélange d’expérience et de jeunes impatients de prouver la pertinence de leur place dans l’effectif. Lavault, Berjon et Bosmorin font office de joueurs confirmés, de même que Barlot, Gray et Vergnes-Taillefer chez les vice-champions de France. A l’inverse, les jeunes Andjisseramatchi, Lagivala et Sorin, ainsi que Perchaud et Huteau côté bordelais, seront sous le feu des projecteurs. Un match en forme de grande première pour plusieurs novices et des places à gagner pour d’autres.
Le match dans le match
Ce premier match dans le match de la saison va opposer les jeunes arrières des deux camps. Habitués au niveau international chez les jeunes, Ugo Pacome et Xan Mousques vont enfiler pour la première fois leur nouveau maillot. Leur objectif commun est de monter en puissance et prouver toute l’étendue de leur talent dans ce premier rendez-vous important de la saison.
Alors que le premier a évolué avec brio sous les couleurs de Colomiers et fut international U20, le second, a également été capé chez les jeunes, a déjà goûté au Top 14 avec l’Aviron Bayonnais. Mousques vient se challenger en intégrant le groupe bordelais, où la concurrence est importante. Avec deux ouvreurs internationaux dans chaque équipe, ils vont s’atteler à apporter une autre solution offensive pour animer le jeu de leur équipe, avec toute la fougue qu’on leur connaît.
La rencontre sera à suivre sur Canal+ ce samedi à 21h05, avec au sifflet M. Kévin Bralley.
Crédit photo : Icon Sport