Des Rochelais remettent le bleu de chauffe

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé la liste des 42 joueurs retenus pour préparer la tournée d’automne. Les Bleus affronteront les champions du monde sud-africain (le 08/11 à 21h10, au Stade de France), les Fidji (le 15/11 à 21h10, au Stade Atlantique de Bordeaux) et l’Australie (le 22/11 à 21h10, au Stade de France). Parmi les sélectionnés, des Rochelais auront la chance de porter le maillot tricolore. Tour d’horizon.

Avant d’évoquer les sélectionnés, il faut noter certains absents qui auraient pu figurer sur la liste de Fabien Galthié. Le grand absent est bien évidemment Uini Atonio, toujours blessé. Le Rochelais le plus capé de l’histoire avec 68 sélections est en phase de reprise, après sa grave blessure au genou droit lors du dernier match de la saison dernière face à Pau, le 7 juin 2025. Il ne sera pas sur le terrain, mais il sera néanmoins dans les tribunes pour superviser le travail des avants, notamment dans le secteur de la mêlée, comme il le fait avec ses compères en club.

Autre absent en première ligne, le talonneur Pierre Bourgarit aurait pu avoir sa carte à jouer en sélection, avec l’absence notable du toulousain Peato Mauvaka. Malheureusement, le Gersois est à nouveau sorti sur blessure, touché aux adducteurs, contre Montauban et n’était pas encore à 100 % de ses capacités.

Du côté des arrières, Antoine Hastoy est absent de la liste, malgré un bon début de saison dans l’animation du jeu et face aux perches. Lui qui avait été appelé lors de la dernière tournée du XV de France, cet été en Nouvelle-Zélande, est victime de la grosse concurrence à son poste, en ce début de saison.

Grégory Alldritt, un cadre indéboulonnable

Un des hommes de base de Fabien Galthié, dont le nom est immédiatement coché quand il s’agit de jouer des matchs en Bleus. Même s’il paraissait un peu émoussé lors de ses récentes apparitions, ses débuts sur le banc lors des rencontres face au Stade Français et Montauban lui ont permis de bien récupérer. Cela s’est fait ressentir lors de ses entrées en jeu, où il a retrouvé sa percussion caractéristique. Nul doute qu’il devrait être dans les 23 qui débuteront chaque match pendant cette tournée.

Paul Boudehent, le nouveau couteau suisse ?

Depuis la saison passée, c’est un des nouveaux hommes forts du XV de France. Titulaire indiscutable lors du dernier tournoi des VI Nations, le natif d’Angers a lui aussi débuté sur le banc contre Montauban, ce qui lui a permis de se reposer également. Son nouveau placement en deuxième ligne en ce début de saison lui permet d’étoffer sa panoplie déjà bien garnie. Il peut jouer à tous les postes de la troisième ligne et on l’a déjà vu aussi dépanner sur quelques minutes au centre, comme Oscar Jegou.

Oscar Jegou, l’appel de la confirmation

Appelé lors du dernier tournoi des VI Nations, Oscar Jegou a débuté toutes les rencontres sur le banc, lui aussi victime de l’énorme concurrence à son poste. C’est à nouveau dans ce contexte qu’il devra tirer son épingle du jeu, pour pouvoir bousculer la hiérarchie établie, face à des François Cros, Anthony Jelonch, Lenni Nouchi

Nolann Le Garrec, finisseur de luxe

Auteur d’un début de saison convaincant avec sa nouvelle équipe, le feu follet breton pourrait être amené à briller avec le maillot tricolore et bénéficier de l’absence d’Antoine Dupont. Si Maxime Lucu devrait être titulaire lors de cette tournée, le néo-rochelais aura une chance de rebattre les cartes et confirmer son statut en équipe de France, lui qui est d’habitude le troisième numéro 9 dans la hiérarchie. Sa vision du jeu et son jeu au pied seront des armes redoutables face aux adversaires des Bleus durant cet Autumn Nations Series.

Les Rochelais partiront au soir de la 8ème journée de Top 14, après le déplacement à Lyon. Les rencontres seront à suivre sur TF1.

Crédit photo : Icon Sport