Féminines. En route pour l’Élite 1

À la mi-saison, les féminines du Stade Rochelais sont en position très favorable pour une potentielle accession en Élite 1. Première du championnat d’Élite 2, les Jaune et Noir sortent d’une victoire importante chez leur dauphine, les Valkyries Normandie (13-16). Retour sur une première partie de saison remarquable.

À l’issue de la rencontre du week-end passé, les joueuses d’Alexandre Barès et Benoit Chassaing ont fait un grand pas vers la qualification directe pour les phases finales d’accession à l’Élite 1. Avec 45 points pris sur 55 possibles et seulement deux défaites depuis le début de saison, l’une contre le Stade Rennais (29-25) et l’autre contre le Racing Club de France (29-26), les POC’ettes sont toujours invaincues à domicile en championnat. Elles confirment une nouvelle fois leur statut de favorite pour la montée en Élite 1.

La saison a démarré sur les chapeaux de roue, avec un succès 93-0 face aux Bayonnaises. Une victoire importante, qui en a appelé d’autres puisque de la quatrième journée à la huitième journée, les Rochelaises ont enchaîné cinq victoires de rang. Une série au cours de laquelle elles se sont notamment imposées face aux Paloises (38-10), actuellement 4e d’Élite 2.

Leur début de saison presque parfait leur permet de compter actuellement 10 points d’avance sur leur dauphine, les Valkyries Normandie. Une avance assez confortable et importante pour la fin de saison, quand on sait que sur les sept derniers matchs de championnat, les Jaune et Noir vont se déplacer à quatre reprises.

Ce dimanche 22 février, la rencontre sera de taille pour les Rochelaises puisqu’elles vont recevoir, le Stade Rennais (5e d’Élite 2), descendu l’an passé de l’Élite 1 et candidat sérieux pour la montée. Une victoire permettrait aux Maritimes d’enchaîner un troisième succès de rang et d’éloigner un concurrent direct à la montée.

Une attaque redoutable

D’un point de vue statistique, les Rochelaises confirment leur domination en Élite 2, avec 64 essais inscrits et 422 points marqués. Les POC’ettes ont la meilleure attaque. La défense elle aussi assure : seulement 137 points encaissés, ce qui la place en deuxième position du championnat. Des statistiques en corrélation avec le jeu développé par les joueuses d’Alexandre Barès et Benoit Chassaing.

Dans l’ensemble, le jeu des POC’ettes repose sur l’adaptabilité des joueuses au cours du match, en fonction du jeu proposé par l’adversaire ou encore de la météo. Mais l’un de leurs points forts reste le paquet d’avants qui abat un gros travail pour concasser les défenses adverses, et permettre au jeu de trois-quarts de se développer. Un secteur clé dans le jeu maritime, visible au nombre d’essais inscrits (64) et aux individualités qui ressortent des matchs.

L’une des joueuses qui se distingue le plus cette saison, c’est Ines Pardelinha. Elle est tout simplement la meilleure marqueuse d’essai du club (9), et la deuxième meilleure marqueuse du championnat. La trois-quart est également 5e meilleure réalisatrice d’Élite 2. Preuve de sa grande polyvalence, Pardelinha sait buter face aux perches, ce qui lui confère une palette de jeu complète.

La deuxième joueuse à suivre, c’est la jeune ouvreuse maritime Ilona Couderchet qui s’était confiée à notre micro en début de saison. La numéro 10 rochelaise réalise une bonne première partie de saison, en étant la troisième meilleure buteuse du championnat, avec au total 40 points inscrits au pied.

Rendez-vous ce dimanche 22 février, à 16h, pour encourager les POC’ettes à la Plaine des Jeux Colette Besson, dans un match qui s’annonce une nouvelle fois crucial, au vu des ambitions du club cette saison.

Crédit photo : Stade Rochelais