Gâcher la fête

En clôture du Boxing Day, le Stade Rochelais (7e) termine l’année 2025 chez le champion de France en titre, le Stade Toulousain (2e). Un gros choc en perspective qui n’est pas sans rappeler des souvenirs du passé.

Il faudra avoir bien digéré les fêtes de Nowell ! Ce dimanche soir à 21 h 05, Toulouse reçoit La Rochelle pour ponctuer l’année 2025, dans l’enceinte du Stadium qui sera à guichets fermés pour l’occasion. Bien que le Stade Toulousain demeure la bête noire du Stade Rochelais, sur les cinq dernières confrontations, les deux équipes se sont neutralisées : deux victoires côté rochelais et deux côté toulousains pour un match nul ! Après avoir connu des difficultés ces dernières semaines, les hommes d’Ugo Mola se sont repris le week-end dernier à Lyon, en glanant le bonus offensif sur la pelouse de Gerland (19-41). Ils s’avancent avec une équipe plus que compétitive pour défier les Rochelais.

Composition du Stade Toulousain

1. Baille, 2. Marchand (cap.), 3. Colombe ; 4. Brennan, 5. Vergé ; 6. Willis, 7. Jelonch, 8. Roumat ; 9. Dupont, 10. R.Ntamack ; 11. Capuozzo, 12. Chocobares, 13. Costes, 14. Thomas ; 15. Ramos

Remplaçants : 16. Lacombre, 17. Neti, 18. Flament, 19. Banos, 20. Graou, 21. Kinghorn, 22. Gourgues, 23. Ainu’u

Après avoir frappé un grand coup dans la course au top 6 en l’emportant face à Bayonne avec le bonus offensif (49-17), les Rochelais vont cette fois-ci se mesurer à un autre gros poisson du championnat. Les coéquipiers de Grégory Alldritt n’ont plus gagné à Toulouse depuis… le 5 mars 2017 ! Ils s’étaient imposés 21-27. Nul doute que les Maritimes voudront réitérer l’exploit.

Composition du Stade Rochelais

1. Wardi, 2. Latu, 3. Atonio ; 4. Dillane, 5. Douglas ; 6. Fraindt, 7. Jegou, 8. Alldritt (cap.) ; 9. Couillaud, 10. Hastoy ; 11. Leyds, 12. Daunivucu, 13. Séguret, 14. Niniashvili, 15. Pacome

Remplaçants : 16. Lespiaucq, 17. Penverne, 18. Botia, 19. Andjisseramatchi, 20. Le Garrec, 21. Seuteni, 22. Bosmorin, 23. Kuntelia

Le décryptage

Pour ce choc, le manager toulousain et son staff alignent une équipe toute autre que celle face à Lyon. Ménagés le week-end dernier, Neti, Ntamack, Gourgues, Capuozzo et Flament seront bel et bien de retour au Stadium. Le maître à jouer, Antoine Dupont, retrouve quant à lui sa place de titulaire en Top 14. Cette fois-ci l’expérience sera de mise face à des Rochelais impactés par les blessures.

Du côté des visiteurs, Ronan O’Gara affiche une équipe très compétitive, mais avec pas mal de jeunes. Pour cause, une infirmerie particulièrement garnie et un calendrier à venir chargé. L’occasion pour les jeunes de s’exprimer encore davantage et de faire valoir leurs atouts en vue des échéances à venir. Les trois joueurs sortis sur protocole commotion le week-end dernier (Haddad-Victor, Lavault et Kante Samba) seront absents pour la rencontre. Dillane et Fraindt sont propulsés titulaires. Les Maritimes pourront également compter sur les retours de Hastoy, Penverne et Pacome. Ce dernier n’a plus joué en Top 14 depuis le 4 octobre dernier ! Enfin, Andjisseramatchi, Le Garrec et Bosmorin seront sur le banc.

Le match dans le match

Pour ce Toulouse – La Rochelle, nous allons nous pencher sur un duel de piliers entre l’ancien Rochelais Georges Henri-Colombe, à droite de la mêlée toulousaine, et Reda Wardi, à gauche de la mêlée rochelaise. Les épaules vont s’entrechoquer !
Ces deux piliers font face à une belle concurrence dans leurs clubs (Merkler et Aldegheri pour Colombe, Kaddouri et Penverne pour Wardi), tout comme en sélection, où ils sont passés au second plan aux yeux de Fabien Galthié. Il est donc impératif pour eux d’afficher un haut niveau de performance dans des matchs importants comme celui-ci où ils seront attendus, notamment en mêlées fermées. Pas très en vue depuis son arrivée en Occitanie, « GH » aura à cœur de briller face à ses anciens partenaires. Désormais, les piliers sont capables d’être performants ballons en main, à l’image de Reda Wardi qui s’est distingué le week-end en inscrivant un essai de trois-quarts, en éliminant d’un crochet intérieur son vis-à-vis. Attention ça va aller vite et ça va cogner pour ce choc au sommet !

Rendez-vous ce dimanche soir à 21 h 05 au Stadium de Toulouse. La rencontre sera arbitrée par monsieur Luc Ramos. Ce sera à suivre en direct sur Canal+. Bon match à tous !

Crédit photo : Icon Sport