Kane Douglas, un choix d'expérience

ACTUS

Il est la seule et unique recrue à l’intersaison du côté du Stade Rochelais, le colosse Kane Douglas débarque en terres maritimes pour une saison. Retour sur son parcours.

Pour cette saison 2024-2025, les supporters Jaune et Noir doivent se satisfaire d’une recrue en la personne de Kane Douglas (35 ans, 31 sélections avec l’Australie). Le Stade Rochelais a décidé de miser sur le long terme avec la prolongation de contrats de nombreux cadres indéboulonnables de l’effectif (Alldritt, Skelton, Wardi, Bourgarit…) la saison dernière.

Qui est Kane Douglas ?

En 2014, il effectue un bref passage d’une saison dans la prestigieuse province irlandaise du Leinster, où il dispute 20 matchs. Il découvre le Top 14 avec l’Union Bordeaux-Bègles, équipe avec laquelle il prend part à 145 matchs de 2018 à 2024. C’est un joueur expérimenté qui arrive puisqu’il totalise près de 300 matchs en professionnel. Une expérience qui fait de lui un joueur qui aura un rôle à jouer dans l’effectif de Ronan O’Gara.

Lors de ses 31 capes avec l’Australie, il était notamment titulaire en deuxième ligne lors de la défaite des Wallabies en finale de la Coupe du monde 2015 face à la Nouvelle-Zélande (34-17). Face à un florilège de stars, il avait croisé la route ce jour-là d’un certain Victor Vito, légende du Stade Rochelais (134 matchs,2016-2022) et de Tawera Kerr-Barlow, l’actuel demi de mêlée de La Rochelle, qui étaient tous les deux remplaçants au coup d’envoi de la finale. Kane Douglas

retrouve ce dernier en club.

À La Rochelle, Kane Douglas n’arrive pas en terres inconnues puisqu’il retrouve aussi son ancien partenaire en sélection Will Skelton. De quoi faciliter l’adaptation de l’ancien joueur de l’UBB.

Que peut-il apporter à l’équipe ?

Malgré son âge avancé, l’international australien peut encore apporter à un groupe comme celui du Stade Rochelais, qui est resté orphelin de Romain Sazy après son départ à la retraite l’année dernière et qui a cruellement manqué l’an passé.

Kane Douglas est un guerrier. C’est un ferrailleur, qui apporte beaucoup en deuxième mi-temps grâce à ses mensurations hors normes (2m02, 123 kg). Il bataille sans cesse dans les rucks, secteur où les Rochelais ont péché la saison dernière. Il pourra endosser un rôle à la fois d’homme de l’ombre et de leader, notamment lors de la période des doublons qui a souvent fait défaut aux Maritimes.

À 35 ans, Kane Douglas s’offre un ultime challenge, en rejoignant les rangs des double champions d’Europe. Parviendra t-il à s’acclimater au jeu rochelais ? Rendez-vous ce dimanche 8 septembre à 17 h avec la réception de Toulon, pour sa première feuille de match officielle sous ses nouvelles couleurs !

Enzo Neveu

© Quinze Mondial