Après avoir parfaitement débuté son entrée en lice dans la compétition face aux Leicester Tigers, les Maritimes se déplacent à l’autre bout du continent européen (selon l’EPCR), pour y défier les DHL Stormers. Un match qui va se jouer sans les internationaux, laissés au repos, et avec une infirmerie toujours pleine. Pour palier ces blessures, la jeune garde rochelaise est sur le pont.
Tout comme les Maritimes, les Sud-Africains de la province du Cap ont débuté la compétition par une belle victoire à Bayonne sur la pelouse de Jean Dauger (17-26). Les coéquipiers de la nouvelle pépite sud-africaine Sacha Feinberg-Mngomezulu, sont en tête du classement de United Rugby Championship, où ils complètent le podium avec les gallois de Cardiff et les irlandais du Munster. Même si les trois premiers se tiennent en trois points, les Stormers ont la meilleure différence de points du championnat, et de loin, avec 124 points. Des blessés côté sud-africain sont également à noter, en comptant malgré tout sur leur charnière Cobus Reinach – Sacha Feinberg-Mngomezulu, celle titulaire avec les Springboks qui a notamment battu les Bleus au Stade de France le 8 novembre dernier (17-32).
Composition des DHL Stomers
1. Mchunu, 2. Venter, 3. Fouché ; 4. Moerat (cap.), 5. Schickerling ; 6. De Villiers, 7. Dixon, 8. Roos ; 9. Reinach, 10. Feinberg-Mngomezulu ; 11. Zas, 12. Roche, 13. Nel, 14. Maart, 15. Gelant
Remplaçants : 16. Kotzé, 17. Kebble, 18. Sandi, 19. Evans, 20. Ackermann, 21. Theunissen, 22. Khan, 23. Simelane
Les Rochelais ont fêté dignement le retour à la compétition de Uini Atonio, après plus de sept mois d’absence, par une victoire bonifiée, presque sans bavure, contre les Anglais de Leicester, samedi dernier à Deflandre (39-20). Ce match fait du bien à la tête pour les Jaune et Noir, qui restaient sur trois défaites de suite en Top 14. Avant un retour en championnat dont le programme s’annonce aussi copieux qu’un repas de fête de fin d’année avec la réception de Bayonne, un déplacement à Toulouse pour finir 2025 et la réception de Toulon pour débuter 2026, le staff a décidé de faire des choix forts en alignant beaucoup de jeunes espoirs issus du centre de formation (15) et de laisser au repos quasiment tous ses cadres, comme Alldritt, Jegou ou Ninashvili. Parmi les 23 joueurs alignés, 14 ont moins de 23 ans. L’équipe a une moyenne d’âge d’à peine 25 ans.
Composition du Stade Rochelais
1. Wardi, 2. Lespiaucq, 3. Sorin ; 4. Dillane, 5. Douglas ; 6. Kante-Samba, 7. Fraindt, 8. Andjisseramatchi (cap.) ; 9. Couillaud, 10. Jurd ; 11. Bosmorin, 12. Daunivucu, 13. Séguret, 14. Vunivalu, 15. Bollengier
Remplaçants : 16. Sutidze, 17. Luaki, 18. Sclavi, 19. Huchet, 20. Kuntelia, 21. Richer, 22. Berjon, 23. Leyds
Le décryptage
Après une victoire arrachée dans les dernières minutes sur la pelouse de Bayonne, malgré un carton rouge à la 50ème minute, le staff de John Dobson a décidé de reconduire quasiment l’équipe victorieuse au Pays Basque. Le seul changement notable, et pas des moindres, est la charnière internationale sud-africaine qui fait son apparition pour la première fois en Champions Cup : Cobus Reinach en numéro 9 et Sacha Feinberg-Mngomezulu en numéro 10. C’est une équipe des Stormers expérimentée que vont devoir affronter les hommes de Ronan O’Gara, avec des joueurs capés en sélection sud-africaine, à presque tous les postes.
Pour ce match contre la province du Cap, la parole sera à la jeunesse rochelaise. Auteur d’une très bonne entrée contre la Section Paloise il y a quinze jours, malgré la défaite, Kirill Fraindt (19 ans) connaîtra sa première titularisation. Avec Charles Kante Samba à l’autre flan de la troisième ligne, ils épauleront le nouveau capitaine du Stade Rochelais : Lucas Andjisseramatchi, 19 ans lui aussi. Une récompense pour le jeune troisième ligne, qui s’est beaucoup investi depuis le début de la saison, malgré son jeune âge. La charnière sera aussi à surveiller avec, là aussi, les premières titularisations de Nolhann Couillaud et Diego Jurd, tous les deux 19 ans, qui vont vouloir prouver. À noter, qu’il y a de l’expérience tout de même, pour encadrer ces jeunes, avec les titularisations de Reda Wardi, Quentin Lespiaucq, Ultan Dillane et Kane Douglas. Pour son retour sur sa terre natale, Dillyn Leyds sera sur le banc.
Le match dans le match
Même si sur le papier, le rapport de force est déséquilibré en faveur des Stormers, on aura un duel intéressant en première ligne entre le pilier gauche Reda Wardi et son homologue à droite de la mêlée sud-africaine Neethling Fouche. Ce sont deux piliers d’expérience d’une trentaine d’années (32 ans pour Fouche contre 30 ans pour Wardi), qui ont sensiblement le même gabarit – 1m89 pour 120 kg pour le Sud-Africain contre 1m85 pour 115 kg pour le Français – et qui sont tous les deux internationaux dans leurs sélections respectives. Ce sont des piliers roublards et assez mobiles ballon en main. Ce duel va être intéressant à suivre, surtout pour le Rochelais qui revient en forme suite à sa longue blessure au bras.
Le match sera à suivre en direct du Nelson Mandela Bay Stadium de Port-Elizabeth, coup d’envoi à 14h. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Luke Pearce et sera diffusé sur BeIN Sports.
Crédit photo : Icon Sport

