La jeunesse rochelaise, entre promesses et ajustements
La rencontre entre le Castres Olympique et le Stade Rochelais aura été marquée par la jeunesse de l'effectif rochelais. Après l'analyse de la défaite rochelaise, focus sur la jeune garde et passons en revue leurs performances alors qu'une période intense va bientôt s'ouvrir avec le retour de la Champions Cup.
Onze joueurs rochelais présents sur la feuille de match ont moins de 25 ans et parmi eux, deux n'ont pas joué la moindre minute ; il s'agit des troisièmes lignes Tyreese Leupolu et Édouard Richer.
Les joueurs suivants, bien qu'ils aient participé au match d'une manière ou d'une autre, n'ont pas fondamentalement changé de statut après la joute castraise. Hugo Reus et sa minute de temps de jeu n'est pas passé loin de voir son nom être cité à côté de Leupolu et Richer tant sa rentrée sera arrivée tard dans le match, ne lui permettant pas de montrer son talent.
Simon Huchet aura quant à lui joué dix minutes en tout et pour tous, en remplacement d'un Thomas Lavault sous protocole commotion. Là encore, très peu de choses à dire sur le deuxième ligne. Un peu plus de temps de jeu pour Nathan Bollengier, mais malgré tout, assez peu à dire. Sorti à la mi-temps, il aura pâti de n'avoir joué que la première mi-temps rochelaise et non la seconde, bien plus réussie.
La dernière performance n'ayant pas eu grand impact sur son joueur est plus particulière car c'est celle de Karl Sorin. Le pilier droit, prêté à Soyaux-Angoulême, aura joué 77 minutes, bien plus que ce que le staff rochelais avait certainement prévu. On peut supposer que Sorin était une solution de secours à un poste où les internationaux sont nombreux, et les maigres 88 minutes de temps de jeu accumulées avec le SA XV semblaient confirmer cela. Et pourtant, malgré une première mi-temps difficile, comme toute l'équipe rochelaise, Sorin aura finalement réussi son match dans l'ensemble, même si son statut ne devrait pas changer. Il devrait rentrer à Soyaux pour continuer son prêt.
Un gaucher en difficulté et un droitier coupable
Si Sorin a joué 77 minutes, c'est car Aleksandre Kuntelia n'a pu jouer que deux minutes. Rentré à la 50ème minute, l’international géorgien est sorti à la 52ème minute, après un contact tête contre tête avec Louis Le Brun qui lui a valu un carton rouge. Si cette erreur ne doit pas effacer le bon début de saison du pilier droit, il ne fait pas de doute que le staff rochelais se souviendra de cette grosse bêtise quand il faudra choisir les droitiers rochelais.
Côté gauche, Alexandre Kaddouri n'a pas fait de grosses erreurs mais il a souffert de la comparaison avec l'international anglais Will Collier. Pénalisé à quatre reprises, sa tenue en mêlée aura coûté cher au Stade Rochelais. Match très difficile pour le pilier gauche de 20 ans bien qu'il faut noter son bon jeu courant, Kaddouri ayant réussi neuf de ses dix plaquages durant la rencontre.
Une troisième ligne solide, Penverne confirme
En comparaison de son coéquipier au même poste, Louis Penverne aura imposé sa loi, la mêlée rochelaise poussant celle des locaux à la faute à plusieurs reprises. Une demi-heure aura suffi à rappeler pourquoi le jeune breton s'est imposé comme le second choix à gauche derrière Reda Wardi. Si la saison 2023-2024 aura été celle de l'éclosion pour Louis Penverne, 2024-2025 semble être celle de la confirmation.
La grosse satisfaction du match côté rochelais est en troisième ligne, et sa jeunesse n'y est pas pour rien. Si l'on scrutait de près la première de Jonathan Danty à un nouveau poste, c'est pourtant les troisième lignes de métier que sont Matthias Haddad et Oscar Jégou qui auront marqué des points samedi après-midi.
Ce dernier aura été fidèle à lui-même, un véritable croqueur de mollets, un grognard qui se donne à fond et semble ne jamais manquer d'engagement et de combativité. Après une bonne titularisation face au Stade Français comme grand retour, conclu par un essai, ce second match consécutif confirme ce dont on se doutait : l'avenir en troisième ligne est prometteur et il porte un bandeau noir sur le front.
Dernier jeune de la liste, sans doute l'homme du match côté rochelais, Matthias Haddad. Il enchaîne les matchs et réussit généralement une bonne performance. Celui dont les performances ces deux dernières saisons ont été tronquées par les blessures est l’un des hommes forts du début de saison. Beaucoup de caractère, d'abnégation et d'activité pour celui qui fut le patron de la troisième ligne malgré ses 23 ans. On sait que la troisième ligne rochelaise est l'une des plus compétitives au monde, les matchs réussis du natif de La Rochelle complexifient encore plus les choix de Ronan O'Gara, ce qui ne peut qu'être positif pour la suite de la saison.
Hugo Betoule