La Rochelle – Montpellier : La crise continue

Sur une dynamique catastrophique, les Rochelais n’ont pas tenu le coup face à des Cistes portés par un Domingo Miotti en mission. Il fallait, pour les coéquipiers de Grégory Alldritt, repartir sur de bonnes bases et remonter la pente, mais la constance des Héraultais aura fait la différence. Dans leur antre de Marcel-Deflandre, les locaux s’inclinent logiquement (33-43) et s’enfoncent encore un peu plus dans les profondeurs du classement.

La rencontre avait pourtant si bien commencé. Après une première pénalité d’Ihaia West, un essai signé Dillyn Leyds, transformé par le néo-zélandais, a permis aux Rochelais de mener 10-0, après dix minutes de jeu. Mais après ça, les fautes rochelaises ont offert au MHR et son buteur argentin la possibilité de revenir au score, petit à petit. Au bout de 30 minutes, le score était de 16 à 9 en faveur des locaux. Mais ça ne va pas durer. À la suite d’un excellent travail de Moustin, l’inévitable Miotti marque un essai, transformé par lui-même. 16-16, le score ne bougera plus jusqu’à la mi-temps, en dépit d’une énorme occasion rochelaise juste avant le retour aux vestiaires, combinaison interceptée par Miotti à nouveau.

Montpellier plus pragmatique

La deuxième mi-temps promettait une rencontre serrée jusqu’au bout. À la 47ème minute, Marco Tauleigne marque un essai en force, auquel Pierre Bourgarit, de retour après de longs mois, répond trois minutes plus tard. Miotti transforme, pas West : le MHR est devant de deux points d’avance (21-23, 50′). La mêlée rochelaise commence à souffrir quand Kirill Fraindt écope d’un carton jaune à la suite d’un retour mal maîtrisé (55′). À 15 contre 14, Montpellier va jouer crânement sa chance et prend un petit matelas d’avance grâce à un essai signé Tolofua, que Miotti transforme (21-33, 60′). Après Tauleigne et Tolofua, c’est un troisième entrant montpelliérain, en la personne d’Alexander Masibaka, qui marque son essai, alors que Miotti continue son récital (21-38, 67′). À dix minutes du terme, le MHR mène 21-41, la messe est dite. Les deux essais de Paul Boudehent en fin de match n’y changeront rien, les Rochelais avaient trop de retard pour espérer ne serait-ce qu’un bonus défensif, Montpellier repart de Deflandre avec quatre points et une sacrée dose de confiance. Les hommes de Ronan O’Gara, eux, avec des regrets et encore plus de doutes. Score final : 33-43.

Top et Flop

Top : Davit Niniashvili fut encore une fois le Rochelais le plus en vue. Très remuant au centre comme à l’aile, il surnage une fois de plus au milieu du marasme maritime. Toujours prêt à se sacrifier défensivement en donnant de sa personne, il aura également réussi à se mettre en avant sur plusieurs courses tranchantes. À noter le match du capitaine Grégory Alldritt, auteur d’un grand nombre de courses, qui n’aura pas ménager ses efforts.

Flop : La charnière rochelaise aura été mise en difficulté. Ni Thomas Berjon, ni Ihaia West ne se seront mis en valeur lors de ce match. Si le Néo-Zélandais a été globalement bon devant les perches, son apport dans le jeu courant n’aura pas pesé bien lourd, encore plus au vu de la performance de Miotti côté Cistes. Il est directement impliqué dans le quatrième essai des visiteurs, sa passe étant interceptée. Pour son partenaire de charnière, le bilan est le même : une touche directe qui offre une mêlée à Montpellier, un jeu au pied plus que discutable.

Fait du match

On pourrait penser que le carton jaune du jeune Kirill Fraindt ait été le catalyseur de la défaite rochelaise, mais avant ça, l’énorme occasion manquée en fin de première mi-temps, alors que les deux équipes étaient encore à égalité, était annonciatrice de la mi-temps à venir. S’il faut respecter la volonté du club de vouloir déployer un arsenal plus vaste et sortir de leur réputation de simples destructeurs, cette combinaison semblait très téléphonée et Domingo Miotti l’a aisément interceptée.

Bilan

Si la prestation des coéquipiers de Grégory Alldritt n’est pas dénuée de points positifs, la situation comptable est dramatique : La Rochelle n’a pas gagné depuis la balade contre la jeune garde toulonnaise début janvier (66-0), et se retrouve désormais distancée dans la lutte au top 6, 10ème à un petit point de l’Aviron Bayonnais 12ème. On ne semble pas capable d’inverser la situation sur la côte Atlantique et le spectre de la série noire de la saison passée a officiellement fait son retour. Et bien que l’infirmerie soit toujours aussi pleine (16 joueurs pour cette rencontre), cela ne peut pas tout expliquer. Avant la rencontre face à Castres (samedi 28 février), les bonnes questions devront se poser au sein du club, l’avenir semblant de plus en plus sombre au fil des rencontres.

Crédit photo : Icon Sport