La Rochelle-Montpellier : retrouver le goût de la victoire ?

Retour du Top 14 après une semaine de vacances. Tandis que le Stade Rochelais reste sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, Montpellier a de son côté infligé une correction au Stade Français lors de la dernière journée (44-7). L’état d’esprit n’est donc pas au beau fixe et le besoin de victoire indispensable.

Supporters, joueurs, staff, la ville entière de La Rochelle souhaiterait à nouveau pouvoir lever les bras au ciel en signe de victoire. Les temps sont durs, très durs du côté de la cité maritime. On ne sait plus quel argument avancer pour expliquer ce phénomène qui dure. A l’instar de la météo actuelle, il n’y a aucun changement et le besoin d’énergie, de sourire, d’espoir peine à pointer le bout de son nez. La dernière victoire remonte au score fleuve du 4 janvier à domicile face à la jeunesse toulonnaise (66-0). Un score flatteur et pas vraiment représentatif de la dynamique actuelle.

C’est un fait, de nombreux blessés garnissent l’infirmerie. Les cadres restants jouent beaucoup trop de matchs consécutifs et les autres joueurs sont appelés en équipe de France A (Jegou) et U20 (Garault). Enfin, le rugby à VII est également dans l’actualité avec la convocation de Hoani Bosmorin. L’osmose collective s’en retrouve fortement impactée et les résultats s’en ressentent avec une piètre 10e place, tout en étant la cinquième meilleure attaque et la quatrième défense de notre championnat.

Composition du Stade Rochelais

1. Penverne, 2. Bourgarit, 3. Sorin ; 4. Kante Samba, 5. Boudehent ; 6. Fraindt, 7. Botia, 8. Alldritt (cap.) ; 9. Berjon, 10. West ; 11. Leyds, 12. Seuteni, 13. Niniashvili, 14. Nowell ; 15. Pacome

Remplaçants : 16. Sutidze, 17. Sclavi, 18. Huchet, 19. Andjisseramatchi, 20. Le Garrec, 21. Hastoy, 22. Séguret, 23. Kuntelia.


Composition du Montpellier Hérault Rugby

1. Forletta, 2. Uelese, 3. Hounkpatin ; 4. Chalureau, 5. Duguid ; 6. Verhaeghe, 7. Bécognée, 8. Vunipola (cap.) ; 9. Price, 10. Miotti ; 11. Moustin, 12. Anyanwu, 13. Cadot, 14. Ngandebe ; 15. Banks

Remplaçants : 16. Tolofua, 17. Erdocio, 18. Tauleigne, 19. Masibaka, 20. Coly, 21. A.Vincent, 22. Taofifenua, 23. Haouas.

Le décryptage

Le Stade Rochelais va pouvoir compter sur le retour de plusieurs de ses cadres attendus comme Bourgarit (dernier match en octobre dernier), Le Garrec et Boudehent. Cela peut être source de fraîcheur, de dynamisme. A l’inverse, de nouveaux joueurs intègrent l’infirmerie comme Jules Favre, touché au ligament du genou gauche et indisponible six semaines, ou encore Reda Wardi, blessé aux côtes lors de la défaite des siens fin janvier contre Lyon à Deflandre. Couillaud s’est blessé aux ischios avec les Bleuets le week-end dernier. Pour le reste, l’ossature reste, seul Niniashvili est testé au centre, à la manière de Nowell lors du début de la coupe du monde 2023. Berjon fait son retour sur le banc.

Côté héraultais, c’est une équipe quasiment identique à celle victorieuse à domicile contre le Stade Français. Les seuls changements interviennent à l’aile avec Banks qui prend la place de Hogg (blessé au dernier match) à l’arrière. Moustin ou Taofifenua couvriront le numéro 11 tandis que Ngandebe s’installera de l’autre côté du terrain. Vunipola reste le capitaine de l’équipe. Marco Tauleigne prend place sur le banc.

Le match dans le match

Pour le grand retour d’Ugo Pacome, nous avons décidé de le mettre à l’honneur. Mystérieusement absent des feuilles de match depuis le mois d’octobre, alors qu’il avait enchaîné quelques matchs, l’arrière a joué 49 minutes contre Toulouse avant de disparaître à nouveau de la circulation et de signer son retour ce week-end. Et pourtant, le nombre de blessés et l’enchaînement des matchs pour Leyds aurait pu le faire souffler.

Face à lui, Tom Banks, le joueur le plus utilisé du Top 14, a disputé en tant que titulaire l’intégralité des 16 premières journées du championnat pour un total de 1280 minutes jouées. Sa dernière titularisation a néanmoins été à l’aile. C’est donc avec des statistiques radicalement opposées que ce match dans le match va nous offrir un beau duel.

D’un côté, un joueur en gros manque de rythme et probablement en perte de confiance, et de l’autre, un joueur surutilisé mais bien aguerri aux joutes du début de saison. L’envie débordante contre l’endurance et la probable fatigue de l’enchaînement des matchs.

Le coup d’envoi du match sera donné ce samedi à 16h35, en direct sur Canal+. L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Pierre Brousset. Bon match à tous !

Crédit Photo : Icon Sport