La Rochelle retrouve le volcan Deflandre

Après le point de bonus arraché sur la sirène chez le champion d’Europe bordelais lors de la première journée, les Maritimes retrouvent leur antre de Marcel-Deflandre qui s’est refait une beauté durant l’été. Les Jaune et Noir affrontent les Clermontois pour cette 2ème journée, qui sont déjà dos au mur, après leur défaite inaugural face au Stade Toulousain.

Pour le compte de la 2ème journée de Top 14, les Rochelais retrouvent un Marcel-Deflandre qui s’est agrandi durant l’intersaison, passant d’une capacité de 16 000 à 18 000 personnes. Les supporters maritimes pourront encore plus pousser les Jaune et Noir qui devront défier les hommes de Christophe Urios. Après un point de bonus défensif obtenu sur une pénalité d’Antoine Hastoy, les coéquipiers de Grégory Alldritt sont revenus de Gironde avec des certitudes et des promesses de jeu.

Néanmoins, ils devront faire sans Dillyn Leyds, sorti sur blessure après un choc à la mâchoire (involontaire) avec Damian Penaud. Il sera indisponible six à huit semaines. Il rejoint Uini Atonio en rééducation, lui qui devrait reprendre l’entraînement en novembre. Sur l’autre aile, l’anglais Jack Nowell est lui aussi forfait pour la rencontre de demain, touché au mollet. Joel Sclavi est toujours avec son équipe nationale Argentine pour disputer le Rugby Championship. Quoi de mieux pour retrouver ses supporters, que d’aligner ses recrues (Le Garrec, Niniashvili, Lagivala, Pacome), ainsi que de retrouver son géant Will Skelton en deuxième ligne ?

Composition du Stade Rochelais :

1. Kaddouri ; 2. Bourgarit ; 3. Kuntelia ; 4. Boudehent ; 5. Douglas ; 6. Botia ; 7. Jegou ; 8. Alldritt (cap.) ; 9. Le Garrec ; 10. Hastoy ; 11. Niniashvili ; 12. Danty ; 13. Favre ; 14. Vunivalu ; 15. Pacome

Remplaçants : 16. Latu ; 17. Luaki ; 18. Skelton ; 19. Cancoriet ; 20. Haddad ; 21. Berjon ; 22. Lagivala ; 23. Sorin

Il faudra se méfier des Clermontois, qui seront revanchards après leur défaite contre le Stade Toulousain, à Marcel-Michelin, 24 à 34. Après une saison dernière très compliquée pour eux également, les coéquipiers de Baptiste Jauneau sont, eux aussi, à la recherche de certitudes et en pleine reconstruction. Nul doute qu’ils viendront avec beaucoup de détermination et avec l’objectif de semer le doute dans les têtes rochelaises. Quelques incertitudes planes autour de l’équipe clermontoise, après les sorties de Thibaud Lanen et Alivereti Loaloa sur blessure la semaine passée. Les Jaunards devront également faire sans Marcos Kremer et Bautista Delguy, retenus en sélection argentine, et sans Michael Ala’alatoa, appelé avec les Samoa.

Composition de l’ASM Clermont Auvergne :

1. Akhaladze ; 2. Massa ; 3. Ojovan ; 4. Ratuva ; 5. Ceyte ; 6. Tixeront ; 7. Dessaigne ; 8. Tolofua ; 9. Jauneau (cap.) ; 10. Plummer ; 11. Raka ; 12. Fouyssac ; 13. Darricarrere ; 14. Fall ; 15. Hamdaoui

Remplaçants : 16. Fourcade ; 17. Falgoux ; 18. Simmonds ; 19. Sowakula ; 20. Muarua ; 21. Zamora ; 22. Raffy ; 23. Montagne

Le décryptage

Pas de grand changement dans le XV Rochelais, après la défaite bonifiée face à Bordeaux-Bègles samedi dernier. Hormis le retour de Will Skelton, le staff de Ronan O’Gara a décidé d’aligner de nouveau Paul Boudehent, qui disputera son 100ème match au côté de l’Australien, Kane Douglas. La troisième ligne reste inchangée, avec Levani Botia qui enchaîne. Derrière, on pourra donc suivre les premiers pas des nouvelles recrues à domicile et notamment de Davit Niniashvili, avec Antoine Hastoy en chef d’orchestre pour les guider. À noter les retours de Cancoriet, Haddad et la première apparition avec le groupe professionnel de Christian Luaki (pilier gauche, 21 ans) !

Le staff de Christophe Urios a décidé de faire très peu de changements, malgré leur défaite inaugurale. Touché à la tête contre Toulouse, Thibaud Lanen est remplacé par Simmons en 2ème ligne. Le 8 de devant reste inchangé. Derrière, le centre Alivereti Loaloa est remplacé par Fouyssac, après un choc au genou. Pour le reste, pas de changement pour ceux qui seront dirigés par leur jeune capitaine Baptiste Jauneau, qui aura fort à faire face à Nolann Le Garrec

Le match dans le match

Pour ce match dans le match, nous allons nous intéresser au duel des numéros 9 : Nolann Le Garrec (23 ans) face à Baptiste Jauneau (22 ans). Le néo-Rochelais est international français depuis quelques temps maintenant et ne finit plus d’étonner. En face, le jeune capitaine de l’ASM a attiré les plus gros cadors de Top 14 cet été, lui qui était en fin de contrat, avant de resigner jusqu’en 2028 avec le club auvergnat.

Les deux demis de mêlée ont une panoplie complète à leur jeune âge : bons dans l’animation, bons dans le jeu au pied, leaders sur le terrain… Ils ont tout pour performer au plus haut niveau ! Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h35 et sera à suivre sur Canal + Live 3. L’arbitre de ce match sera Monsieur Ludovic Cayre. Bon match à tous !

Crédit photo : Icon Sport