La Rochelle - Vannes : une première historique !

Ce samedi après-midi (16 h 30), le Stade Rochelais accueillera le RC Vannes, le petit poucet du Top 14. Une première confrontation dans l’histoire des deux équipes attendue par de nombreux supporters.

Le petit frère contre le grand frère. Telle est la métaphore qui correspond à cette rencontre. Pour l’occasion, les Bretons se déplaceront en nombre. Plus de 700 supporters vannetais sont attendus dans les travées du stade Marcel-Deflandre. Ce dernier devrait afficher une nouvelle fois guichets fermés, le 98ème.

Les Vannetais sont derniers avec 11 points, avant cette 11ème journée. Sur les cinq derniers matchs, ils en ont remporté seulement un. Une adaptation délicate au Top 14 mais les Bretons joueront crânement leur chance contre leur voisin de l’Atlantique.

Côté rochelais, il est impératif de faire le plein de confiance, après un match une nouvelle fois perdu à l’extérieur. Les Jaune et Noir doivent se rassurer à domicile, avant le grand retour de la Champions Cup !

Une rencontre déséquilibrée ?

Sur le papier, l’expérience rochelaise est supposée dominer l’inexpérience vannetaise dans l’élite. Mais les Bretons sont accrocheurs. A l’image de leur voisin, les Vannetais peuvent s’appuyer sur un pack pourvu de quelques joueurs expérimentés comme Mako Vunipola, 79 sélections avec le XV de la Rose. De leur côté, les Rochelais devront continuer de s’inscrire dans leur volonté de développer du jeu, s’ils veulent engranger le plein de points.

D’un point de vue comptable, l’étau se resserre pour les Maritimes (3ème) à égalité de points avec Toulon, et avec seulement un petit point d’avance sur ses poursuivants (Castres et Clermont). Le bonus offensif ne serait pas de refus pour recoller avec le duo de tête.

La composition probable du Stade Rochelais est d’ores-et-déjà disponible sur nos réseaux sociaux, avec le retour de certains internationaux et les potentiels retours d’Hoani Bosmorin, Levani Botia et la grande première de Suliasi Vunivalu ! Rendez-vous demain pour davantage de précisions lors de la publication des compositions.

                                                      Enzo Neveu

© Mathieu Darras - Fièvre SR