Le début d’un octobre jaune et noir ?

Une semaine après son premier bonus offensif de la saison, les hommes de Ronan O’Gara se déplacent sur une pelouse que l’on pourrait qualifier de maudite. Depuis sa remontée en Top 14, La Rochelle n’a jamais gagné au stade Yves-du-Manoir de Montpellier, aujourd’hui nommé Septeo Stadium. Dans le groupe de tête malgré un match en moins, les Maritimes défient les Cistes dont on a encore du mal à estimer le niveau réel.

Placés en ouverture de la cinquième journée de Top 14, les coéquipiers de Grégory Alldritt s’avancent de plus en plus au complet. Seuls Uini Atonio, Dillyn Leyds, Jonathan Danty sont toujours à l’infirmerie. À noter que les internationaux des nations du sud, Will Skelton et Joel Sclavi, termineront le Rugby Championship 2025 demain, et ne sont donc pas disponibles.

Actuellement sixièmes du championnat, les Charentais-Maritime ont montré des intentions positives sur leurs premières rencontres, hélas couplées à une maladresse chronique qui aura rendu cette évolution dans le jeu très frustrante. Certains secteurs de jeu, comme la touche, restent poussifs et plombent bien des moments forts, handicapant les efforts de l’équipe. En dépit de la bonne volonté des Jaune et Noir de faire évoluer leur jeu petit à petit, c’est bien le jeu d’avants qui les a sauvés contre Clermont et Perpignan.

Composition du Stade Rochelais

1. Wardi, 2. Sutidze, 3. Kuntelia, 4. Lavault, 5. Douglas, 6. Cancoriet, 7. Jegou, 8. Alldritt (cap.), 9. Le Garrec, 10. Hastoy, 11. Niniashvili, 12. Favre, 13. Seuteni, 14. Vunivalu, 15. Pacome

Remplaçants : 16. Latu, 17. Penverne, 18. Boudehent, 19. Botia, 20. Haddad, 21. Berjon, 22. Lagivala, 23. Sorin

Dans l’Hérault, on a du mal à dire où en sont les hommes de Joan Caudullo. Logiquement battus à la maison par Toulon puis de peu à Jean-Dauger par Bayonne, les coéquipiers de Lenni Nouchi se sont relancés en humiliant le Stade Toulousain dans les grandes largeurs (44-14). Le début d’une incroyable dynamique ? Le match nul arraché à la dernière seconde face au promu montalbanais semble faire de la rencontre face à Toulouse un épiphénomène avant tout. Il faudra tout de même se méfier des Cistes, qui ont montré leurs capacités à être performants à leur meilleur niveau.

Composition du Montpellier Hérault Rugby

1. Erdocio, 2. Uelese, 3. Hounkpatin, 4. Beard, 5. Chalureau, 6. Camara, 7. Nouchi (cap.), 8. Vunipola, 9. Price, 10. Miotti, 11. Moustin, 12. Anyanwu, 13. A.Vincent, 14. Ngandebe, 15. Banks

Remplaçants : 16. Riccitelli, 17. Abuladze, 18. Duguid, 19. Masibaka, 20. Bernardet, 21. T.Vincent, 22. Tambwe, 23. Haouas

Le décryptage

Alors que certains pouvaient s’attendre à une équipe rochelaise remaniée, c’est finalement une grosse équipe, assez proche de celle qui a joué contre l’USAP il y a une semaine, qui est alignée par le staff maritime. On note le retour d’un banc en 6-2, balayant la tentative de 5-3 tentée face aux Catalans.

Par rapport au match précédent, Tolu Latu remplace Quentin Lespiaucq sur le banc, Nikolozi Sutidze passe titulaire. A droite, c’est Aleksandre Kuntelia qui est préféré à Karl Sorin, alors qu’à gauche, le duo Reda Wardi titulaire – Louis Penverne en finisseur est conservé. Kane Douglas garde sa place en numéro 5, Paul Boudehent glisse sur le banc. Ce dernier a joué 95 % des minutes depuis le début de saison. C’est donc Thomas Lavault qui prend le numéro 4 à son compte.

On ne change pas une troisième ligne qui gagne, Oscar Jegou et Judicaël Cancoriet seront reconduits au côté du capitaine Grégory Alldritt, opérationnel après sa sortie prématurée la semaine dernière. Gagnant du passage à un banc en 6-2, Matthias Haddad est de retour, lui qui s’était blessé aux côtes après le match face à Clermont, aux côtés de l’immortel Levani Botia.

C’est derrière qu’on voit le plus de changements. Pour ce qui est de la charnière, Ihaia West est remplacé par Antoine Hastoy, de retour à la compétition après son congé paternité. Thomas Berjon conserve sa place sur le banc. Au centre, UJ Seuteni passe de 12 à 13 et forme le duo avec Jules Favre. Semi Lagivala revient sur le banc. Sur les ailes, la paire change complètement, Nathan Bollengier laisse sa place à Suliasi Vunivalu. L’aile gauche est récupérée par Davit Niniashvili. La place d’arrière étant libre, c’est Ugo Pacome qui s’en empare pour une troisième titularisation en quatre matchs.

Pour ce qui est des Héraultais, un peu de changements par rapport au déplacement à Montauban. Wilfrid Hounkpatin est préféré à Luka Japaridze au poste de pilier droit, tout comme l’international Bastien Chalureau vis-à-vis de Florian Verhaeghe en deuxième ligne. Préservé du déplacement à Montauban, le troisième ligne Yacouba Camara sera de retour, remplaçant numériquement Alexandre Bécognée. Pas de changement pour la charnière des Cistes, mais un gros au centre : la recrue anglaise Lennox Anyanwu devrait être alignée, lui qui n’a pu jouer que 45 secondes depuis le début de saison, la faute à une commotion subie contre Toulon, supplée Auguste Cadot, blessé. Maël Moustin remplace Donovan Taofifenua sur l’aile alors que sur le banc se trouve le talonneur néo-zélandais Ricky Riccitelli, qui devrait faire ses débuts avec le maillot de Montpellier.

Le match dans le match

Opposition entre champions du monde ! Champions du monde U20 certes, mais c’est tout de même un duel de troisièmes lignes internationaux qui nous intéresse aujourd’hui. Les deux hommes se connaissent bien car ils ont joué ensemble en troisième ligne sous le maillot de l’équipe de France U20, aux côtés de Marko Gazzotti. Trêve de palabres, le match dans le match de cette semaine sera entre Oscar Jegou et Lenni Nouchi.

Les deux joueurs sont des titulaires indiscutables dans leurs équipes respectives. Extrêmement toniques, infatigables et morts de faim sur le terrain. Ils sont d’indispensables soldats et mettent tout en œuvre pour récupérer les ballons, faire avancer leur équipe et même conclure un essai. Entre ces deux-là, on peut s’attendre à voir un combat permanent, pour notre plus grand plaisir.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce samedi à 14h30 et sera à suivre sur Canal+. La rencontre aura pour gardien du jeu monsieur Luc Ramos. Bon match !

Crédit photo : Icon Sport