Le résumé de Stade Rochelais - Section Paloise !

ACTUS

Hier après-midi, les Rochelais ont déroulé face à la Section Paloise qui a été impuissante. Les Maritimes se sont adjugés le bonus offensif, avec un festival d’essais.

Dans leur antre de Marcel-Deflandre, une nouvelle fois à guichets fermés (pour la 94ème fois consécutive), les Jaune et Noir démarrent tambour battant la rencontre avec l’international anglais Jack Nowell qui frappe au bout de trois minutes de jeu suite à un bon lancement de jeu des 3/4 et s’en va aplatir en coin en résistant au dernier défenseur. Hugo Reus ne parvient pas à transformer (5-0). Mais les Rochelais retombent dans leurs travers avec trois touches perdues en dix minutes, et des plaquages manqués qui mènent à l’essai de l’arrière palois, Jack Maddocks qui s’engouffre dans la défense rochelaise (5-5).

Les Jaune et Noir sont trop pénalisés avec cinq pénalités concédées en 18 minutes. Daubagna engrange (5-8). Mais à la 22ème minute de jeu, suite à un bon décalage trouvé sur le côté gauche, la nouvelle recrue Kane Douglas résiste au retour du défenseur palois et parvient à aplatir dans l’en-but (10-8). Les hommes de Ronan O’Gara se reprennent peu à peu en main et trois minutes après, dans un moment de flottement, Dillyn Leyds joue rapidement une pénalité à la main et parvient à servir Thomas Berjon qui aplatit en coin (15-8). Le demi de mêlée palois, Thibaut Daubagna, est sanctionné. Carton jaune suite à une faute commise dans un ruck.

Les Rochelais prennent le large par l’intermédiaire de Dillyn Leyds (encore lui) qui conclut en coin, suite à une magnifique passe au pied dans la diagonale distillée par Brice Dulin, pour son grand retour (20-8). À la sirène, Hugo Reus inscrit ses premiers points au pied de la saison (23-8). Les Maritimes virent en tête à la mi-temps, avec le bonus offensif.

Le fait du match

Lors de la dernière action avant la mi-temps, les Rochelais perdent une pièce maîtresse de l’effectif avec la grave blessure de Pierre Bourgarit… suite à un plaquage de l’ancien rochelais, Rémi Picquette, qui retombe de tout son poids sur la cheville du talonneur. Le diagnostic tombe : fracture du tibia.

Comme révélé par le journal L’Equipe, « Bourga » a été opéré dans la foulée et sera indisponible au minimum quatre mois. Un véritable coup dur pour les Maritimes qui vient quelque peu gâcher la fête.

Le second acte

Ronan O’Gara procède à deux changements pour le retour des vestiaires, avec la sortie de Daunivucu à la place de Favre. Hugo Reus sort également suite à sa première période manquée et est remplacé par Antoine Hastoy. La pluie continue de s’intensifier mais les coéquipiers de Grégory Alldritt eux continuent leur montée en régime. Cinq minutes après la reprise, le demi d’ouverture fraîchement rentré délivre une passe au pied millimétrée dans la diagonale pour le « sérial marqueur » rochelais, Dillyn Leyds qui double la mise et inscrit le cinquième essai de son équipe ! Hastoy transforme (30-8).

Mais trois minutes plus tard, les Palois répliquent avec Zegueur après une séquence de pick and go. Desperes transforme (30-15). Les locaux baissent en intensité et Daubagna en profite pour marquer des points (30-18). À l’heure de jeu, le Stade Rochelais joue avec ses avants et forme un ballon porté (leur spécialité), le jeu se décale vers la gauche et Leyds adresse une passe à l’intérieur pour Favre qui bat son vis-à-vis et s’en va inscrire le sixième essai de La Rochelle sous une pluie battante. Hastoy passe la transformation (37-18).

Dans le dernier quart d’heure de jeu, la Section est en souffrance et subit les assauts rochelais. Suite à un ballon porté une nouvelle fois bien enclenché, monsieur Rozier accorde un essai de pénalité aux Jaune et Noir, et distribue un second carton jaune à la Section Paloise. La Rochelle s’envole (44-18). Trois minutes après, DiIlyn Leyds est mis sur orbite par Hugo Reus qui était à nouveau sur la pelouse, et s’adjuge un triplé mérité (49-18). Peu avant la fin du temps réglementaire, les Palois inscrivent un troisième essai par leur demi de mêlée remplaçant, Dan Robson, qui trouve un espace entre deux défenseurs et aplatit au pied des poteaux. Joe Simmonds transforme (49-25). Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. Les supporters rochelais peuvent exulter !

Le top et le flop

Le top concerne les ailiers maritimes qui ont brillé hier après-midi. Auteur d’une performance XXL, l’homme de la rencontre est sans aucun doute l’ailier supersonique Dillyn Leyds qui a inscrit un triplé et a été dans tous les bons coups. Mention honorable à Jack Nowell qui avait du feu dans les jambes. Il est le premier marqueur du match côté rochelais et il aura été très en vue grâce à ses prises d’intervalles tranchantes dans la défense.

Le flop de la rencontre est le numéro 10 rochelais Hugo Reus, méconnaissable et qui a été en difficulté dans l’exercice du tir au but avec seulement une pénalité réussie sur huit tentatives, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Le meilleur réalisateur côté rochelais la saison passée aura tout de même délivré une passe décisive sur le troisième essai de Dillyn Leyds, avec un coup de pied dans la diagonale.

Bilan

Dans ce match ouvert (que beaucoup dans la rédaction avait pressenti), les Rochelais ont parfois alterné le bon et le moins bon, avec notamment des touches ratées, des plaquages manqués qui ont mené à des essais…

Mais dans l’ensemble, c’est un bilan positif que l’on peut tirer de cette rencontre. Les Maritimes ont rendu une très bonne copie, avec pas moins de huit essais inscrits ! Ils pourront travailler dans ce sens, en faisant quelques ajustements cette semaine afin de préparer au mieux le prochain match samedi, avec un déplacement sur la pelouse du Racing 92 qui sera délocalisé pour l’occasion au stade Dominique Duvauchelle à Créteil. Coup d’envoi à 16 h 30.

Enzo Neveu

© Quinze Mondial