Les anciens rochelais désormais béarnais

Le lien entre le Stade Rochelais et la Section Paloise peut être considéré comme un « Je t’aime, moi non plus ». Après s’être bagarrées, au sens propre comme au sens figuré, en haut du classement de la Pro D2 dans les années 2010, les deux équipes se disputent maintenant le top 6 de l’élite. Ce dimanche soir à 21h05, les hommes de Ronan O’Gara voudront se racheter après leur défaite au Hameau lors de la dernière journée la saison passée, qui les a privés de phases finales. Cette dernière défaite n’est pas anodine, puisque d’anciens Jaune et Noir sont venus s’installer dans le Béarn la saison dernière et continuent de porter les couleurs de la cité du Vert-Galant.

Lekso Kaulashvili (33 ans, pilier)

L’international géorgien est celui qui a porté le plus de fois le maillot Jaune et Noir avec un total de 79 rencontres disputées, entre 2013 et 2018, soit la bagatelle de 5 saisons. Issu du centre de formation de La Rochelle, il participe à la remontée du club en 2014. La saison suivante, il est la doublure de Uini Atonio à droite de la mêlée et effectue une saison aboutie, avec 27 matchs et 957 minutes de temps de jeu. Les trois dernières saisons sont un peu plus compliquées pour le pilier géorgien, qui peut jouer aussi bien à droite qu’à gauche. Il connaît des petits pépins physiques et surtout une forte concurrence avec Dany Priso, Vincent Pelo et Mohamed Boughanmi. Il quitte le club maritime à la fin de son contrat en juin 2018, pour l’UBB, où il relance sa carrière, avant de débarquer dans les Pyrénées-Atlantiques en 2024.

Guram Papidze (28 ans, pilier droit)

Palois depuis 2022, il est lui aussi international géorgien, comme Lekso Kaulashvili. Cependant, il ne connaît pas la même longévité que son compatriote, au sein du club à la caravelle. Il ne reste qu’une saison de 2021 à 2022. Troisième option à droite, derrière les indéboulonnables Uini Atonio et Joel Sclavi, il dispute tout de même 19 matchs pour un temps de jeu de 516 minutes. À la recherche de temps de jeu, il quitte La Rochelle à la fin de sa seule et unique saison, pour la Section Paloise.

Thomas Jolmès (30 ans, deuxième ligne)

Palois depuis 2024, il est arrivé en même temps que Lekso Kaulashvili, en provenance de l’UBB, dans le but de se relancer. Avant de faire quatre saisons en Gironde, l’Isérois à la crinière de lion a évolué durant trois saisons en Charente-Maritime, entre 2017 et 2020, où il a disputé 38 matchs. Il est un des hommes forts de Jono Gibbes durant la saison 2018-2019, où il joue 25 matchs pour 1424 minutes de temps de jeu. Au cours de cette saison, il prend même part à un match avec les Barbarians Français, en tant que titulaire en deuxième ligne.

Rémi Picquette (30 ans, deuxième ligne)

Il est arrivé directement en provenance de La Rochelle, en 2024. Issu du centre de formation, il passe trois saisons en Espoirs, avant de partir à Vannes pour découvrir le rugby professionnel. De retour à la maison en 2021, il est la doublure de Will Skelton, au poste de numéro 5, pendant trois saisons. Il dispute 69 matchs avec le Stade Rochelais, pour 3541 minutes. Entre 2022 et 2024, il ne rate quasiment aucun match. Il est titulaire 47 fois sur ses 69 matchs. L’habituel doublure de luxe en deuxième ligne s’envole vers Pau pour tenter de s’imposer.

En plus de ces quatre joueurs, deux autres palois ont un lien, indirect, avec le Stade Rochelais. Le premier est l’ailier Thomas Carol, 24 ans, qui a évolué chez les Espoirs maritimes entre 2019 et 2021. Il découvre le monde professionnel avec la Section Paloise la saison suivante.
Le second est le troisième ligne aile Josselin Bouhier. Âgé de 22 ans, il a fait toutes ses gammes dans les catégories jeunes du Stade Rochelais, de ses 6 à ses 19 ans. Ses qualités physiques et rugbystiques font de lui un excellent joueur de rugby à 7, où il a déjà participé à plusieurs tournois de l’In Extenso Super Sevens avec la Section Paloise.

Crédits photos : IconSport