Les compos de Stade Rochelais - Stade Français !
A l'occasion de cette neuvième et dernière journée de Top 14 avant la trêve internationale, c’est sur un même schéma de match que précédemment que les Rochelais reviennent à Deflandre. Une cuisante défaite à l’extérieur et l’obligation de se relancer à domicile pour ne pas s’éloigner du wagon de tête. Ce samedi soir, le Stade Rochelais accueille le Stade Français, avec l’envie de se racheter de sa mauvaise performance du week-end dernier.
Tour d’horizon des compositions d’équipes :
Stade Rochelais
1. Kaddouri ; 2. Latu ; 3. Kuntelia ; 4. Douglas ; 5. Skelton ; 6. Dillane ; 7. Jégou ; 8. Haddad ; 9. Kerr-Barlow ; 10. West ; 11. Leyds (cap.) ; 12. Favre ; 13. Thomas ; 14. Nowell ; 15. Dulin
Remplaçants : 16. Lespiaucq ; 17. Paiva ; 18. Lavault ; 19. Richer ; 20. Berjon ; 21. Hastoy ; 22. Danty ; 23. Sclavi
Stade Français Paris
1. Alo Emile ; 2. Peyresblanques ; 3. Gomez Kodela ; 4. Gabrillagues ; 5. Van der Mescht ; 6. Halaifonua ; 7. Briatte ; 8. Tanga ; 9. Weber ; 10. Carbonel ; 11. Ezeala ; 12. Delbouis ; 13. Ward ; 14. Marchant ; 15. Jonas
Remplaçants :
16. Meite ; 17. Castets ; 18. Pensenti ; 19. Macalou ; 20. Motassi ; 21. Henry ; 22. Etien ; 23. Ndiaye
Le décryptage
Avant de décrypter en détails la composition des équipes, nous sommes obligés de parler du retour du flanker Oscar Jégou dans le groupe rochelais, qui plus est, immédiatement titulaire. Le jeune joueur de 21 ans n’a plus joué un match officiel avec les Jaune et Noir depuis la demi-finale perdue face au Stade Toulousain en juin dernier. C’est donc le premier retour notable de cette rencontre. Ensuite, avec les internationaux retenus en équipe de France (Wardi, Colombe, Boudehent, Alldritt) et des blessés (Atonio, Botia...), des changements à différents étages sont à signaler.
Ceux-ci sont principalement notables en première ligne avec les titularisations du jeune Kaddouri et du prometteur géorgien Kuntelia ainsi qu’en troisième ligne avec le retour de Jégou, donc, et la titularisation de Haddad au centre de la mêlée. West aura la responsabilité des tirs au but et l’animation du jeu au pied maritime. Quant à Antoine Hastoy, non retenu par le staff des Bleus, il prendra place sur le banc. Skelton, bien que jouant avec les Wallabies pour la tournée de novembre, est à La Rochelle cette semaine et formera l’attelage avec Douglas. Du côté du banc des remplaçants, on notera la nouvelle présence de Sclavi, non sélectionné cette fois avec les Pumas et celle de Danty, lui aussi relâché par Fabien Galthié mercredi dernier.
Côté parisien, c’est une équipe également sérieuse qui se présente en Charente-Maritime. Avec l’attelage Gabrillagues-Van Der Mescht, les entraîneurs de Laurent Labit ont choisi une seconde ligne puissante et aérienne pour nous affronter. La charnière internationale composée de Weber et Carbonel peut poser des problèmes et reste à surveiller, tout comme la puissance paire de centres Delbouis-Ward, habituée à jouer ensemble. On notera par ailleurs le retour de Tanga en terre rochelaise pour son premier match contre ses anciens coéquipiers et on espère qu’il ne nous jouera pas un mauvais tour.
Le match dans le match
Pour cette rencontre, nous avons décidé d’opposer les deux mastodontes de la deuxième ligne : Will Skelton et Juan John Van Der Merscht. Leur point commun peut déjà se deviner en voyant leur silhouette imposante et leur poids, 145 kg sur la balance. Mais au-delà de leur physique, c’est leur influence dans le jeu de leur équipe respective qui nous a poussé à les choisir. Côté maritime, Skelton est le tracteur de la formation Jaune et Noir. Sa simple présence permet de faire avancer toute une équipe mais actuellement, son rendement est en deçà des attentes et cela a une vraie répercussion sur le jeu des hommes de Ronan O’Gara.
Pour le Sud-Africain, auteur de trois essais en championnat, c’est en pleine possession de ses moyens et avec son jeune âge (25 ans), qu’il progresse et s’installe progressivement comme un élément indispensable du dispositif du Stade Français. Formé au Super Rugby avec les Sharks de 2018 à 2021, il a aussi goûté aux joies de la sélection arc-en-ciel avec les moins de 20 ans. Un joueur en somme très performant et sur une pente ascendante fera donc face au vieux briscard australien.
Ce sera donc un des duels à suivre dans cette rencontre où les deux équipes ont chacun des intérêts à la fois différents et communs, en raison de leur position au classement et d’une dynamique à installer pour terminer sur une bonne note avant la trêve automnale. Rendez-vous demain soir à 21h05 sur Canal+ pour un match qui s'annonce palpitant.
Etienne Barthod