Les compositions de La Rochelle - Lyon !

ACTUS

Ce samedi, le Stade Rochelais reçoit le LOU pour le compte de la quatrième journée de Top 14. Deux équipes qui ont réalisé le même début de saison et qui cherchent à rester en haut du classement. Ça promet !

Les compositions d’équipes

Stade Rochelais :

1. Wardi, 2. Subitze, 3. Kuntelia, 4. Dillane, 5. Douglas, 6. Haddad, 7. Boudehent, 8. Cancoriet, 9. Kerr-Barlow (cap.), 10. Reus, 11. Berjon, 12. Danty, 13. Seuteni, 14. Favre, 15. Dulin

Remplaçants : 16. Lespiaucq, 17. Paiva, 18. Skelton, 19. Lavault, 20. Richer, 21. West, 22. Hastoy, 23. Atonio

Lyon Olympique Universitaire :

1. Kaabèche, 2. Matavesi, 3. Fotuaika, 4. William, 5. Geraci, 6. Blanc Mappaz (cap.), 7. Okuya, 8. Shvangiradze, 9. Page-Relo, 10. Méliande, 11. Rattez, 12. Maraku, 13. Parisien, 14. Mignot, 15. Niniashvili

Remplaçants : 16. Charcosset, 17. Rey, 18. Roussel, 19. Cretin, 20. Gonzalez, 21. Jackson, 22. Radradra, 23. Aptsiauri


Le décryptage

Après sa victoire aux forceps face au Racing 92, tous les voyants sont au vert pour le Stade Rochelais, qui veut continuer à collecter des points. Le LOU est sa prochaine proie. Ainsi, dans le but de faire souffler certains cadres pour les grosses échéances à venir (déplacement à Bayonne, puis, réception de l’UBB), Ronan O’Gara et son staff ont procédé à une rotation.


Dans le 8 de devant, Ultan Dillane fait son retour à la compétition, en deuxième ligne, avec Kane Douglas qui retrouve le numéro 5. La surprise vient au poste de talonneur, puisque Nikolozi Sutitze sera titulaire en première ligne, et connaîtra son 1er match de Top 14, aux côtés de Reda Wardi et de son compatriote géorgien Aleksandre Kuntelia. En troisième ligne, avec le repos bien mérité de notre capitaine Grégory Alldritt, c’est Judicaël Cancoriet qui prendra sa place. Il sera entouré de Matthias Haddad et Paul Boudehent. Pour les suppléer, un autre espoir rochelais est sur la feuille de match, en la personne d’Edouard Richer.

Derrière, Jack Nowell et Dillyn Leyds sont hors groupe et, eux aussi, ont besoin d’un repos plus que mérité, après avoir joué les quatre premiers matchs, mais également, en ayant été décisifs, sur chacun d’eux. Ils seront remplacés par Jules Favre et Thomas Berjon. Ce dernier, bien que demi de mêlée de formation, jouera sur l’aile gauche, poste auquel il a déjà fait quelques apparitions. Au centre, ainsi qu’à l’arrière, nous retrouvons Jonathan Danty, UJ Seuteni et Brice Dulin qui conservent leurs places. L’autre gros changement se situe à la charnière, où l’expérimenté Tawera Kerr-Barlow (promu capitaine) sera de retour, et épaulera Hugo Reus. C’est un choix fort de la part du staff rochelais, puisque son dernier match contre Pau a été cauchemardesque pour lui face aux perches (1/7), a contrario de sa prestation dans l’animation.

Cependant, il ne faudra pas sous-estimer le LOU, qui n’hésitera pas à se nourrir des restes laissés par les Rochelais s’ils vendangent leurs occasions ! Même s’il y a des absents de marques (Guillard, Couilloud, Berdeu…), l’équipe rhodanienne n’en reste pas moins redoutable sur le papier. La première ligne donnera du fil à retordre à celle des Jaune et Noir, avec Hamza Kaabèche (match spécial pour lui qui fêtera sa 100ème avec le club lyonnais), Sam Matavesi et Feao Fotuaika.

Du côté des ¾, Marcel-Deflandre retrouvera deux visages familiers puisque l'ancien ailier rochelais Vincent Rattez fera son retour dans l’antre maritime. Le futur rochelais Davit Niniashvili fera face à ses futurs partenaires ! Beaucoup de jeunes dans cette équipe remaniée, qui l’année dernière avait beaucoup de mal à l’extérieur. Sa dernière victoire hors de ses bases (hormis la victoire inaugurale contre le MHR lors de la première journée), remonte au 4 février 2023 avec un voyage à… La Rochelle. Donc, attention à ces louveteaux !


Le match dans le match

Pour ce match dans le match, il y a un duel évident qui ressort : celui entre les deux arrières Brice Dulin et Davit Niniashvili. Le maître contre l’élève, voilà l’affiche. De retour de blessure depuis le match contre Pau, l’arrière international français Brice Dulin retrouve peu à peu ses marques. On commence à retrouver sa longueur de jeu au pied, qui fait du bien à toute l’équipe et qui permet de bien occuper le terrain. De plus, sa présence sous les ballons hauts sera d’une grande importance, notamment avec la possible entrée de Paddy Jackson, l’ouvreur irlandais du LOU qui débutera sur le banc.

De l’autre côté du terrain, la pépite géorgienne Davit Niniashvili voudra faire parler toute sa classe et son talent. Relanceur hors pair, capable de jouer aussi à l’aile, ses appuis de feu seront très utiles aux Lyonnais pour tenter de déstabiliser la défense rochelaise, et ainsi ouvrir des brèches.

Des surprises sur le papier, avec beaucoup de jeunes de part et d’autre, on peut s’attendre à un match très ouvert en termes de jeu, notamment avec la fougue lyonnaise. Attention à ne pas se jeter dans la gueule du LOU ! Coup d'envoi ce samedi 5 octobre à 16 h 30, avec au sifflet Jonathan Gasnier.


Simon Bourdolle


© Icon Sport