Les compositions de Toulouse – La Rochelle !

 

En clôture de la deuxième journée de Top 14, le Stade Rochelais défie le Stade Toulousain dans un match qui s’annonce périlleux. Véritable bête noire des Maritimes, les Haut-Garonnais veulent enchaîner un deuxième succès d’affilée après leur large victoire à Vannes (18-43). De leur côté, les Jaune et Noir sont revanchards de leur défaite en demi-finale lors du dernier exercice (39-23). Coup d’envoi ce dimanche à 21 h 05, avec Luc Ramos au sifflet.

Stade Toulousain 

1. Neti 2. Marchand (cap.) 3. Aldegheri 4. Brennan 5. Flament 6. Cros 7. Willis 8. Roumat 9. Graou 10. Ntamack 11. Lebel 12. Akhi 13. Barassi 14. Kinghorn 15. Ramos

Remplaçants : 16. Cramont 17. Reilhes 18. Meafou 19. Arnold 20. T. Ntamack 21. Saito 22. Capuozzo 23. Ainu’u

Stade Rochelais 

1. Wardi 2. Lespiaucq 3. Colombe 4. Lavault 5. Douglas 6. Cancoriet 7. Haddad 8. Alldritt 9. Berjon 10. West 11. Leyds 12. Seuteni 13. Thomas 14. Nowell 15. Hastoy

Remplaçants : 16. Bourgarit 17. Penverne 18. Skelton 19. Dillane 20. Boudehent 21. Iribaren 22. Favre 23. Kuntelia

Le décryptage

Le manager irlandais Ronan O’Gara aligne un XV de départ largement remanié avec des choix surprenants. Le premier avec Teddy Thomas qui est titulaire au poste de second centre, au détriment de Jules Favre. Antoine Hastoy sera au poste d’arrière, ce qui décale Dillyn Leyds sur l’aile gauche. A noter la première titularisation de Kane Douglas, la nouvelle recrue du Stade Rochelais. Will Skelton est donc sur le banc des remplaçants tout comme Pierre Bourgarit, avec le retour de Quentin Lespiaucq. Côté infirmerie, Jonathan Danty (protocole commotion) est remplacé par Jules Favre et Tawera Kerr-Barlow est absent après un premier match étincelant (gêne musculaire au mollet).

De son côté, Ugo Mola devra se passer d’Antoine Dupont, qui s’est entraîné en début de semaine à la surprise générale mais qui a décidé de prendre une pause avant de reprendre du service en championnat. L’Argentin Juan Cruz Mallia est avec sa sélection pour le Rugby Championship (tout comme Joel Sclavi pour La Rochelle) et Cyril Baille est toujours en convalescence suite à une rupture des ligaments de la cheville et d’une fracture du péroné lors de la demi-finale en juin dernier face aux Maritimes. Ils ne seront donc pas présents sur la pelouse d’Ernest Wallon.

Le match dans le match

Notre match dans le match oppose deux talonneurs internationaux : Pierre Bourgarit et Julien Marchand ! Suite à une longue période de convalescence causée par une blessure à l’épaule en janvier dernier, le talonneur rochelais, Pierre Bourgarit, peut enfin enchaîner les matchs pour cet exercice 2024-2025. Mais pour son grand retour, les Maritimes ont été en grande difficulté dans le secteur de la touche dont il est le dépositaire. Le Gersois de naissance devra se mettre au diapason lorsqu’il rentrera pour tenter de rivaliser avec Julien Marchand, en forme en ce début de saison.

Lors du premier match des siens en terres bretonnes, le talonneur international a été très en vue puisqu’il a été le joueur qui a gratté le plus de ballons (2). De plus, le Stade Toulousain a obtenu 16 touches, dont 15 gagnées sur son propre lancer. Très peu de déchets donc, contrairement aux Rochelais qui en ont obtenu 23 pour 9 perdues.

Si les deux coéquipiers en Equipe de France ont un profil similaire, avec une grosse présence dans les rucks et qui aiment porter le ballon dans les intervalles, le talonneur rochelais devra remettre son équipe sur la bonne voie en touche pour que son équipe puisse se procurer des occasions et ainsi espérer l’emporter dimanche dans un match qui s’annonce âpre pour les Rochelais. Les Jaune et Noir parviendront-ils à conjurer le sort face à leur bête noire ? Réponse ce dimanche à 21 h 05 sur les antennes de Canal + !