Les Maritimes ont eu une faim de LOU

Dans un match digne des plus grandes parties du Super Rugby, le Stade Rochelais est allé s’imposer en terre lyonnaise en ouverture de la 8ème journée du Top 14 (19-36). Cette première victoire de la saison à l’extérieur confirment les bonnes choses aperçues contre Montauban le week-end dernier.

Quelle partition récitée par les Jaune et Noir à Gerland ! Menés par un Ihaia West des grand jours et un Paul Boudehent qui maîtrise de plus en plus son nouveau rôle dans la cage, les hommes de Ronan O’Gara font le plein de confiance avant le départ des internationaux pour la tournée de novembre. Avec même une petite pointe d’amertume au coup de sifflet final tant le bonus offensif était accessible.

Il n’y a pas eu de temps mort dans cette première mi-temps qui a commencé tambour battant. Dès le coup d’envoi du match, les Lyonnais récupèrent le cuir devant les 22 mètres rochelais. Suite à une longue phase de jeu, Wainiqolo récupère le ballon sur son aile, se joue de West avec un petit par dessus et applatit entre les perches (5-0, 3′). La réponse rochelaise ne se fait pas attendre avec West qui y va de son essai après un ballon porté. Essai transformé par Le Garrec (5-7, 6′).

Un véritable mano à mano s’installe entre les deux équipes. Après un ballon porté, West prolonge au pied magnifiquement pour Niniashvili qui s’arrache et applatit de manière peu académique (5-14, 18e). Pas abattus pour autant, les Lyonnais investissent directement le camp rochelais grâce à un bon renvoi. Cassang réalise une bonne sautée pour Wainiqolo qui finit dans l’en-but quelques phases de jeu plus tard (12-14, 21e). Cette rencontre est partie sur des bases exceptionnelles et c’est Ihaia West qui continue d’étaler sa classe sur le renvoi qui permet de récupérer une touche dans les 22 mètres adverses. Sur la touche, le jeu des trois-quarts est déclenché et c’est Paul Boudehent qui plante une nouvelle bandrille pour assommer les locaux (12-21, 23e). Le LOU se retrouve même à 14 sur cette action, Dumortier ayant fait une faute cynique.

Malheureusement la joie est de courte durée. Sur un enième renvoi mal négocié, Kante-Samba se rend coupable d’une obstruction. Les Noir et Rouge récupèrent le ballon et pilonnent la ligne d’en-but maritime. Kaddouri écope d’un carton jaune pour faute répétitive d’équipe et c’est finalement Moukoro qui va récompenser les ardeurs lyonnaises (19-21, 28ème). Ce sont bien les visiteurs qui ont le dernier mot dans cette première mi-temps riche en points. D’une superbe chandelle, West sert Favre qui réalise lui-même une réception acrobatique du ballon pour servir Boudehent sur un plateau qui n’a plus qu’à conclure entre les poteaux (19-28, 35e). C’est sur ce score que les deux équipes regagnent les vestiaires.

S’ensuit une longue période de gestion de la part des Jaune et Noir, qui se contentent de multiplier les chandelles avec un Davit Niniashvili très performant sous les ballons hauts aujourd’hui. Cette stratégie d’occupation amène les Lyonnais à réaliser beaucoup d’en-avants, qui se concrétisent ensuite en pénalités grâce à un pack maritime ultra-conquérant. Le Garrec, puis Hastoy ont quelques problèmes de précisions et ratent le coche pour mettre le Stade Rochelais à deux essais transformés d’écart (53e et 66e). C’est finalement Quentin Lespiaucq, auteur d’une très bonne rentrée, qui conclut ce match en beauté suite à un nouveau ballon porté (19-36, 74e). Le jeune Luaki a même cru offrir le bonus offensif à ses coéquipiers, mais l’essai n’est pas validé par l’arbitre faute d’image claire qui contredit sa décision terrain « pas essai ». Le score en reste là et les Rochelais signent leur première victoire à l’extérieur de la saison. Le LOU n’aura pas inscrit le moindre point en seconde période.

Le deuxième essai de Paul Boudehent à la 35ème minute est notre fait du match. Il permet aux Jaune et Noir de prendre neuf points d’avance et d’assommer des joueurs lyonnais qui ne rattraperont jamais leur retard. Vous aimez ? C’est rochelais !

Top : Quel match de l’ouvreur rochelais ! Ihaia West aura gèré d’une main de maître le jeu de son équipe. Son alternance entre le pied et la gestion après les rucks ont été des modèles du genre. Il est le grand artisan de cette victoire du club à la caravelle. Mention honorable à Paul Boudehent, auteur d’un doublé.

Flop : Il est difficile de dégager un flop tant le match a été abouti. Mais les réceptions sur les coups d’envois ont été une vraie faiblesse. La majorité des points lyonnais inscrits partent de ces phases de jeu. Les buteurs maritimes ont également manqué de précision aujourd’hui, 11 points ont été égarés.

Elle est là cette première victoire à l’extérieur ! Et avec la manière s’il vous plaît. Les Maritimes ont été sûrs de leur force de la première à la dernière minute pour délivrer la prestation la plus aboutie de la saison. C’est avec le plein de confiance que le club peut aborder cette fin de bloc sans ses internationaux. Il faudra confirmer cette marche en avant dimanche prochain contre le Racing 92 à Marcel Deflandre, avant de se déplacer à Toulon pour le match en retard de la 3ème journée.

Crédit photo : Icon Sport