Les pronos de la rédaction !
Cet après-midi nos Rochelais se déplacent à Castres pour la reprise du Top 14. Pour reprendre les bonnes habitudes, la rédaction vous dévoile ses pronostics !
Simon : Pour le compte de la dixième journée de Top 14, La Rochelle se déplace sur la pelouse du Castres Olympique pour la reprise du championnat, après la trêve internationale.
Côté Rochelais, après avoir redressé la barre contre le Stade Français avec une victoire bonifiée, les Maritimes vont tenter de lancer une nouvelle dynamique contre les Tarnais. Cependant, cela s’annonce assez compliqué, car, le staff de Ronan O’Gara est privé de ses internationaux (Wardi, Atonio, Colombe, Skelton, Boudehent, Alldritt), ainsi que des blessés de longues durées (Bourgarit, Botia). Ce sera donc une équipe relativement rajeunie, surtout devant, avec les présences notamment de Kaddouri, le retour en prêt de Karl Sorin, Penverne, Huchet, Richer et Tyreese Leupolu, fils du talonneur emblématique Tamato Leupolu passé par le Stade Rochelais entre 2005 et 2012.
Du côté des Castrais, c’est du grand classique pour les coéquipiers de Mathieu Babillot. Pas d’absences notables, mis à part Christian Ambadiang qui s’est gravement blessé contre Montpellier. Je pense que, malheureusement, au vu des conditions actuelles, une défaite rochelaise est fortement envisageable sur la pelouse de Pierre Fabre.
Score final : 32-18 pour Castres, pas de bonus.
Etienne : Retour aux affaires pour les acteurs du Top 14. Et dans le Tarn, Castres reçoit une équipe de La Rochelle rajeunie par l’absence de ses trois piliers droit internationaux majeurs et d’autres cadres déterminants pour glaner un succès à Pierre-Fabre.
A l’image des Sorin, Richer, Huchet, Leupolu (pour sa première en pro) et autres Bollengier, c’est un mélange de jeunes talents et de joueurs de retour de blessure que Ronan O’Gara aligne pour tenter de contrer la puissance et l’expérience castraise. Mais malgré la qualité globale de l’équipe titulaire et un Danty essayé en troisième ligne, l’envie des hommes de Jeremy Davidson quasiment au complet devrait suffire pour remporter de belle manière ce match de reprise, qui a tout d’un piège pour la formation maritime dépourvue de meneurs d’hommes.
C’est pour cette raison que je vois un score assez large de 27 à 16 pour Castres, sans bonus.
Mathieu : Le Top 14 est de retour, après deux semaines de repos. Nos Jaune et Noir sont actuellement troisième du championnat et talonnent de près Bordeaux et Toulouse. Mais pour la reprise, on se déplace au stade Pierre-Fabre à Castres, un gros poisson. Les joueurs du Tarn vont tout donner pour revenir à égalité avec nous, voir nous dépasser s'ils gagnent avec le bonus offensif.
Forcément, qui dit match à domicile dit belle équipe pour les Castrais. On retrouve des noms comme Papali’i, Babillot, Arata, Le Brun, Dumora. En somme, la grosse équipe. De notre côté, des noms intéressants, tels que Leyds (en 15), Seuteni, Thomas ou encore Douglas, même si on a aussi du manque d’expérience ou de temps de jeu avec Bollengier, Huchet, ou encore Leupolu, fils de Tamato Leupolu.
Au vu de nos dernières prestations à l'extérieur, 37-7 à Bayonne et 16-0 à Montpellier. Je n'ai pas beaucoup d’espoir en une victoire maritime. Castres est invaincu à domicile et surtout propose du jeu depuis le début de saison, qui est en plus de ça, beau à regarder. L’équipe s’appuie sur son pack ou ses arrières et si derrière on devrait faire jeu égal. Devant avec tous nos internationaux absents, on risque de perdre le match dans ce secteur.
Pour autant, j’aime à croire au bonus défensif. Castres en a laissé 3 sur 5 à ses adversaires. Et notre équipe est certes remaniée, mais pas mal de joueurs ont tout à gagner, pour avoir une meilleure place dans l’effectif. Je pense à Haddad, Bollengier, et Reus. Focus sur la troisième ligne, Danty-Jegou-Haddad qui va être TRÈS intéressante à observer surtout face à celle de Castres.
Défaite bonifiée pour La Rochelle 25 à 21
Paul : Nous y sommes, c’est le grand retour du Top 14 ce week-end après deux semaines de pause. Qui dit retour du Top 14 dit retour du Stade Rochelais pour notre plus grand bonheur. Et pour le compte de cette dixième journée, les Maritimes se déplacent sur la pelouse du Castres Olympique.
Pour un retour aux affaires, c’est un déplacement plus que périlleux qui attend nos Jaune et Noir. Les internationaux ne sont pas encore revenus de sélections et Ronan O’Gara a décidé de faire tourner l’effectif en vue des échéances européennes à venir. Jonathan Danty débutera en tant que flanker, tandis que Karl Sorin a été rappelé de son prêt pour pallier l'absence de nos piliers internationaux. C’est donc une équipe fortement remaniée avec beaucoup de joueurs novices qui affrontera une solide équipe castraise. Équipe qui est toujours invaincue à domicile cette saison et qui aura à cœur de prolonger cette série le plus longtemps possible.
Les Tarnais pourront compter sur la majeure partie de leur cadre pour ce match ainsi que sur la chaude ambiance du stade Pierre-Fabre pour les pousser. Au vu des deux derniers déplacements des Rochelais plus que ratés et la forme actuelle de Castres à domicile, je vois les locaux s’imposer avec une bonne marge mais sans bonus toutefois.
Score final : 27 à 10 pour Castres
Enzo : Reprise du championnat (pour notre plus grand plaisir). Nos Jaune et Noir se déplacent du côté de Castres. Ce n’est un secret pour personne, Castres est une équipe difficile à manier, notamment à domicile. Elle est encore invaincue dans son antre, tout comme les Rochelais à Deflandre. Mais les Maritimes peinent à s’exporter cette saison, et cela me paraît d’autant plus difficile au stade Pierre-Fabre.
Toutefois, les Rochelais (troisièmes) s’avancent avec des arguments de taille, en témoigne la ligne de trois-quarts. La jeunesse va également permettre d’insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe. Mais il va falloir se méfier des Castrais (septièmes au classement) qui doivent l’emporter en vue de la course au top 6. Et les Jaune et Noir devront décrocher des points précieux à l’extérieur, ce qui est l’un des points noirs de la première partie de saison. Et ça commence par là avec ce déplacement périlleux.
Malheureusement sans les internationaux, je pense que le Stade Rochelais va s’incliner en fin de partie, faute d’expérience (j’espère fortement me tromper).
Résulat final : Victoire de Castres 30-21
Hugo : La Rochelle fait tourner ! Ceci n'est pas un exercice !
De la nouveauté devant et des cadres derrière, c'est une équipe maritime plus qu'intéressante qui part pour Castres. En face, les joueurs de Jeremy Davidson doivent faire avec quelques absents dont le plus important est sans doute Christian Ambadiang.
Alors qu'attendre de ce match ? Et bien ce sont les lignes arrières qui devraient faire la différence, on attendra beaucoup d'un Teddy Thomas par exemple.
Résultat ? Victoire rochelaise dans la douleur avec des Castrais qui finissent avec un bonus défensif amplement mérité.
Score final : 23-19 pour La Rochelle
La rédaction de Fièvre SR