Les Rochelais veulent enchaîner

Après une première victoire à domicile (34-16), les Jaune et Noir souhaitent surfer sur la dynamique positive enclenchée depuis le début de saison, avec un style de jeu en évolution par rapport aux saisons passées. Ce dimanche soir (21 h 05), le Stade Rochelais sera opposé au RC Toulon, une équipe en confiance avec deux victoires en autant de matchs.

En clôture de la 3e journée de Top 14, rochelais et toulonnais nous offriront le choc du dimanche soir. Après une défaite et une victoire (cinq points au compteur), le club de la caravelle fait un début de saison satisfaisant, tant d’un point de vue comptable que sur le jeu. Les promesses du premier match se sont confirmées à mesure des matchs, avec notamment un jeu d’arrières qui se développe de plus en plus, à l’image d’un Nolann Le Garrec, très vif au bord des rucks et enclin à jouer les coups à fond. Les deux premiers matchs ont également permis de voir les quatre recrues rochelaises, rapidement mises en évidence, avec un essai inscrit par Davit Niniashvili et Nolann Le Garrec. Ugo Pacome à l’arrière a également convaincu lors de ses deux premières apparitions, ainsi que Semi Lagivala très à l’aise en sortie de banc.

Pour le déplacement en terre toulonnaise, les Rochelais devront composer sans leur charnière internationale. Nolann Le Garrec a une petite gêne musculaire et Antoine Hastoy ne fait pas partie du groupe pour raisons personnelles. Des joueurs comme Jonathan Danty et Kane Douglas sont également mis de côté par l’encadrement rochelais. Cependant une bonne nouvelle est en perspective car selon Midi Olympique, Jack Nowell pourrait faire son retour le week-end prochain.

Composition du Stade Rochelais

1. Kaddouri ; 2. Lespiaucq-Brettes ; 3. Sorin ; 4. Boudehent ; 5. Skelton ; 6. Cancoriet ; 7. Jegou ; 8. Alldritt (cap.) ; 9. Berjon ; 10. West ; 11. Favre ; 12. Seuteni ; 13. Lagivala ; 14. Bollengier ; 15. Niniashivili

Remplaçants : 16. Sutidze ; 17. Wardi ; 18. Lavault ; 19. Botia ; 20. Andjisseramatchi ; 21. Bosmorin ; 22. Pacome ; 23. Kuntelia

Les Rouge et Noir ont parfaitement lancé leur saison avec huit points au compteur et des garanties dans le jeu, et voudront continuer sur cette belle lancée devant leur public. Pour cela, ils pourront compter sur un jeu qui s’appuie sur un paquet d’avants conquérant et des arrières capables de coups de folie pour franchir l’en-but adverse. Pierre Mignoni et son staff devront composer avec encore quelques absences, le pilier droit Kyle Sinckler est blessé à l’avant-bras, de même pour Charles Ollivon encore trop juste pour un retour sur les pelouses du Top 14. Gabin Villière est lui blessé de longue date et sera absent quelques mois.

Composition du Rugby Club Toulonnais

1. Brennan ; 2. Baubigny ; 3. Gigashvili ; 4. Alainu’uese ; 5. Ribbans (cap) ; 6. Ludlam ; 7. Abadie ; 8. Mercer ; 9. White ; 10. Garbisi ; 11. Tuicuvu ; 12. Frisch ; 13. Brex ; 14. Dréan ; 15. Jaminet

Remplacants : 16. Damond ; 17. Gros ; 18. Rebbadj ; 19. Quéré-Karaba ; 20. Domon ; 21. Serin ; 22. Nonu ; 23. Priso

Le décryptage

Pas mal de changements ce dimanche pour les hommes de Ronan O’Gara. En l’absence de la charnière internationale française, c’est Thomas Berjon et Ihaia West qui officieront à l’animation du jeu rochelais. Dans la ligne d’arrières à noter les retours d’Ulupano Seuteni et du jeune ailier Nathan Bollengier, lui qui n’est plus apparu depuis de longs mois avec l’effectif professionnel. Semi Lagivala sera titulaire pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. Davit Niniashvili sera titulaire à la place d’Ugo Pacome, sur le banc. Du côté du paquet d’avants, Karl Sorin est préféré à Kuntelia. Will Skelton sera associé pour la première fois à Paul Boudehent en deuxième ligne. Judicaël Cancoriet et Quentin Lespiaucq-Brettes retrouvent eux aussi une place de titulaire dans le quinze rochelais. Sur le banc, Nikolozi Sutidze fait son retour, tout comme Hoani Bosmorin.

Pour le club de la rade, plusieurs retours sont à signaler. Esteban Abadie revient sur les terrains après une petite blessure, tout comme un autre international français, Antoine Frisch. Le centre, mis de côté lors des deux précédentes rencontres, aura à cœur de livrer une bonne prestation. À noter le retour sur le banc de la légende néo-zélandaise Ma’a Nonu.

Le match dans le match

Pour ce match dans le match, nous allons évoquer le duel entre les deux numéros 8 : Grégory Alldritt (28 ans) opposé à Zach Mercer (28 ans). Tous deux sont des références mondiales à leur poste, et également incontournables au sein de leurs sélections nationales. Après deux saisons en Premiership, l’international anglais revient en France déterminée à tout rafler avec le RCT : «  Moi, je veux gagner le Brennus et la Champions Cup. ». Ce sont deux profils plutôt similaires, deux colosses qui font avancer leur équipe en permanence, grâce à leurs réceptions sous les ballons hauts et leur faculté à jouer les ballons après contact, ainsi que leur leadership naturel sur le terrain. Un gros choc est donc attendu ce dimanche !

Le coup d’envoi sera donné dimanche à 21h05 et sera à suivre sur Canal+. La rencontre sera arbitrée par monsieur Jéremy Rozier. Bon match !

Crédit photo : Icon Sport