Malgré ses maladresses, La Rochelle lance sa saison contre Toulon

ACTUS

Face à des Toulonnais trop indisciplinés, des Rochelais maladroits se sont fait peur malgré une nette domination sur l’ensemble du match. Les Maritimes l’ont emporté 19 à 15 devant leur public.

Les débuts de saisons se suivent et se ressemblent pour les Jaune et Noir. Pour lancer cette saison 2024/2025, les hommes de Ronan O’Gara ont dû s’arracher pour se défaire des Toulonnais qui ont subi les assauts rochelais une grande partie du match, mais qui ont été pragmatiques. Les Varois ont franchi 5 fois la ligne des 40 mètres rochelais et ont inscrit une pénalité (Biggar 10’), 2 essais (doublé de Drean). Ils auraient même pu inscrire un essai supplémentaire en fin de première mi-temps par Gabin Villière qui aurait pu leur donner la victoire.

Les joueurs de Pierre Mignoni se sont montrés trop indisciplinés pour espérer l’emporter, et ce dans tous les compartiments du jeu avec 15 pénalités concédées au total, ainsi que deux cartons jaunes. Les Rochelais, quant à eux, se sont emmêlés les pinceaux et n’ont pas su concrétiser leurs nombreux temps forts, où ils auraient pu inscrire davantage d’essais en première mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir ont baissé de rythme, ce qui a permis aux Toulonnais de revenir dans la partie. L’indiscipline rochelaise s’est étendue, avec 6 pénalités en seconde période, contre 3 uniquement en première.

Le point noir du match

Le secteur de la touche qui n’a pas été du tout souverain, bien au contraire. Les Maritimes ont perdu 8 ballons en touche, dont 3 dans les 10 derniers mètres adverses. Ils ont voulu décrocher le bonus offensif à la 71ème minute, mais se sont fait contrer par les Toulonnais qui veillaient au grain par l’intermédiaire de Dréan, ce qui illustre le manque de pragmatisme et d’automatisme de l’équipe de Ronan O’Gara.

La victoire est tout de même assurée à l’issue de cette rencontre, comme le confirme Teddy Thomas, rassuré, au micro de Canal + : « Effectivement, on ne peut pas dire que le match était super plaisant à regarder, on se prépare, on est en rodage, mais on va retenir la victoire c’est le principal, même si on se fait peur dans les 5 dernières minutes, mais on va avoir matière à travailler ». Les Rochelais n’ont jamais été réellement inquiétés mais se sont sabordés, la faute à des mauvais choix et à un manque de réalisme criant.

Prémisse d’un jeu ambitieux, mais une stratégie et une conquête en touche à revoir

À l’image d’un Jack Nowell exemplaire et d’un Dillyn Leyds impérial, les 3/4 rochelais (à l’exception de Jonathan Danty sorti sur KO à la 28ème minute et qui passera des examens ce lundi) emmené par un Tawera Kerr Barlow inspiré, ont su exploiter le travail de leurs avants, et inversement. Une volonté de jouer et des combinaisons qui ont été trop rares la saison passée. Les Jaune et Noir pourront s’appuyer là-dessus pour pouvoir réussir un bon début de saison, à condition de bien finir les actions.

« La consigne, c’est d’être une équipe plus complète, plus menaçante dans tous les secteurs du jeu. Il faut juste qu’on arrive à finir les coups », rapportait Thomas Lavault après le match. Son coach poursuit : « On doit progresser sur la capacité à scanner en direct, car, il y a toujours de l’espace. Mais ce qui est positif, c’est que quand on sera plus précis, on marquera ».

Tout comme la touche rochelaise imprécise, le choix stratégique de constamment y aller, au lieu de prendre les points (notamment en première mi-temps), alors que les Rouge et Noir enchaînaient les fautes a posé pas mal de questions. À la mi-temps, le capitaine Grégory Alldritt expliquait au micro de Canal + que le vent tourbillonnant et la pression toulonnaise dans le camp rochelais une fois les renvois effectués, étaient la cause de ces décisions.

En conférence de presse d’après-match, son manager Ronan O’Gara est revenu sur les choix de son capitaine : « À moyen et long terme, je pense qu’on va retirer pas mal de bénéfices de ce match. On a très bien vu l’espace, mais on n’a pas été capables de marquer. Contre une équipe comme Toulon, qui avait préparé son hold-up et pour qui ça a presque payé… Pourquoi on n’a pas pris les 3 points ? Je ne sais pas (il le répètera une 2nd fois). 3, 6, 9, 12, 15… si on a 10 points de plus, je pense que le match est complètement différent ». Une chose est sûre, les Rochelais auront matière à travailler cette semaine pour préparer le déplacement sur le terrain du Stade Toulousain dimanche. Coup d'envoi à 21 h 05.

Simon Bourdolle

© Icon Sport