MHR - SR : les compos !
Ce samedi, le Stade Rochelais se déplace sur le terrain du MHR pour le compte de la huitième journée de Top 14. Deux équipes aux dynamiques radicalement différentes, puisque les Rochelais sont troisièmes du championnat, alors que les Montpelliérains sont douzièmes. Attention au match piège !
Les compositions d’équipes
Stade Rochelais :
1. Wardi, 2. Latu, 3. Atonio, 4. Lavault, 5. Skelton, 6. Cancoriet, 7. Boudehent, 8. Alldritt (cap.), 9. Kerr-Barlow, 10. Hastoy, 11. Leyds, 12. Danty, 13. Thomas, 14. Favre, 15. Dulin
Remplaçants : 16. Lespiaucq, 17. Penverne, 18. Douglas, 19. Dillane, 20. Richer, 21. Berjon, 22. Daunivucu, 23. Sclavi
Montpellier Hérault Rugby :
1. Abuladze, 2. Uelese – 3. Japaridze, 4. Camara, 5. Chalureau, 6. Van Rensburg, 7. Simmonds, 8. Vunipola (cap.), 9. Reinach, 10. Hogg, 11. Ngandebe, 12. A. Vincent, 13. Tambwe 14. Moustin, 15. Tisseron
Remplaçants : 16. Tolofua, 17. Forletta, 18. Tauleigne, 19. Nouchi, 20. Bécognée, 21. Bernadet, 22. T. Vincent, 23. Haouas
Le décryptage
La victoire face au leader bordelais dimanche dernier, a rassuré tout le monde du côté du Stade Rochelais, après la déconvenue et le non-match face à Bayonne, une semaine plus tôt. Pour le dernier match des internationaux en championnat avant qu'ils ne partent dans leurs sélections respectives, le staff rochelais a décidé de reconduire quasiment la même équipe qui a battu l’UBB.
Le 8 de devant reste inchangé. Ronan O’Gara veut s'appuyer sur ses valeurs sûres, pour défier le paquet d'avants montpelliérain dans des conditions qui s'annoncent dantesques. Sur le banc, côté des avants, les Jaune et Noir pourront compter sur le retour de Joël Sclavi, l'international argentin. Pour le reste, c'est du grand classique avec les présences de Quentin Lespiaucq, Louis Penverne, Kane Douglas ou encore Ultan Dillane.
Derrière, là aussi les Rochelais miseront sur la continuité du match contre Bordeaux-Bègles. La charnière Kerr-Barlow - Hastoy est reconduite. Au centre, Teddy Thomas va enchaîner une deuxième titularisation de suite à son nouveau poste, aux côtés de Jonathan Danty. Le triangle arrière sera composé de Dillyn Leyds, Jules Favre et Brice Dulin, pour sa centième en Jaune et Noir. Sur le banc, ils seront suppléés par Thomas Berjon, ou encore Simeli Daunivucu. A noter l'absence de l'international anglais, Jack Nowell.
Attention à cette équipe de Montpellier. Comme on l'a dit précédemment, de très fortes pluies sont annoncées sur toute la côte méditerranéenne, le jeu d'avants devrait être mis à rude épreuve, et va sans doute être la clé de ce match.
Le staff a décidé de procéder à cinq changements dans son paquet d’avants, ainsi qu’un changement derrière, après la lourde défaite de leur équipe contre Toulon la semaine dernière.
Devant, la première ligne sera composée de Nika Abuladze, Jordan Uelese et Luka Japaridze, les deuxièmes lignes seront Yacouba Camara et Bastien Chalureau. Ce sont les cinq changements opérés par Joan Caudullo et son staff. La troisième ligne, c’est du classique avec Nicolaas Van Rensburg, Sam Simmonds et le surpuissant Billy Vunipola.
Derrière, la charnière Cobus Reinach – Stuart Hogg est reconduite. Aux ailes, on notera la titularisation de Gabriel Ngandebe, ce qui déplace Madosh Tambwe au centre avec, à ses côtés Arthur Vincent. A l’opposé, on retrouve Maël Moustin. Julien Tisseron conserve son poste d’arrière.
Sur le banc, là aussi en 5-2 où on s’attend à un gros combat, il y a du lourd devant avec Christopher Tolofua au talon, Enzo Forletta en pilier gauche, Marco Tauleigne, Lenni Nouchi et Alexandre Bécognée en deuxième/troisième ligne, ainsi que Mohamed Haouas en pilier droit. Les arrières seront suppléés par Alexis Bernadet et Thomas Vincent.
Le match dans le match
Pour ce match dans le match, on va se pencher sur un duel de poids lourds : les deux capitaines et numéros 8 internationaux : Grégory Alldritt et Billy Vunipola. Ça va cogner !
D’un côté, le capitaine rochelais Grégory Alldritt, 1m91 pour 107 kg. Une machine qui ne renie jamais le combat et qui est toujours dans l'avancée. Même si actuellement, il est légèrement en dessous de ses standards, il n'en reste pas moins une pièce maîtresse du jeu de Ronan O’Gara.
De l'autre côté, l'international anglais d'origine tongienne Billy Vunipola, 1m88 pour 126 kg. Avec son gabarit assez exceptionnel pour un troisième ligne centre, il sera redoutable pour fracasser la défense rochelaise, et ainsi, créer des espaces. L’ancien joueur emblématique des Saracens, fraîchement débarqué cet été sur les côtes montpelliéraines, peine à retrouver son meilleur niveau, un peu à l’image de sa nouvelle équipe. Il n’en reste pas moins une des références mondiales à son poste du haut de ses 31 ans.
Un gros duel en perspective donc, à l'image du match. Des fortes pluies sont annoncées demain sur toute la côte méditerranéenne, il faudra être très fort devant pour pouvoir remporter ce match. Coup d’envoi de la rencontre à 16 h 30 sur Canal + Live 4, avec au sifflet monsieur Pierre Brousset.
Simon Bourdolle