Ce samedi à 16 h 30, les Maritimes se déplacent en terre toulonnaise pour le match en retard de la 3ème journée du Top 14. Sur une lancée de trois victoires d’affilée, le Stade Rochelais peut viser le podium en cas de victoire et même la première place avec un bonus offensif.
Non, les Maritimes ne sont pas encore en vacances ! Pour rappel, la rencontre face au RCT avait dû être reportée en raison de fortes pluies, au grand dam de Ronan O’Gara. Avec 19 points pris sur 20 possibles à domicile et 6 points pris à l’extérieur, le club à la caravelle réalise un très bon début de saison et veut conclure ce premier bloc de la meilleure des manières en ramenant une victoire de la Rade. C’est un adversaire qui réussit plutôt bien aux Maritimes ces dernières années avec trois victoires sur les cinq derniers matchs. Le contexte est assez inhabituel pour cette rencontre qui a lieu pendant les vacances de la plupart des équipes du championnat. Ronan O’Gara n’avait pas hésité à faire savoir son mécontentement en conférence de presse, à l’issue de la victoire face au Racing 92, en évoquant la possibilité de déclarer forfait, bien que cela s’apparente plus à de la communication pour motiver ses troupes.
Composition de La Rochelle
1. Kaddouri, 2. Lespiaucq, 3. Sorin ; 4. Lavault, 5. Skelton, 6. Cancoriet, 7. Andjisseramatchi, 8. Haddad-Victor, 9. Berjon, 10. Hastoy, 11. Lagivala, 12. Daunivucu, 13. Favre, 14. Nowell, 15. Leyds (cap.)
Remplaçants : 16. Sutidze, 17. Luaki, 18. Kante-Samba, 19. Dillane , 20. Botia, 21. Jurd, 22. Bosmorin, 23. Kuntelia
Après un bon début de saison, le RCT enchaîne les résultats en dents de scie. Les hommes de Pierre Mignoni ont des difficultés à s’exporter, en témoignent les 59 points pris au Stadium de Toulouse. À domicile, c’est une autre paire de manches, les Rouge et Noir sont invaincus et avec la manière. Le dernier match contre le LOU a été un récital achevé sur le score de 54 à 21 pour les Varois. C’est donc un très gros défi qui attend les Maritimes à Mayol ce samedi.
Composition du RC Toulonnais
1. Brennan, 2. Baubigny, 3. Sinckler, 4. Ribbans, 5. Alainu’uese, 6. Ludlam, 7. Abadie, 8. Ollivon (cap.), 9. Serin, 10. Garcia, 11. Ferté, 12. Sinzelle, 13. Smaïli, 14. Dréan, 15. Jaminet
Remplaçants : 16. Damond, 17. Ametlla, 18. Javakhia, 19. Mercer, 20. Nonu, 21. Le Bail, 22. Cowie, 23. Priso
Le décryptage
Avec le contexte particulier de ce match, Ronan O’Gara doit composer une nouvelle fois sans ses internationaux, concernés par la tournée d’automne. Niniashvili, Le Garrec, Boudehent, Jegou et Alldritt sont avec leurs sélections respectives. Le manager irlandais doit également prendre en compte les états de forme de ses joueurs qui enchaînent beaucoup depuis le début de la saison. C’est donc une équipe rochelaise relativement jeune qui va fouler la pelouse de Mayol ce week-end. Au total, 12 joueurs sur la feuille de match ont moins de 25 ans. Toute cette jeunesse sera néammoins entourée d’expérience avec Will Sketon qui enchaîne, Leyds qui sera positionné en 15 ou encore avec le retour de Cancoriet qui s’est remis d’une lésion musculaire. Lespiaucq est à nouveau titulaire après son bon match le week-end dernier. Antoine Hastoy aura pour mission de guider cette jeune équipe à la victoire en position de 10.
Sur le banc, la jeunesse est également présente en force avec Botia et Dillane comme seuls joueurs de plus de 25 ans. Jurd va connaître sa première feuille de match à l’extérieur en Top 14 et Kante-Samba rentre de plus en plus dans les plans du staff avec cette troisième convocation de suite.
Concernant les Toulonnais, le contraste est assez flagrant en termes de moyenne d’âge. La plupart des joueurs ont plus de 30 ans avec en tête de file la légende néo-zélandaise Ma’a Nonu, 43 ans mais toujours aussi tueur quand il est sur le terrain. Les Varois peuvent également compter sur leurs internationaux qui ont été relachés par Fabien Galthié à savoir Charles Ollivon et Gaël Dréan. Baptiste Serin sera en charge d’animer le jeu comme il sait si bien le faire. Il sera la menace numéro un pour les Maritimes. Le podium du Top 14 est en jeu sur ce match et Pierre Mignoni l’a bien compris en envoyant son équipe type face à la jeune garde rochelaise.
Le match dans le match
Pour ce match dans le match, nous allons nous concentrer sur deux joueurs en grande forme actuellement : les deux ailers Gaël Dréan et Jack Nowell. Le premier est l’un des meilleurs marqueurs du championnat avec quatre essais en sept matchs. Ses performances ne sont pas restées insensibles aux yeux de Fabien Galthié qui le convoque à chaque rassemblement pour être partenaire d’entraînement. Nul doute qu’il aura bientôt sa chance avec le maillot tricolore.
Jack Nowell, quant à lui, a démarré sa saison un peu plus tard à cause d’une blessure au mollet. Revenu pour le match face à Montauban, il ne cesse de monter en puissance, à l’image de sa magnifique percée contre le Racing 92 pour offrir à Leyds sur un plateau l’essai du bonus offensif. En l’absence de Niniashvili, il sera très important pour percer la muraille toulonnaise.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce samedi à 16h30, en direct sur Canal+. La rencontre sera arbitrée par monsieur Adrien Marbot. Bon match !
Crédit photo : Icon Sport

