Perpignan – La Rochelle : finir 2024 en beauté

 

Pour son dernier match de l’année 2024 et de la phase aller du championnat, le Stade rochelais se déplace sur la pelouse d’Aimé-Giral à Perpignan. Les Jaune et Noir restent sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, et vont tenter de profiter de cette série positive pour poursuivre leur belle dynamique, afin de rester dans le top 6.

Les quatre points engrangés le week-end dernier ont permis au Stade rochelais de renouer avec la victoire en Top 14. La Rochelle reste actuellement sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues. C’est sur cette dynamique positive que doit s’appuyer le Stade rochelais pour le déplacement en terre catalane.

Les Catalans sont eux dans une période compliquée avec cinq matchs sans la moindre victoire (quatre défaites et un nul). Une période compliquée illustrée par leur place au classement, 12ème de Top 14 avec 19 points, exæquo avec le premier barragiste. Les joueurs de l’USAP s’apprêtent donc à accueillir les Maritimes le couteau entre les dents, déterminés à se ressaisir devant leur public.

Le Stade rochelais en difficulté hors de ses bases

Avec une seule victoire à l’extérieur en Top 14 depuis le début de la saison, La Rochelle peine fortement à prendre des points en dehors de Marcel-Deflandre. C’est une donnée importante à prendre en compte au vu du déplacement à Perpignan. Il faudra donc inverser cette tendance à l’extérieur si Ronan O’Gara et ses hommes veulent faire partie des équipes en tête du championnat. À voir maintenant quelle équipe va être alignée par le manager irlandais (turnover ou équipe compétitive), sachant qu’après ce match à Perpignan, deux grosses rencontres face à Toulouse et Leinster attendent les Jaune et Noir. Rendez-vous demain pour connaître les compositions d’équipes.