Remettre la marche avant

Après une sévère déconvenue contre le leader toulousain le week-end passé, les Maritimes retrouvent le stade Marcel-Deflandre pour accueillir le Rugby Club Toulonnais, en clôture de la 14e journée de Top 14. La victoire est impérative pour ne pas se faire décrocher de la course aux phases finales et célébrer comme il se doit les 10 ans du premier guichets fermés.

Nous y sommes ! C’est le premier match de l’année 2026 et les 10 ans du premier match à guichets fermés pour le Stade Rochelais, après un exercice 2025 très compliqué et une non-qualification en phases finales de Top 14, pour la première fois depuis 2017. Ce match peut définir la deuxième partie de saison des Jaune et Noir quand on sait que le moindre point compte dans un classement plus serré que jamais. Les hommes de Ronan O’Gara restent sur deux défaites lors des trois derniers matchs contre les Varois, dont une déculotté 39-14 pour le match en retard de la troisième journée. Gagner tous ses matchs à domicile pour la deuxième partie de saison serait une bonne résolution pour tous les supporters du collectif maritime !

1. Kaddouri, 2. Latu, 3. Atonio; 4. Kante Samba, 5. Douglas; 6. Jegou, 7. Botia, 8. Alldritt (cap.) ; 9. Le Garrec, 10. Jurd; 11. Niniashvili, 12. Favre, 13. Seuteni, 14. Nowell, 15. Leyds

Remplaçants : 16. Sutidze, 17. Wardi, 18. Skelton, 19. Fraindt, 20. Andjisseramatchi, 21. Berjon, 22. West, 23. Kuntelia

Même si Pierre Mignoni a décidé de venir en Charente-Maritime avec une équipe remaniée, il faudra se méfier de cette formation qui pourrait être sur le podium en cas de victoire. Cependant, la tâche ne sera pas aisée pour Clovis Le Bail et sa bande, eux qui ne se sont plus imposés à Marcel-Deflandre depuis le 25 février 2018 (20-27).

1. Ametla, 2. Toevalu, 3. Narmania; 4. Mezou, 5. Javakhia; 6. Sreckovic, 7. Moreau, 8. Coulon; 9. Le Bail (cap.), 10. Garbisi ; 11. Gracieux, 12. Cowie, 13. Smaïli, 14. Rebbadj; 15. Ferté

Remplaçants : 16. Gil, 17. Brennan, 18. Alainu’uese, 19. Abadie, 20. Nonu, 21. White, 22. Méchentel, 23. Sorhaindo

Pour ce match du dimanche soir, Ronan O’Gara reconduit une grande partie de son effectif qui a fait le voyage à Toulouse pour le dernier match de l’année 2025. Le technicien irlandais pourra également compter sur le retour d’un renfort de poids en la personne de Will Skelton. Le géant australien a beaucoup manqué dans la cage rochelaise et nul doute qu’il voudra commencer 2026 de la meilleure des manières, après plusieurs prestations en dents de scie. Le jeune Diego Jurd est récompensé de ses dernières bonnes prestations et aura le numéro 10 dans le dos. La troisième ligne enchaîne. L’objectif est clair pour le staff des Maritimes : la victoire et le bonus offensif en prime pour recoller au wagon de tête.

Du côté des visiteurs, plusieurs espoirs seront lancés : Amettla, Toevalu, Mézou, Sreckovic, Moreau, Gracieux, Cowie, Gil, Menchentel et Sorhaindo sont tous actuellement au centre de formation du club varois. Mais ils seront entourés de cadres importants du RCT comme le légendaire Ma’a Nonu. À noter le forfait de dernière minute de Gabin Villière. Les Toulonnais sont solidement ancrés à la troisième place du classement et ne risquent pas de sortir du top 6 en cas de défaite. Même avec une équipe amoindrie, il faudra toutefois s’en méfier puisqu’elle reste accrocheuse lors de ses matchs à l’extérieur.

Pour ce match, nous allons nous intéresser aux deux arrières de ce match : Dillyn Leyds et Mathis Ferté. Ce sont deux profils relativement similaires qui sont très importants pour leurs équipes respectives. Le Sud-Africain a un jeu très complet qui lui permet de jouer sur les ailes et à l’arrière. Vrai joueur de système, il est capable de faire basculer un match sur une inspiration. Doté d’un très bon jeu au pied d’occupation, le joueur maritime aura un vrai rôle à jouer dans la stratégie du match.

De son côté, l’arrière français a plus un profil explosif avec de vraies facultés de finisseur. Il est le symbole du jeune joueur déjà rodé pour le très haut niveau, capable de scorer dans toutes les conditions de jeu avec une grande sérénité. Contrairement à Leyds, il adore remonter le ballon à la main et aller provoquer les défenses adverses. Nous pouvons analyser ces deux joueurs en disant que leurs qualités se complètent parfaitement. Nous aurons affaire à une véritable opposition de style sur le terrain dimanche soir !

Rendez-vous ce dimanche soir à 21 h 05 au stade Marcel-Deflandre. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Ludovic Cayre et sera à suivre en direct sur Canal+. Bon match à tous !

Crédit photo : Icon Sport