Après deux déplacements consécutifs pour le Stade Rochelais, le Top 14 reprend ses droits à Marcel Deflandre. Englués à la 12ème place du classement, les hommes de Ronan O’Gara doivent absolument basculer vers une dynamique positive sous peine de voir un trop gros écart se creuser avec le top 6. La réception de Montauban ressemble au match piège par excellence, mais peut également servir de pierre fondatrice pour cet édifice rochelais encore fragile.
Pour ce retour au stade Marcel Deflandre, Ronan O’Gara doit composer avec les joueurs blessés, en phase de reprise et mis au repos. Louis Penverne a rejoint une infirmerie déjà bien garnie avec une fracture à la pommette. Les joueurs avec un fort temps de jeu comme Antoine Hastoy ou Nolann Le Garrec sont mis au repos. Will Skelton et Joel Sclavi sont en vacances après le Rugby Championship. C’est donc une équipe plutôt remaniée qui va faire son apparition sur le pré ce samedi à 16 h 35. À noter la première titularisation de Charles Kante-Samba chez les pros cette saison et la présence du jeune Diego Jurd sur le banc, qui pourrait disputer ses premières minutes avec l’équipe A. Thomas Lavault fêtera quant à lui son 150ème match avec les Jaune et Noir !
Composition du Stade Rochelais
1. Kaddouri, 2. Bourgarit (cap.), 3. Sorin ; 4. Lavault, 5. Kante-Samba ; 6. Botia, 7. Jegou, 8. Haddad-Victor ; 9. Berjon, 10. West ; 11. Bollangier, 12. Daunivucu, 13. Seuteni, 14. Nowell ; 15. Niniashvili
Remplaçants : 16. Latu, 17. Wardi, 18. Boudehent, 19. Alldritt, 20. Bosmorin, 21. Jurd, 22. Lagivala, 23. Kuntelia
Du côté des Vert et Noir, il y a également beaucoup de turnover mis en place par Sébastien Tillous-Borde. Jérôme Bosviel, fraîchement nommé meilleur joueur de la dernière saison de Pro D2 n’est pas sur la feuille de match. Les actuels 13ème de Top 14 sont toujours en quête de leur première victoire en championnat cette saison. Eux qui n’ont glané que deux points d’un match nul à domicile face au MHR et d’un point de bonus défensif également à domicile face au Castres Olympique.
Composition de l’USM Sapiac
1. Seyrolle, 2. Maurouard, 3. Simutoga; 4. Bitz, 5. Bean, 6. Quercy, 7. Ringuet, 8. Nosthe, 9. Castel, 10. Mouchous, 11. Vallée, 12. Renda, 13. Jackson, 14. Vici, 15. Larregain
Remplaçants : 16. Firmin, 17. Aouf, 18. Ma’afu, 19. Uanivi, 20. Coularis, 21. Powell, 22. Mathy, 23. Pomponio
Le décryptage
Les Maritimes doivent impérativement repartir du bon pied ce week-end après deux revers en deux déplacements, respectivement contre le MHR et le Stade Français. Ce sixième match de championnat est déjà un premier tournant de la saison, et quand on se réfère au passé récent des équipes promues qui se rendent à Deflandre, ce match n’est absolument pas à prendre à la légère. La réception des Montalbanais reste une très bonne occasion d’enclencher une dynamique positive avant les doublons de novembre.
Ce turnover de l’équipe ne doit pas empêcher les joueurs d’avoir l’ambition et d’aller chercher un deuxième bonus offensif cette saison pour mettre en confiance les habituels « second couteaux ». Nathan Bollengier, Charles Kante-Samba ou encore Simeli Daunivucu vont avoir l’occasion de montrer l’étendue de leur talent et tenter de bousculer la hiérarchie.
Du côté des cadres, Thomas Berjon enchaîne une deuxième titularisation, cette fois-ci à son poste de prédilection. La troisième ligne est presque inchangée, seul Judicaël Cancoriet sort du groupe pour être remplacé par Oscar Jegou qui enchaîne les feuilles de match. En première ligne, Pierre Bourgarit garde son rôle de capitaine, Alexandre Kaddouri et Karl Sorin reprennent respectivement le flambeau aux postes de pilier gauche et pilier droit. La deuxième ligne change également avec la présence de Lavault et Kante-Samba pendant que Boudehent, qui enchaîne également les titularisations, prend place sur le banc.
Pour ce qui est de Montauban, un ancien rochelais prend place dans les 23 de l’USM en la personne de Léo Aouf ! Le pilier gauche va disputer ses premières minutes de la saison après une entorse au genou qu’il avait contractée pendant la pré-saison. Pour le reste de l’équipe et comme évoqué plus haut, un turnover a également été mis en place pour faire souffler les cadres en vu de la réception extrêmement importante de Perpignan qui peut s’apparenter à un premier tournant dans la course au maintien. Paul Vallée va notamment honorer sa première titularisation en Top 14 avec Montauban.
Le match dans le match
Ce match va donc mettre en opposition de nombreux jeunes joueurs du fait du turnover mis en place par les deux entraîneurs. Ce sera le cas du jeune ailier rochelais Nathan Bollengier et de l’ailier Montalbanais Paul Vallée. Deux joueurs qui représentent l’avenir du rugby français.
Les deux ailiers se distinguent par leur agilité et leur faculté à éliminer les défenseurs sur des crochets dévastateurs. L’insouciance et la fougue de la jeunesse peuvent être une des clés qui permettra de remporter ce match. En espérant que cela tombera du côté du club à la caravelle.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h35 ce samedi et sera à suivre sur le multiplex de Canal+ ou bien sur Canal+ Live 3. Bon match !
Crédit photo : Icon Sport

