En clôture de la 9ème journée de Top 14, le Stade Rochelais s’est adjugé une victoire bonifiée face au Racing 92 (33-6). Les Maritimes intègrent désormais le top 6.
C’était un duel de gros bras ce dimanche soir à Marcel Deflandre. Une soirée à l’atmosphère particulière puisque Grégory Alldritt, relâché par Fabien Galthié cette semaine, célébrait ce soir son 150e match sous le maillot jaune et noir. Et il fallait plus que jamais confirmer les bonnes choses entrevues lors des deux précédentes rencontres, face à Montauban et Lyon.
À l’équilibre
Le début de match tourne à l’avantage des Rochelais qui capitalisent sur les imprécisions parisiennes (coup de pied direct, mauvaises transmissions…). Hastoy engrange (6-3, 16e). Après une magnifique touche trouvée par l’ancien palois, Grégory Alldritt, revanchard, inscrit son premier essai de la saison, après un bon lancement de jeu (13-3, 18e). Après une tentative manquée, Ugo Seunes réduit la marque (16-6, 34e). Le score n’évoluera pas. Les deux équipes se sont neutralisées, après un premier acte relativement équilibré. La possession est en faveur de La Rochelle, l’occupation est parisienne. Mais les Rochelais ont été plus réalistes et lucides.
À sens unique
La meilleure défense c’est l’attaque. Et vice-versa. Une phrase correspond parfaitement à la physionomie de la seconde période. Malgré une défense rugueuse des visiteurs, les Maritimes se démènent pour tenter de trouver des brèches. Le maître à jouer rochelais, Antoine Hastoy, allume la mèche en éliminant quatre défenseurs. Au pied de la ligne, Niniashvili relève le ballon pour inscrire son quatrième essai de la saison sous ses nouvelles couleurs. Hastoy poursuit son sans faute face aux perches (23-6, 51e). Les Jaune et Noir insistent pour décrocher un point de bonus offensif, poussés par leur public.
À huit minutes du terme, Dillane décale Nowell sur le côté droit qui s’engouffre dans la défense parisienne. Leyds est servi à hauteur et va à dame pour le troisième essai rochelais ! Hastoy convertit (30-6, 72e). Le jeune Diego Jurd parachève le succès rochelais avec une ultime pénalité (33-6, 80+4). Le Stade Rochelais grimpe à la 6ème place du Top 14, avant de disputer son match en retard face à Toulon.
Le fait du match
Cela aurait pu être le carton jaune d’Alexandre Kaddouri (59e) s’il avait été significatif. L’action du match est sans aucun doute le dernier essai de Dillyn Leyds suite à une combinaison bien huilée, offrant ainsi la victoire bonifiée au Stade Rochelais, qui aura son importance à la fin de la saison.
Top et flop
Top : la défense. Elle a permis aux Maritimes de l’emporter et d’annihiler les incursions des Racingmen. En témoigne, les six petits points inscrits par les Parisiens (dont zéro en seconde mi-temps). La Rochelle est actuellement la meilleure défense du championnat avec en moyenne 2,1 essais encaissés par match.
Flop : dans un match abouti comme celui-ci, il est toujours délicat de dégager un flop. Mais Will Skelton a eu un rendement et un impact assez neutres sur le jeu des siens pour son grand retour à la compétition. Le colosse australien a été moins dans l’avancée qu’à l’accoutumée, bien qu’il ait fait davantage jouer ses partenaires autour de lui.
Bilan
Trois. C’est le nombre de succès de rang du Stade Rochelais qui est toujours invaincu dans un stade Marcel Deflandre inviolé. L’équipe a répondu aux attentes, avec un caractère, une conquête et une défense remarquables. Les buteurs ont réalisé un 100 % face aux poteaux (7/7).
Tous les voyants sont au vert avant un déplacement important à Toulon, juste derrière les Maritimes au classement. Un match qui sera d’ores et déjà capital pour la suite puisque les Rochelais pourraient se hisser en tête du classement en cas de victoire. Rendez-vous samedi prochain, à 16 h 30, pour une rencontre alléchante avant le choc France – Afrique du Sud.
Crédit photo : Icon Sport

