Stade Rochelais - UBB : quand les "grandes équipes" se rencontrent
Pour la septième journée de Top 14, le Stade Rochelais retrouve son voisin bordelais ce dimanche soir. Un match à enjeu dans la course à la première place. Pour l’occasion, le stade Marcel-Deflandre devrait afficher son 96ème guichet fermé d’affilée.
C’est une semaine particulière pour Rochelais et Bordelais qui se recroisent après la correction reçue par les Jaune et Noir en mai dernier à Chaban-Delmas (34-14). Depuis, les hommes de Yannick Bru n’ont cessé d’élever leur niveau de jeu. C’est donc l’heure de la confirmation pour les Girondins et de la réaction du côté des Maritimes après la désillusion à Anoeta. A noter que sur les cinq dernières confrontations, les Jaune et Noir sont sortis vainqueurs à trois reprises, contre deux pour les Bordelais.
Les deux formations effectuent un bon début de saison. Bordeaux est en tête, avec 23 points et La Rochelle complète le podium, avec 18 points. Les partenaires de Greg Alldritt n’ont toujours pas perdu à Deflandre et doivent réagir pour conserver leur invincibilité à domicile.
La Rochelle est l’équipe qui performe le plus dans le secteur de la mêlée avec 38 réussies sur 39 depuis le début de saison. Paradoxalement, le Stade Rochelais est l’équipe qui obtient le plus de pénalités mais qui en concède le plus. L’Union Bordeaux-Bègles avec 33 essais inscrits, soit plus de cinq par match, est la meilleure attaque du championnat.
Concernant les deux effectifs, plus d’informations sont à venir demain avec les compositions qui seront publiées demain, avec des potentiels retours qui ne sont pas à exclure. Nans Ducuing serait pressenti pour effectuer son retour sur les terrains après de longs mois d’absence pour l’UBB. Côté rochelais, Seuteni, Nowell, Thomas et Atonio devraient revenir dans le XV titulaire.
Enzo Neveu