Stade Rochelais - UBB : une rencontre à deux visages

Dans un match marqué par l'indiscipline et de nombreux cartons, le Stade Rochelais s’est imposé 32-22 devant son public. Les Jaune et Noir ont séduit en première mi-temps avant d'être mis en difficulté par des Bordelo-Béglais plus incisifs en seconde période.

Le sentiment général à la mi-temps était que les hommes de Ronan O'Gara avaient bien compris la catastrophe que fut leur prestation à Saint-Sébastien et avait décidé de compenser par une démonstration face à l'UBB. Au sortir du match, ce sentiment est beaucoup plus mitigé tant les locaux ont déçu après la pause.

Tout avait pourtant si bien commencé, les coéquipiers de Grégory Alldritt étaient solides sur les fondamentaux et très logiquement, Teddy Thomas profitait d'une superbe passe au pied de Dillyn Leyds pour aplatir (4e minute). Un bon grattage bordelais amenait aux premiers points des visiteurs grâce à Mateo Garcia (5-3). Trois minutes plus tard, Vergnes-Taillefer et Cancoriet prenaient tous les deux un carton jaune, mettant leur équipe à 14 contre 14. Après une pénalité réussie d'Antoine Hastoy, un très bon mouvement collectif rochelais aboutissait à un second essai de Thomas, le score étant alors de 15-3, que Hastoy fera évoluer à 18-3 quelques minutes plus tard.

A cinq minutes du terme, Yoram Moefana est coupable d'un jeu déloyal sur Jonathan Danty, pour monsieur Trainini, c'est carton rouge. Cette exclusion semble enterrer la moindre chance de l'UBB d'espérer quoi que ce soit et un essai de Brice Dulin, transformé par Hastoy, à la 38ème minute ne ressemble qu'à un avant-goût de la mi-temps à venir pour les joueurs de Yannick Bru. 25-3 à la pause pour le Stade Rochelais, bonus en poche face à des Bordelais beaucoup trop indisciplinés, c'est une véritable punition que les Maritimes font subir à leurs adversaires.

Le second acte

A la surprise générale, les dix premières minutes de cette seconde mi-temps sont totalement en faveur des visiteurs qui profitent d'une équipe rochelaise semblant encore aux vestiaires pour mettre deux essais, par l'intermédiaire de Pablo Uberti puis de Temo Matiu. La stratégie du banc en 7-1 semble payer pour l'UBB. Les changements rochelais permettent néanmoins aux Jaune et Noir de revenir dans la partie, Dulin mettant un second essai plein de malice après une faute bordelaise, après une pénalité jouée rapidement. 32-15 à la 54ème minute, tout va rentrer dans l'ordre se dit-on alors.

Et pourtant, les joueurs de Ronan O'Gara vont commencer à enchaîner les fautes, offrant de nombreuses munitions aux Bordelais et le carton jaune de Kane Douglas à la 63ème, deux minutes seulement après son entrée symbolise très bien cela. Leyds laisse à son tour ses partenaires en infériorité numérique à la 72ème minute ! Dans l'action qui suit, la pénaltouche est prise par les Bordelais mais Boudehent contre le ballon, suivi d'un en-avant de Louis Penverne offrant un doublé à Matiu qui n'en demandait pas tant. Les visiteurs ne sont qu'à dix points et on craint un bonus défensif pour les hommes de Yannick Bru. Heureusement pour les supporters présents à Deflandre, le score ne bougera plus et s'arrêtera donc à 32-22.

Le fait du match

Le carton rouge de Moefana ne semble pas avoir été un tournant immédiat, le Stade Rochelais dominait déjà assez largement son sujet avant même l'exclusion du centre bordelais, mais il a été a posteriori important dans la deuxième mi-temps, quand l'UBB est revenue en force.

Moefana, coupable d'un choc tête contre tête sans volonté de plaquer pour l'arbitre, aura manqué à son équipe en fin de match, alors qu'un bonus défensif était en ligne de mire. Pour l'international français, ce carton rouge tombe au pire moment car il devrait rater le début de la tournée des Bleus, en plus des rencontres de l'UBB face à Pau et Clermont.

Le top et le flop

Dans la lignée de sa performance à Toulouse, Teddy Thomas semble renaître tel un phénix dans ce rôle de centre, avec un nouveau doublé. Présent dans le jeu, auteur de quelques plaquages, son positionnement, à mi-chemin entre centre et ailier, lui aura permis d'utiliser sa vitesse et sa percussion au service de son équipe pour être dans l'avancée. Le natif de Biarritz, annoncé sur le départ cet été, pourrait-il prolonger son avenir sur les bords de l'Atlantique encore quelques années de plus à ce nouveau poste ?

Si Yoram Moefana pourrait être le flop du match, il faut noter l'indiscipline de part et d’autre, qui aura coûté cher aux deux équipes, chacune dans la quête d'un bonus. Si la première mi-temps a été un véritable triomphe rochelais, c'est aussi car les fautes bordelaises se sont enchaînées quand La Rochelle restait d'une étonnante propreté. Cette situation s'est inversée en seconde mi-temps quand les coéquipiers de Grégory Alldritt se sont mis à multiplier les fautes, au point de réussir l'exploit d'être en infériorité numérique contre une équipe déjà réduite à 14. Si cela n’a pas permis aux Bordelo-Bèglais de récupérer un improbable bonus défensif, c'est un facteur majeur dans l'absence d'un bonus offensif rochelais qui semblait pourtant acquis à la mi-temps.

Bilan

Les supporters rochelais à Deflandre ont pu voir une équipe à deux visages, entre une première mi-temps parfaitement maîtrisée dans son contenu et son efficacité, et une seconde moins réussie dans les grandes largeurs et marquée par une certaine indiscipline.

Néanmoins, après la claque reçue à Saint-Sébastien la semaine dernière, une victoire face à l'un des favoris du championnat reste une très bonne chose, aussi bien comptablement, le Stade Rochelais revenant à un point de leur adversaire du soir et deux du leader toulousain, que mentalement, afin de mettre Anoeta définitivement dans le rétroviseur.

Le prochain rendez-vous pour le Stade Rochelais est au GGL Stadium de Montpellier pour y affronter un MHR en délicatesse et qui sort d'une défaite face au RCT. Ce sera samedi prochain à 16h30.

                                           Hugo Betoule



© Icon Sport