Un déplacement déjà capital

Après avoir été rattrapé par ses vieux démons à Montpellier, le Stade Rochelais se déplace à nouveau ce week-end, à Paris. Cette fois, sur la pelouse de Jean Bouin. Face à des Parisiens en pleine bourre et sûrs de leurs forces, les Jaune et Noir voudront retrouver de la confiance et se racheter de leur déconvenue de samedi dernier. Mais ça ne sera pas simple face au deuxième du championnat…

Pour le compte de la 5ème journée de Top 14, les Rochelais défient les Soldats Roses du Stade Français dans l’antre parisienne de Jean Bouin. Ils montent à la capitale sans de nombreuses forces vives. Le dernier en date, Jonathan Danty est forfait, probablement, pour toute la saison suite à une rupture du ligament croisé de son genou droit. Joel Sclavi et Will Skelton sont en période de repos, après avoir disputé le Rugby Championship. Uini Atonio et Dillyn Leyds sont toujours en phase de reprise pour un retour espéré en novembre.
Il y a quand même des éclaircies dans le mauvais temps. L’équipe pourra compter sur les retours de Pierre Bourgarit et Ultan Dillane. À noter que le pilier droit argentin Gaël Galván, international U20, connaîtra sa première en Jaune et Noir !

Composition du Stade Rochelais

1. Wardi, 2. Bourgarit (cap.), 3. Galván ; 4. Dillane, 5. Boudehent ; 6. Cancoriet, 7. Botia, 8. Haddad-Victor ; 9. Le Garrec, 10. Hastoy ; 11. Berjon, 12. Favre, 13. Lagivala, 14. Vunivalu ; 15. Niniashvili

Remplaçants : 16. Latu, 17. Penverne, 18. Lavault, 19. Alldritt, 20. Jegou, 21. West, 22. Seuteni, 23. Kuntelia.

La « Pink Army » est quasiment au complet. Seul l’ouvreur Zack Henry est absent suite à une entorse au genou droit après la victoire des siens à Perpignan. Le staff de Paul Gustard pourra compter, entre autres, sur les anciens rochelais Thierry Paiva, Yoann Tanga et Tawera Kerr-Barlow. Les coéquipiers de Paul Gabrillagues auront à cœur de conserver leur belle dynamique, eux qui restent sur deux victoires consécutives face à l’UBB (28-7) et chez les Perpignanais (11-28).

Composition du Stade Français Paris

1. Paiva, 2. Nicoreta, 3. Melikidze ; 4. Gabrillagues, 5. Pesanti ; 6. Macalou, 7. Briatte, 8. Tanga-Mangane ; 9. Kerr-Barlow, 10. Carbonel ; 11. Ezeala, 12. Nene, 13. Ward, 14. Dakuwaqa ; 15. Barré

Remplaçants : 16. Peyresblanques, 17. M. Alo-Emile, 18. Halaifonua, 19. Azagoh, 20. Hirigoyen, 21. Abadie, 22. Marchant, 23. P. Alo-Emile

Le décryptage

Côté rochelais, le staff de Ronan O’Gara a décidé de reconduire globalement le même groupe que celui face au MHR le week-end dernier. Cependant, le XV subit des ajustements. Comme évoqué un peu plus haut, le pack maritime pourra compter sur le retour de Pierre Bourgarit, qui sera capitaine à la place de Gregory Alldritt qui débutera sur le banc. Le pilier Reda Wardi est conservé à gauche de la mêlée, Louis Penverne sera là pour le suppléer. De l’autre côté, Aleksandre Kuntelia, malmené dans l’Hérault, est remplacé par le prometteur Gaël Galván pour sa première apparition en Jaune et Noir.
En deuxième ligne, Paul Boudehent retrouve sa place de titulaire, lui qui était sur le banc face à Montpellier. Il sera associé au franco-irlandais Ultan Dillane, de retour dans le groupe, ainsi que dans le XV titulaire. Il était absent après une opération de l’appendicite. Thomas Lavault débutera encore une fois sur le banc.
En troisième ligne, là aussi du changement, Gregory Alldritt et Oscar Jegou prendront place sur le banc pour leur permettre de souffler, eux qui semblaient amorphes et épuisés physiquement après avoir enchaîné les matchs. Ils seront remplacés numériquement par Matthias Haddad-Victor, titulaire pour la première fois cette saison, et Levani Botia. Seul Judicaël Cancoriet est reconduit en flanker.

Derrière, il y a aussi des ajustements, sauf la charnière. Nolann Le Garrec, qui aura fort à faire face au maître néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow, et Antoine Hastoy sont reconduits. Même si eux aussi, ont été en difficulté à Montpellier.
Au centre de l’attaque, Semi Lagivala retrouve une place de titulaire à la place de Ulupano Seuteni, qui bascule sur le banc. Il sera associé à Jules Favre, qui conserve sa place. Aux ailes, auteur de deux essais en trois matchs, Suliasi Vunivalu est de nouveau titulaire à l’aile droite. De l’autre côté, c’est Thomas Berjon qui sera titulaire pour la première fois de la saison à un poste où il n’a pas beaucoup joué, lui qui est d’habitude demi de mêlée, même s’il a les qualités pour. À l’arrière, on retrouve Davit Niniashvili titulaire en numéro 15 à la place d’Ugo Pacome, décevant lui aussi la semaine dernière. Sur le banc, seulement deux arrières : Ihaia West et Ulupano Seuteni.

Pour ce qui concerne les Parisiens, après avoir fait tourner leur équipe à Perpignan et ramené le bonus offensif, les titulaires habituels sont de retour. L’équipe est sensiblement la même que celle victorieuse, très largement de l’UBB (28-7) il y a 15 jours.
Les anciens Rochelais sont présents et titulaires : Thierry Païva en pilier gauche, Yoan Tanga en numéro 8 et Tawera Kerr-Barlow en demi-de-mêlée.
Devant ça va ferrailler avec les titularisations de Giorgi Melikidze à droite de la mêlée, Baptiste Pesenti en deuxième ligne et Romain Briatte en troisième ligne. Derrière, ça peut aller très vite, pour prendre la défense rochelaise de vitesse avec les titularisations de Samuel Ezeala à l’aile gauche, de son compère fidjien Peniasi Dakuwaqa à l’autre aile et une paire de centre Jérémy Ward – Noah Nene. Sans oublier l’arrière international tricolore Léo Barré.

Le match dans le match

Ce match va être l’opposition entre le passé glorieux et le futur (tout aussi glorieux on l’espère) du poste de demi de mêlée Rochelais : Nolann Le Garrec vs Tawera Kerr-Barlow.
Le maître accueille l’élève dans son nouveau temple.

Les deux joueurs se ressemblent très sensiblement. L’expérience et la connaissance du jeu de son ancienne équipe vont être une arme redoutable pour Tawera Kerr-Barlow, afin de faire gagner sa nouvelle équipe. La fougue de sa jeunesse et la vision de jeu de Nolann Le Garrec seront un atout pour les Rochelais qui en auront bien besoin pour déjouer les plans des Parisiens.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h35 ce samedi et sera à suivre sur le multiplex de Canal+. L’arbitre de ce match sera Monsieur Evan Urruzmendi.

Crédit photo : Icon Sport