Vos avis sur le premier match de la saison !

ACTUS

Ce week-end a été marqué par le retour du Top 14 ! Pour sa rentrée, notre équipe rochelaise est venue à bout de Toulon (19-15) à Marcel-Deflandre, au terme d’un match maîtrisé dans l’ensemble mais qui reste perfectible.

Si vous souhaitez une analyse détaillée, Simon de la rédaction a sorti un article pour débriefer le match : https://www.fievresr.fr/malgre-ses-maladresses-la-rochelle-lance-sa-saison-contre-toulon

Mais aujourd’hui, ce n’est pas notre avis qui importe mais le VÔTRE !

Début de championnat

Cette phrase est celle qui est ressortie le plus de la bouche des supporters, que ce soit pour parler positivement ou négativement de la prestation de l’équipe.

D’un côté, le résultat est positif, La Rochelle jouait son premier match de la saison contre une équipe de Toulon redoutable, comme cela a été dit : “Cette victoire est de bonne augure”.

Certains supporters ont exprimé leur joie d’avoir vu un jeu agréable et globalement une équipe qui montrait des choses.

Ils ont aussi rappelé l’habitude rochelaise à avoir du mal à commencer ses saisons : “Quand, on compare ce match à celui de Montpellier l’année dernière, c’est un bon début”.

Mais pour d’autres, ce début de championnat est un avertissement pour que l’équipe se mette rapidement au niveau.

Beaucoup ont souligné une équipe imprécise : “Pas mal d’imprécision au niveau des passes” avec une incapacité à être réaliste, et beaucoup de mauvaises décisions dont on reviendra plus tard.

Au final, toutes ces petites erreurs, sont plus de l’ordre du rodage de début de saison et qu’il va falloir vite les régler : J'espère que ça ne va pas se renouveler…”.

Une charnière qui fait parler

La charnière néo-zélandaise composée de Tawera Kerr-Barlow et de Ihaia West a été au centre de l'attention des supporters rochelais, aussi avec la charnière Baptiste Serin et Dan Biggar, il y avait un beau duel qui se profilait. Et l’appréciation qui en ressort, c’est que les supporters sont très contents de cette dernière.

Kerr-Barlow a été l’un des joueurs les plus cités comme le Rochelais du match, tant son animation à la main a été remarquable et ses prises de décision appréciées : J’ai vu du très bon Kerr-Barlow”. Du côté de West, là encore une prestation majoritairement appréciée.

Comme évoqué par certains, Ihaia West n’est pas dans les cœurs de tous les supporters : J’entends dans la tribune qu’est-ce qu’il fout là West… ”. Mais au final beaucoup derrière mon micro ont évoqué le dynamisme qu’il a apporté dans le jeu et l'intelligence de jeu qu’il possède. Les supporters avaient à cœur de rendre ce qui est à César : “Si on l’a rappelé, c’est qu’il est bon”.

Des 3/4 qui produisent du jeu !

L’un des reproches qu'on a entendu concernant le club la saison dernière, c’est la qualité de jeu derrière.

La semaine qui précédait le match, on a vu que ce défaut était bien présent dans les têtes du staff, puisque c’est un point sur lequel Rémi Talès voulait voir des améliorations : J’espère que les joueurs vont se lâcher, derrière.

La finalité, c’est que les supporters ont trouvé du mieux ! Même si le jeu de passe n’était pas parfait, il a été félicité : “Des transmission derrière plus propres que les dernières années.”, des prises de risque comme celle sur l’aile de Jack Nowell a été notifiée, cette envie de plus faire jouer derrière a été appréciée, un dynamisme plus présent et le niveau de jeu a été plus constant à l’image du joueur le plus évoqué : Dillyn Leyds.

L’arrière rochelais a fait un match qui aura plu à TOUS les interviewés et aura su marquer la rencontre par une régularité dans les secteurs : “Très bons dans les récupérations”. En somme, beaucoup de louanges pour nos lignes arrières.

Un manque de lucidité

Si les supporters ont évoqué les points positifs, le négatif était aussi présent dans les esprits...

Les joueurs ont exaspéré certains supporters maritimes avec ce choix de ne pas prendre les 3 points : “Il aurait fallu ouvrir le score et plus jouer les pénalités”, dans un match où La Rochelle a eu énormément de mal à être réaliste en première mi-temps, les supporters tout comme le staff n’ont pas compris le choix permanent de prendre la touche.

7 ballons perdus en touche ! Forcément, s’il y a bien un secteur qui fait grincer des dents, c'est celui-là : C’est la touche qui pêche”.

Pour beaucoup, le match aurait dû être une victoire sans difficulté : “Au vu de la domination rochelaise le score aurait pu être beaucoup plus large”.

Et la raison est la touche qui a empêché l’équipe de scorer et de terminer le match rapidement, ce qui a même laisser un espoir aux Toulonnais : On se met en difficulté, combien de ballons on a perdu ?” ; “On n’a pas été lucide”.

Conclusion

Même s’il n’a pas été parfait, le match des Rochelais aura majoritairement plu aux personnes qui sont passées à notre micro. Une amélioration a été remarquée notamment le jeu des 3/4, même si certains points comme la touche doivent être rectifiés.

Le présage est bon vis-à-vis de cette saison, même si le prochain rendez-vous à Toulouse a laissé comme réponse : ”Ça va être dur…” ou encore “Sans commentaires (rires)”. Alors rendez-vous dimanche à 21 h 05 pour un match au parfum de revanche pour les Rochelais.

Mathieu Darras

© Stade Rochelais