XV ultime #2
1. Dany Priso
Arrivé en provenance du Stade Français à l’été 2016, le natif de Loum (Cameroun) ne va jouer que 16 minutes son premier match en Jaune et Noir, rapidement sorti par Patrice Collazo, après avoir échoué sur trois mêlées. La suite ? Il va travailler dans l’ombre pendant toute la saison, pour éclore à partir de la saison suivante, rester au top niveau et devenir une référence nationale à son poste. Cela lui ouvrira les portes du XV de France où il sera présent à tous les rassemblements entre 2017 et 2019. Il partira pour Toulon en 2022, par la grande porte avec le 1er titre européen du Stade Rochelais gagnait à Marseille contre le Leinster.
2. Pierre Bourgarit
Le Gersois pose ses valises à l’été 2017. Arrivé sur la pointe des pieds, il s’imposera comme un titulaire indiscutable à partir de 2019. Sa saison 2021/2022 est terrifiante. 27 fois titulaire sur 30 matchs sous le maillot rochelais, 5 essais au compteur et 1921 minutes jouées. Nul doute la meilleure saison d’un talonneur maritime de l’histoire.
3. Uini Atonio
Est-ce qu’il y a besoin de présenter cette légende ? Son palmarès parle pour lui. Cela va faire 11 ans qu’il martyrise ses adversaires en mêlée et qu’il fait ses charges de mammouth. A 34 ans, il reste encore une référence mondiale au poste de pilier droit et va continuer l’aventure jusqu’en 2027.
4. Jason Eaton
Lorsqu’il débarque en 2014, on aurait cru qu’il sortait d’une grotte néo-zélandaise, avec sa grosse barbe et ses cheveux longs attachés. Pourtant, durant quatre saisons, il va être un leader incontestable du vestiaire rochelais en amenant toute son expérience pour aider le club à passer un cap, que ce soit en Challenge Cup ou en Champions Cup.
5. Will Skelton
Un géant, au sens propre comme au sens figuré. Arrivé en 2020 en provenance des Saracens, où il avait déjà tout gagné, cela ne l’empêchera pas de fondre en larmes au coup de sifflet final du premier sacre européen rochelais. Malgré ses 32 ans, « Big Will » a encore faim de nouveaux trophées, notamment du bouclier de Brennus.
6. Victor Vito (cap.)
Monsieur Victor Vito. La classe incarnée, sur et en dehors du terrain. Pas besoin de présenter le bonhomme. Dans la lignée de Jason Eaton, il va faire franchir un cap au club pour aller décrocher sa 1ère étoile européenne, qu’il n’a malheureusement pas pu disputer à la suite d’une blessure, une semaine plus tôt.
7. Kevin Gourdon
Le 3ème ligne le plus complet du club, sans aucun doute possible. Excellent plaqueur, très à l’aise ballon en main, toujours porté sur l’offensif et une capacité à faire le lien entre les avants et les trois-quarts qui l’a souvent amené à être comparé à Olivier Magne. Mais sa carrière s’arrêtera brutalement le 21 décembre 2021 à la suite d’un problème cardiaque…
8. Grégory Alldritt
L’actuel capitaine du club à la caravelle est un élément indéboulonnable, que ce soit en club ou en sélection. Son leadership et ses charges dévastatrices en font une véritable référence mondiale à son poste.
9. Tawera Kerr-Barlow
Le troisième et dernier All Black de l’équipe. Avec un gabarit peu atypique pour un demi de mêlée (1m87 pour 92 kg), il a l’agilité d’un trois-quart, la force d’une 3ème ligne et la vista d’un demi de mêlée. Lui aussi à tout gagner, lui manque un bouclier de Brennus.
10. Brock James
Le passage de l’ouvreur australien à La Rochelle sera la quintessence du jeu des arrières rochelais. Entre 2016 et 2018, il fera briller ses compères de la ligne d’attaque rochelaise avec sa vision de jeu, sa gestion et son jeu au pied chirurgical. Un des meilleurs ouvreurs du Top 14 des années 2010.
11. Sireli Bobo
Arrivé en tant que joker médical de 6 mois en février 2014, il sera l’un des grands artisans de la montée rochelaise dans l’élite cette saison-là. Prolongé d’un an, il marquera les esprits en Top 14 par sa vitesse et ses crochets du haut de ses 38 ans ! L’incarnation parfaite de la magie fidjienne.
12. Levani Botia
Lui aussi un des grands artisans de la montée dans l’élite et un des chouchous de Deflandre. Aujourd’hui troisième ligne, c’est pourtant au centre de l’attaque rochelaise qu’il va tout exploser. Son doublé contre Pau en demi-finale d’accession en 2014, est encore dans bons nombres de mémoires de supporters rochelais !
13. Pierre Aguillon
Ce n’est pas le trois-quart centre le plus imposant qu’on est eu à La Rochelle (1m80 pour 93 kg), mais, le « taureau du Gers » aura été une des pierres angulaires du jeu rochelais entre 2015 et 2018, avec sa capacité à fixer les défenseurs et à avancer malgré son gabarit.
14. Gabriel Lacroix
Une étoile filante. Difficile de ne pas avoir la gorge serrée et les yeux humides quand on pense à son passage. Arrivé en 2015 d’Albi, il aura mis uneannée pour apprendre et il explosera tout l’année suivante. Pas le plus costaud (1m71 pour 80 kg), mais sa vitesse, son instinct et son talent auront marqué tout le monde. 12 essais en 22 matchs dont un quadruplé inscrit en 12 minutes à Bayonne, l’un des 8 joueurs à l’avoir fait dans l’histoire du Top 14, mais, le seul à l’avoir fait aussi vite. 13 janvier 2018, le destin lui brisera les ailes en plein vol. Une grave blessure au genou lui fera stopper sa carrière. Après s’être battu pendant 3 ans, il est obligé d’abandonner son combat en 2021…
15. Brice Dulin
Du haut de ses 34 ans, il est encore un des tous meilleurs arrières français du championnat. Sa longueur de jeu de pied fait un bien fou à son équipe. Son assurance sous les ballons hauts en fait une valeur sûre. Sa régularité au haut niveau et sa longévité sont incroyables. Nul doute le meilleur arrière que le club ait eu pour l’instant !
Simon Bourdolle