Davit Niniashvili en direction de La Rochelle !

ACTUS

La saison 2024/2025 avant même de commencer aura été marquée par un recrutement minimal du Stade Rochelais. Puisque seul le 2ème ligne Kane Douglas a posé ses valises dans la ville blanche. En réalité, ce recrutement est l’arbre qui cache la forêt.

Cette année, le staff s’est positionné sur de nombreux joueurs afin de préparer au mieux la saison 2025/2026, avec la recrue phare Nolann Le Garrec qui s’est engagé avec les Maritimes pour la saison 2025/2026. Les dossiers Damian Mckenzie et Tevita Tatafu seraient également en bonne voie.

Concernant le poste d’arrière, la cellule de recrutement s’était penchée sur Léo Barré qui a prolongé depuis au Stade Français jusqu’en 2029. Le Palois Jack Maddocks et le Lyonnais Davit Niniashvil étaient également dans la shortlist du club.

Qui est Davit Niniashvili ?

C’est un jeune géorgien de 22 ans, qui évolue principalement au poste d’arrière même s'il a pu dépanner au poste d’ailier au LOU.

Niniashvili se fait remarquer en remportant le championnat d’Europe de rugby des moins de 18 ans. À peine majeur, il se retrouve à jouer avec l’équipe professionnelle durant l’Autumn Nations Cup en 2020. Quelques mois plus tard, il devient le titulaire indiscutable à l’arrière pendant le Rugby Europe Championship.


Le sélectionneur géorgien de l’époque, Levan Maisashvili, avait fait le choix de le prendre dès ses 18 ans : “c’est un joueur prometteur avec de bonnes compétences”. En 2021, il signe au LOU en tant qu’espoir et y restera jusqu’en 2025.

Ce qu’il peut apporter au club

D’après L’Équipe, plusieurs clubs voulaient s’attacher les services du jeune géorgien, notamment Toulon et Toulouse. Mais “Nini” comme on le surnomme, aurait décidé de poser ses valises en Charente-Maritime.

Niniashvili est un JIFF (joueur issu de la formation française). C’est un fait important car TOUS les clubs de Top 14 (hors promu) doivent avoir une moyenne de 16 joueurs sur 23 par fiche de match. A noter que l’arrière géorgien est encore un espoir, ce qui veut dire qu’en plus de sa paye de joueur, le club devra régler ses frais de formation, qui risquent de s'élever à 800 000 euros.

Outre ces questions de logistiques, si le club s’est positionné dessus car Davit Niniashvili est avant tout un joueur polyvalent, aussi bien capable de jouer à l’arrière qu’à l’aile. Brice Dulin est âgé de 34 ans, il est en fin de contrat et s'il est possible qu’il prolonge une année de plus, il était important de trouver un joueur pour préparer sa succession et surtout de son calibre. En plus de son positionnement stratégique, Niniashvili est actuellement l’un des meilleurs arrières de Top 14. Nommé dans la catégorie du meilleur arrière l’année dernière, il progresse d’année en année depuis son arrivée à Lyon dans l’exercice de la réalisation !

Avec son club, c’est 5 essais en 2021/2022, 7 essais en 2022/2023 et 9 essais en 2023/2024. Si l’on suit cette logique, pour cette saison il devrait inscrire 1 essai tous les 2 matchs. Même s’il n’est pas reconnu pour ça, il est aussi capable de buter.

Le parfait remplaçant de Brice Dulin

Il joue constamment les ballons, aime faire de grosses relances à la main, sa vitesse est un atout considérable. Très bon dans l’exercice des coups de pieds à suivre, il est particulièrement adroit quand il s’agit de jongler avec le ballon. Bon à la réception des ballons aériens, c’est un joueur virevoltant, aux appuis de feux, capable d’éliminer n’importe quel adversaire.

Davit Niniashvili est un joueur très complet qui aime beaucoup s'exposer au contact pour attaquer, mais aussi pour défendre. Il est réputé pour être lucide dans ses prises de décisions. Avec l'arrivée de Nolann Le Garrec en début de mercato, le Stade Rochelais mise sur un retour en force avec plus de dynamisme, des prises de décisions du réalisme et une ligne de ¾ attrayante afin de redevenir l’une des meilleures attaques du championnat. Il faudra donc suivre attentivement le recrutement du club à la caravelle car le mercato ne fait que commencer…


Mathieu Darras


© Icon Sport